L’erreur TERRIBLE à ne surtout pas faire pendant vos PRÉSENTATIONS (38/365)

Présentation peu dynamique ? Audience endormie ?
Dans cette vidéo je vous alerte sur la plus classique et TERRIBLE erreur à NE PAS FAIRE lors de vos PRÉSENTATIONS en public !
Vous souhaitez en savoir plus et faire des présentations qui dépotent ? Je vous invite à lire le livre de Garr Reynolds « Présentation Zen »

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=erreurpresentation

– Le livre “Présentation Zen” de Garr Reynolds sur Amazon :
https://olivier-roland.tv/presentation-zen
– La chronique du livre sur le blog :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/presentation-zen/
– La vidéo “Comment SURMONTER la PEUR de parler en PUBLIC et vous AMUSER sur scène” :
https://www.youtube.com/watch?v=xlPYDz4H7hg&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Transcription texte (littérale) de la vidéo “L’erreur TERRIBLE à ne surtout pas faire pendant vos PRÉSENTATIONS (38/365)” :

J’ai déjà parlé du Landmark forum sur cette chaîne, et il se trouve que récemment, j’ai aussi participé au Landmark Advanced.

Cette fois-ci la conférencière a été un petit peu moins dynamique que celle que j’ai eue au forum. Elle a fait une des erreurs les plus classiques que l’on peut faire quand on fait une présentation devant des gens : c’est d’afficher un texte à l’écran et de le lire à tout le monde.

En général, c’est une mauvaise idée de lire un texte devant tout le monde parce que ça manque de dynamisme, tout le monde voit que vous êtes en train de lire, vous n’êtes pas un train de regarder l’audience.

Cela a plein de mauvais points.

Mais c’est encore pire d’afficher le texte et de le lire pour une raison simple : la très grande majorité des gens va réussir à lire le texte plus vite que votre débit de parole.

Typiquement, les gens lisent entre 250 et 500 mots par minute alors que le débit moyen pour parler est d’environ 150 mots par minute.

Cela veut dire que chaque mot que vous prononcez a déjà été lu par 99% de votre audience au moment où vous les prononcez.

Vous imaginez l’ennui mortel parce que les gens ont déjà eu le mot dans leur tête, ils ont déjà eu le contenu, ils ont probablement déjà compris la phrase avant même que vous soyez à la moitié.

Il faut vous mettre à la place des gens.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous retrouver dans cette situation où vous avez quelqu’un qui est en train de lire ce qui est marqué à l’écran ?

C’est juste horrible.

En plus, il n’y a absolument aucun suspense. Vous ne pouvez pas créer des effets de surprise. C’est juste le niveau moins 10 000 du suspense du maintien de l’intérêt.

Si vraiment vous devez lire un texte dans une présentation ou dans un texte, s’il vous plaît, lisez-le sans l’afficher à l’écran.

Dans ce cas-là, ce ne sera pas la chose la plus parfaite du monde, mais au moins les gens vont découvrir le contenu au fur et à mesure que vous parlez, et ils vont avoir davantage de chances de rester attentifs à ce que vous dites.

Il faut savoir d’ailleurs que dans une présentation PowerPoint, il est tout à fait possible de voir les puces avant qu’elles apparaissent à l’écran.

Vous le mettez en mode présentateur et sur votre écran à vous, vous aller voir les puces en avance. Vous allez avoir un cran d’avance sur ce qui est affiché sur le moniteur public.

Vous avez votre moniteur privé à vous et le moniteur public.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂