L’énorme erreur que tu commets en apprenant de tes erreurs (235/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Cirque du Soleil : https://www.cirquedusoleil.com/

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “Comment rencontrer vos MENTORS – et tirer le meilleur de ces RENCONTRES ” : https://www.youtube.com/watch?v=ap7TOYQ2Gvg&list=PLlNaq4hbeacQ0NHD2G2udahAG5GwbLdx-

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=lDjhsemyDMY

Transcription texte (littérale) de la vidéo “L’énorme erreur que tu commets en apprenant de tes erreurs (235/365)” :

Pourquoi la plus grosse erreur que vous pouvez faire, c’est de compter sur vos propres erreurs pour vous améliorer ?

Ce n’est pas la base du développement personnel et du fait de s’améliorer dans n’importe quel domaine de tirer parti de ses propres erreurs pour s’améliorer. C’est vrai.

Mais la plus grosse erreur que vous pouvez faire, c’est de juste compter sur vos propres erreurs pour vous améliorer parce qu’il y a un moyen beaucoup plus rapide de progresser en n’importe quel domaine : c’est non seulement d’apprendre de vos propres erreurs, mais aussi d’apprendre des erreurs des autres.

On est tellement de milliards d’êtres humains sur la terre et il y a eu tellement de milliards d’êtres humains qui ont vécu avant nous que c’est beaucoup plus rapide de regarder quelles sont les erreurs que la plupart des gens font dans le domaine qui vous tient à cœur et dans lequel vous voulez progresser que de juste regarder vos propres erreurs.

On a tous plus ou moins conscience de ça, mais je pense qu’on est très nombreux à l’oublier trop souvent.

La question que je vous pose aujourd’hui, c’est déjà : dans quel domaine vous voulez vraiment progresser ? Quel est aujourd’hui le projet qui vous tient à cœur ?

Peut-être que vous êtes juste en train de démarrer, vous partez vraiment de zéro et vous voulez atteindre un niveau que vous n’avez pas encore. Vous voulez aller du point A. Là, vous êtes au point B, là où vous rêvez d’être. Est-ce que vous avez une démarche aujourd’hui stratégique pour apprendre des erreurs des autres plutôt que de seulement apprendre de vos propres erreurs ?

J’ai fait cette erreur plein de fois.

Il y a des tas de fois où je me suis lancé tête baissée dans un domaine en pensant que j’étais tellement intelligent, que je n’avais pas besoin d’avoir de profs, de lire des bouquins. Je n’avais pas besoin de rencontrer des gens qui était meilleurs que moi et que j’allais tout pouvoir trouver tellement mon cerveau était génial.

Ça, c’est la plus sûre manière de perdre énormément de temps, si ce n’est même de garantir l’échec.

On peut réussir en ayant cette démarche de cow-boy solitaire, mais c’est évident qu’on va perdre énormément de temps.

On me dit : oui, mais j’ai envie d’être créatif. Si je suis le précepte de quelqu’un, je vais être formaté.

Il y a une règle de base dans tous les domaines. Vous devez suivre les règles jusqu’à les maitriser. Et une fois que vous les maitrisez, vous pourrez vous en libérer, mais pas avant.

Dans 99,99% des cas, si vous faites l’inverse, vous essayez de vous libérer des règles avant de les avoir maitrisé, vous allez vous planter.

Dans la plupart des domaines, tous ceux qui ont réussi à être très créatifs ont quand même dû apprendre les bases de leurs domaines avant de pouvoir faire ça.

Les plus créatifs cuistos par exemple qui ont des restaurants avec 3 étoiles de Michelin, au début, ils ont dû apprendre à cuire des pâtes et à faire des plats de base comme tout le monde.

Ils ne se sont pas dits dès le début : Ok, maintenant, on ne va faire que des trucs de ouf à partir d’aujourd’hui. C’est mon premier jour de cuisine. Ils ont dû apprendre les bases comme tout le monde.

Vous prenez une entreprise extrêmement créative, le Cirque du Soleil qui a complètement réinventé la notion du spectacle. À la base, c’est une inspiration. Il y a beaucoup d’inspiration du cirque et aussi d’autres domaines.

Le Cirque du Soleil, c’est un peu comme un restaurant de fusion. Vous avez le meilleur de plusieurs mondes différents qui à la base ne se parlaient pas qui sont synthétisés en quelque chose où on prend le meilleur de tous ces mondes-là.

Ce n’est pas compliqué d’apprendre le plus efficacement possible des erreurs des autres. Vous avez plusieurs solutions.

Déjà, je vous recommande de lire des biographies des gens qui sont modèles dans le domaine qui vous passionne.

Vous lisez ces biographies et vous allez apprendre énormément.

Vous allez voir qu’énormément de ces modèles-là ont démarré de zéro, ils ont fait parfois des conneries incroyables. Juste le fait de les lire, ça peut vous éviter d’en faire.

Ensuite, il faut côtoyer des gens qui aujourd’hui ont les résultats que vous voulez obtenir.

Ils ne sont peut-être pas au top niveau que vous voulez avoir, mais ils sont plus avancés que vous.

Vous les côtoyez, vous leur posez des questions, et vous leur demandez : quelles sont les erreurs les plus classiques que font les débutants ?

Dès que vous avez atteint un niveau suffisamment bon dans un domaine pour pouvoir enseigner aux autres, vous voyez qu’à un moment, c’est clair : les questions des débutants, c’est toujours les mêmes qui reviennent encore et encore parce que les débutants rencontrent en général toujours les mêmes problèmes.

Donc, demandez quels sont les problèmes les plus courants que rencontrent les débutants. Est-ce qu’ils ont eu des problèmes spécifiques rencontrés, des erreurs bêtes qu’ils auraient pu éviter si on leur avait donné un bon conseil ?

Vous êtes dans une démarche active de recherche des erreurs des autres, de comment ils ont trouvé la solution. Vous allez voir qu’un nouveau monde va s’ouvrir à vous et vous allez gagner énormément de temps.

Et au-delà de ça, vous pouvez suivre des formations, regarder des vidéos, ou vous trouver un mentor.

Ne restez pas dans une démarche isolée de cow-boy solitaire. Dans l’immense écrasante majorité des cas, c’est complètement contre-productif.

Connectez-vous, renseignez-vous, soyez curieux. Formez-vous et essayez de dénicher une erreur à ne pas commettre tous les jours que vous n’avez pas encore commise tout simplement.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂