Le TRÉSOR le plus précieux que je me suis créé au fil des années (4/365)

Aujourd’hui, je vous partage le TRÉSOR le plus précieux que je me suis créé au fil des années : découvrez-le dans cette vidéo, et apprenez à l’utiliser vous aussi !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=journalpourevoluer

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=journalpourevoluer

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂 https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=journalpourevoluer

– Le livre “Man’s Search for Meaning” de Viktor E. Frankl sur Amazon : https://olivier-roland.tv/search-for-meaning
– La vidéo “L’outil tout BÊTE pour avoir une MEILLEURE vie 🙂 (2/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=1bMWLsZ_pUE&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=mRyoXNxjf28

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Le TRÉSOR le plus précieux que je me suis créé au fil des années (4/365)” :

Le trésor le plus précieux que je me suis créé au fur et à mesure des années, c’est mon journal personnel.

J’ai déjà parlé plusieurs fois sur cette chaîne l’importance de tenir un journal.

Ce n’est pas tout à fait un journal intime comme les adolescentes qui sont perturbées par leurs hormones racontent les rumeurs du collège, mais un journal où vous allez quand l’envie vous en prend partager ce qui vous arrive, vos joies, vos peines, vos projets, vos réflexions.

Vous pouvez utiliser ce journal comme un support pour réfléchir plus loin. On dit toujours que l’écriture, c’est comme un vélo pour l’esprit. En réfléchissant par écrit, on va plus loin et on structure mieux ses idées que si on réfléchit juste avec notre cerveau.

De la même manière que quand on prend un vélo, on va plus loin avec la même quantité d’énergie qu’on dépenserait pour marcher.

J’utilise un logiciel qui s’appelle « The journal » qui a été recommandé par le blogueur Steve Pavlina.

Depuis fin 2009, j’ai des entrées régulières dans mon journal à peu près au moins une par mois, parfois plus, parfois moins, ça dépend, mais c’est d’une richesse extraordinaire parce que ça a été prouvé scientifiquement que le fait de tenir un journal, ça vous rend davantage conscient de vous-même, ça vous permet d’être plus heureux, ça vous permet davantage à atteindre vos objectifs.

Le gros avantage de faire ça, c’est qu’au-delà du fait que c’est un support de réflexion, ça vous permet de mieux réfléchir tout simplement : vous documenter vos états internes, vous documenter vos pensées du moment, vous documenter vos émotions du moment, vous documenter vos objectifs du moment.

Nous oublions qui nous avons été.

C’est évident. Est-ce que vous rappelez de l’émotion que vous ressentiez il y a exactement 7 ans par exemple ? Est-ce que vous rappelez exactement des projets que vous aviez le 8 janvier 2004 ?

Je pense que ça nous est tous arrivé de se rappeler d’un truc et il y a notre frère ou notre sœur ou quelqu’un que l’on connait bien depuis l’enfance qui se rappelle du même évènement de manière totalement différente. Donc, qui a raison ?

Ça a été aussi prouvé scientifiquement qu’on a tendance parfois à réécrire nos souvenirs.

Quand on ne se rappelle plus de qui on était, est-ce qu’on peut vraiment savoir qui nous sommes aujourd’hui ?

C’est un des grands buts du développement personnel.

C’est de devenir moins des machines automatiques et davantage des êtres qui sont capables d’avoir davantage de liberté sur la manière dont ils vivent.

Ça passe notamment par ce que décrit Victor E. Frankl dans son magnifique livre « Man’s Search for Meaning ». Il raconte son expérience quand il était à Auschwitz et à un autre camp de concentration.

Il dit : « Au final, ce qui distingue l’homme de l’animal, c’est quoi ? C’est que l’animal, il a un stimuli, il réagit. »

Un chien, il voit une femelle en chaleur, il saute dessus. Il ne se pose pas la question : comment je vais l’aborder… il saute dessus, point barre.

Nous, on voit un membre de sexe opposé qui est super attirant, on le trouve attirant. Ça, c’est le stimuli. On ne peut pas choisir de ne pas être attiré par cette personne, ce n’est pas possible, on est attiré par cette personne.

Par contre, ce qu’on peut choisir de faire, c’est qu’on est capable de ne pas répondre à ce stimuli.

On ne va pas aller sauter sur cette personne parce que par exemple, on est marié, on a des engagements ou que c’est trop compliqué, il a des tas de possibilités.

On a cette capacité en tant qu’être humain de décider qu’on ressent un stimuli mais on n’y répond pas.

J’hésite entre une salade et un hamburger. Je sens que mon corps me pousse à manger le burger, mais je sais que sur le long terme, ce n’est pas bon pour ma santé. Donc, je vais plutôt choisir la salade.

Si on n’a pas conscience que quelque chose nous influence, vous ne pouvez choisir la réponse que vous y apportez.

Il y a beaucoup de choses qui influencent notre comportement. Ça a été prouvé par des tas d’expériences sociales extrêmement intéressantes.

Une des plus connus, c’est l’expérience de Milgram où il y a des gens qui se retrouvent à torturer électriquement des pauvres gars qu’ils n’ont jamais rencontré parce qu’il y a quelqu’un qui est le dépositaire d’autorité, typiquement un médecin avec sa blouse blanche, qui leur dit de le faire.

Le fait d’avoir conscience de cette expérience et d’avoir conscience que les êtres humains sont très sensibles à l’autorité permet justement de choisir la réponse au stimuli.

Si demain vous avez un policier qui vous arrête en uniforme, ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas vous arrêter.

Mais par contre, si vous vous retrouvez dans une situation un peu comme dans l’expérience de Milgram où on vous ordonne de faire quelque chose qui va à l’encontre de notre éthique, vous allez avoir davantage d’armes, de moyens pour choisir votre réponse par rapport à ça. Ça va être moins automatique.

Le fait d’écrire un journal, ça vous permet de faire grandir cette conscience de vous-même parce que quand vous relisez des entrées d’il y a 5-6 ans ou même moins, vous vous rendez compte du chemin parcouru, de ce que vous avez amélioré dans votre vie.

Et parfois, vous vous rendez compte que ce que vous rêviez de faire finalement, vous l’avez mais ça ne valait peut-être pas les efforts.

Vous allez aussi voir qu’il y a des choses qui reviennent tout le temps, que vous êtes exactement au même point aujourd’hui qu’il y a 7 ans sur certains aspects.

Sans le journal, ça ne vous frapperait pas autant de voir à quel point vous êtes dans un cycle, soit dans un cycle qui se répète, soit dans quelque chose qui est toujours la même. Et ça vous aide à comprendre le pourquoi du comment vous êtes toujours dans cette situation-là et aussi à casser un peu cette habitude.

Quand j’ai démarré en 2007, je n’ai pas tenu longtemps. J’étais jeune peut-être.

A partir de 2009, j’ai atteint un niveau très rapidement où je suis devenu addict à ça parce que j’ai vu l’outil incroyable que c’était pour me développer. En plus, ça fait des souvenirs assez incroyables de pouvoir se replonger dans ses pensées du moment à ce moment-là. C’est quelque chose d’extraordinaire qui est largement beaucoup plus profond que toutes les photos du monde que vous pourriez prendre.

C’est tellement facile la photo.

Les gens s’engueulent. Hop, pour la photo, on fait un sourire. Puis, on continue à s’engueuler. Et quand on regarde la photo, on peut avoir l’impression que c’était un moment de parfaite harmonie alors que c’était une engueulade toute la soirée.

Dans un journal, vous n’allez pas mentir, ce n’est pas le but. Ça ne sert à rien de le faire.

Vous avez une vraie « photo » de vous-même telle que vous le perceviez à ce moment-là qui est extrêmement révélatrice et intéressante.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂