L’erreur classique quand vous utilisez des listes “to-do” : la faites-vous ? (283/365)

Avez-vous déjà eu une pile de taches à accomplir qui ne descendait pas et qui vous stressait plus que de raison ? ➽ Découvrez dans cette vidéo ma méthode de productivité simple pour se désencombrer efficacement !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Ce SECRET BANAL va BOOSTER grave votre productivité ! (et vous rendre heureux 🙂 ) ” : https://www.youtube.com/watch?v=dZoIteO2Ops&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy

Référence scientifique : “Conflict among personal strivings: immediate and long-term implications for psychological and physical well-being” https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3397863

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=5pXnodjz66U

Transcription texte (littérale) de la vidéo “L’erreur classique quand vous utilisez des listes “to-do” : la faites-vous ? (283/365)” :

Peut-être que ça vous est déjà arrivé de suivre une méthode de productivité comme « Getting Things Done », « Zen to done », « Master your workday now » ou une autre méthode ou un mix de tout cela et de vous retrouver à devoir gérer des listes de choses à faire qui sont interminables.

Les systèmes de productivité sont efficaces pour nous aider à nous organiser.

On ne peut pas juste se baser sur notre cerveau pour ça parce que notre cerveau adore nous rappeler qu’on doit faire des choses au moment où on ne peut pas les mettre en place et adore les oublier au moment où on peut les faire.

Peut-être que ça vous est déjà arrivé de vous rappeler que vous devez absolument acheter quelque chose quand vous faites les courses alors que vous êtes en train de faire carrément autre chose, genre regarder un film ou faire du judo. Par contre, quand vous êtes en train de faire les courses, comme par hasard, votre cerveau ne va pas s’en rappeler.

Cet exemple, parmi d’autres, montre à quel point il est important d’avoir une liste écrite de chose qu’on veut faire.

Et selon ma propre expérience, c’est aussi très important de lier toutes ces tâches qu’on se donne au quotidien à des objectifs hebdomadaires, eux-mêmes liés à des objectifs mensuels, eux-mêmes liés à des objectifs qu’on s’est fixé pour l’année.

Dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », il y a tout un chapitre là-dessus.

Je donne même un modèle pour s’organiser avec les grosses pierres de la semaine, les objectifs de la journée, etc.

Il y a aussi la page « Au-delà de l’horizon », toutes les tâches qui sont restées dans la liste d’action trop longtemps. Et il y a une raison à ça.

Si vous avez ressenti parfois du stress rien qu’à regarder une liste de tâche qui est trop longue ou simplement que vous vous êtes rendu compte que vous avez perdu du temps dans la journée parce qu’à chaque fois, à force de scanner parmi une liste de choses à faire, vous perdez du temps, ça crée une sorte de détresse mentale dans votre cerveau et vous perdez en efficacité.

L’inefficacité d’avoir une trop longue liste de tâches à faire a été prouvée par deux psychologues Robert Emmons et Laura King qui ont écrit un article intéressant et qui le démontrent par A + B.

Cela ne veut pas dire qu’on doit jeter le système de productivité à la poubelle. Mais selon mon expérience, ça va vous apporter un gain de sérénité et de productivité.

Quand il y a des tâches qui sont restées trop longtemps dans votre liste de choses à faire, vous allez les déplacer dans un fichier à part qui n’est pas sous vos yeux en permanence.

C’est ce fameux modèle « Au-delà de l’horizon » que je propose dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » et qui est directement tiré de la méthode « Master your workday now » de Michael Linenberger.

Ce simple petit hack fait une énorme différence.

Si une tâche est restée pendant plusieurs jours dans votre liste, il y a de fortes chances que vous n’allez pas l’accomplir dans les jours qui viennent et qu’elle va être là à vous prendre du temps, de cerveau et à vous encombrer visuellement, et vous crée du stress parce que vous ne la faites pas pour rien.

Et comme on n’aime pas supprimer les tâches qu’on s’est mises parce qu’on se promet qu’un jour, on les fera, vous les mettez dans un fichier. Si un jour par miracle, vous n’avez plus rien dans votre liste de tâche à faire, vous allez piocher dans ce fichier et prendre les tâches les plus prioritaires.

C’est aussi très intéressant de temps en temps d’ouvrir ce fichier et de regarder les tâches que vous y avez mises.

Vous allez voir que parfois il y a des tâches que vous avez mis il y a 3 mois, il y a 6 mois, il y a un an, que vous n’avez absolument pas fait et le monde ne s’est pas écroulé du tout.

Même parfois, vous vous demandez pourquoi vous avez mis ces tâches à faire dans votre liste, vous ne comprenez pas l’intérêt.

Bref, avec le fichier « Au-delà de l’horizon », vous allez être beaucoup plus serein et productif.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂