Le piège des distractions : Un outil bête comme choux pour vous protéger

Devenir plus productif c’est un bien bel objectif, mais comment y arriver si vous cédez trop facilement aux tentations, et que votre séance de travail “intense” se termine bizarre sur votre lecture de l’article Wikipédia sur l’élevage des yaks au Turkménistan ? Voici un outil bête comme choux pour diminuer les distractions et vous focaliser davantage sur votre réussite.

Pour fêter la sortie de mon journal de productivité “Agir et Réussir”, je démarre un “mois de la productivité” : tous les jours je partagerai avec vous d’autres astuces, habitudes, tactiques et stratégies 🙂

Pour donner un coup de pouce aux libraires physiques, je vous offre ma formation “Une Entreprise qui Cartonne”, qui est l’enregistrement d’un atelier que j’ai donné à une poignée d’entrepreneurs d’élite qui ont réglé 1997 € pour y participer. Il vous suffit pour cela d’envoyer une photo de votre ticket de caisse à messages (la super arobase) olivier-roland.com et mon équipe vous y donnera accès dans les jours qui viennent 🙂

(*attention*, cette offre est valable *uniquement* si vous achetez Agir & Réussir dans une librairie physique, une commande sur Internet ne fonctionne pas 🙂 )

► Commandez votre Journal “Agir & Réussir” à la FNAC

Les vidéos précédentes de ce mois de la productivité :

Le meilleur système de productivité pour réussir (1/30)
La règle des 2 minutes pour ne pas saturer votre système de productivité. Hack Productivité #2
Le meilleur logiciel pour être productif (3/30)
Rêver pour être plus productif ?! Hack Productivité #4
Définir vos objectifs pour poser votre échelle sur le bon mur (5/30)
Le temps masqué, le hack de productivité inconnu (6/30)
Le fameux 80/20 et comment l’utiliser efficacement
Plus productif avec un bureau vide – Hack Productivité 8/30

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/tczDNd9-4LE

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Le piège des distractions : Un outil bête comme choux pour vous protéger” :

Salut les rebelles intelligents.

On continue dans la série de ce mois de vidéo en productivité pour fêter la sortie de mon journal de productivité Agir et Réussir, et aujourd’hui, on va voir quelque chose de super important.

Parce que vous pouvez avoir votre système de productivité, connaître la règle des 2 minutes et l’appliquer, vous focaliser sur le 80/20, avoir le bon logiciel… et puis, quand même, vous vous vous êtes promis que vous allez travailler sur un truc de manière concentrée et là, bam, la distraction arrive.

Cela peut même bien commencer. Je veux dire, vous pouvez vraiment être en train de faire des recherches pour un article que vous êtes en train d’écrire ou une vidéo que vous êtes en train de préparer, et là, une heure plus tard, vous levez la tête de votre ordinateur et vous dites comment j’ai fait pour arriver sur la page de la culture des carottes en haute montagne de Patagonie ?

Et, cela encore, c’est dans la meilleure des cas. Cela peut arriver aussi qu’on arrive sur des sites ou des chaines Youtube où c’est vraiment du pur divertissement, on n’a aucune excuse, et que celui à qui ce n’est jamais arrivé nous jette la première pierre évidemment.

Pour lutter contre cela, il y a une technique toute simple que vous allez pouvoir tester en bon sceptique, les Rebelles Intelligents, c’est tout simplement la liste de distractions.

C’est normal que pendant une période de travail, vous allez ressentir des envies d’aller couper votre flux de travail pour faire des choses qui n’ont rien à voir, qui ne sont pas vraiment reliées, surtout aujourd’hui où avec l’ordinateur, on a accès à des milliards de distractions juste d’un clic.

Dès que vous ressentez cette envie, vous la notez sur une feuille qui est à part ou dans un document sur votre ordinateur. Cela peut être d’aller vérifier Instagram, d’aller voir des vidéos de chats, lire Wikipédia sur la culture des carottes en montagne…

Dès que vous ressentez l’envie de faire quelque chose qui n’est pas directement liée à la tâche que vous êtes en train de faire et que vous vous êtes promis de faire, vous la notez sur ce document.

Et faire cela a de nombreux avantages. Le tout premier, c’est qu’en le notant, normalement, vous allez ressentir une diminution de l’envie de faire cette distraction.

Cela, c’est la deuxième bonne raison, c’est parce que vous déchargez votre cerveau de la nécessité de penser à cette chose parce que, typiquement, vous allez ressentir cette envie et si vous essayez de résister, l’envie va rester un certain temps jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

En même temps, il y a des chances que cette envie diminue suffisamment fortement pour que vous puissiez résister facilement et vous savez que c’est noté quelque part et que vous pourrez revenir à cela ensuite.

Et la troisième raison, c’est qu’ensuite vous allez pouvoir mettre en lot ces distractions.

On verra dans la suite de cette série de vidéos que mettre en lot les tâches similaires, c’est vraiment extrêmement important pour la productivité. Et devinez quoi ? Les distractions ne font pas exception à cette règle.

On parlera plus tard de la technique du Pomodoro dans cette suite de vidéo. Il y a des pauses qui sont vraiment déterminées dans la technique Pomodoro. Pourquoi pas, par exemple, pendant cette pause faire votre liste de divertissement ?

Tous les soirs, vous vous dites « Ok, si j’ai bien travaillé, voilà ma récompense, c’est de pouvoir choisir dans ma liste de divertissements ce qui me fait le plus plaisir ».

Et là, c’est super intéressant aussi, cela devient un autre effet bénéfique. C’est qu’après, vous pouvez appliquer la stratégie du 80/20 dont j’ai parlé dans la vidéo précédente et que donc, vous allez pouvoir vous poser la question : Ok, parmi toutes ces distractions qui normalement m’auraient vraiment fait perdre du temps, quelles sont celles qui d’après moi vont m’apporter le plus de plaisir, de détente et qui vont faire que je serais contente de les avoir fait ?

Cela va vous permettre justement de plutôt que de céder à la tentation du moment et à votre cerveau qui est parfois semi-intelligent et qui va se mettre à désirer des trucs qui sont plus ou moins intéressants pour vous, vous allez pouvoir choisir plus rationnellement tout en vous faisant plaisir ce qui vous plait.

Et cela, vous pouvez le décliner à l’infini. Vous pouvez aussi réviser cette fiche toutes les semaines, tous les mois…

Donc, vraiment testez cela. Moi, je vous propose de tester cela pendant 7 jours minimum, 30 jours si vous êtes un rebelle intelligent courageux. Voyez si cela fait un impact dans votre vie ou non.

Vu que tu es toujours là, je me permets de te tutoyer et je te rappelle que mon journal de productivité Agir & Réussir est disponible dans toutes les bonnes librairies de toute la francophonie.

Et pour donner un coup de pouce aux librairies physiques, si tu vas acheter le journal dans une librairie physique, cela peut être une Fnac, Cultura ou ton libraire du coin, peu importe, je t’offre accès à une formation qui s’appelle « Une entreprise qui cartonne », qui est l’enregistrement d’un atelier que j’avais donné pour une poignée d’entrepreneurs à Paris qui avait réglé 1997 € pour y participer. Cela sera offert pour toi si tu prends ce journal dans une librairie. Et pour cela, il suffit que tu envoies une photo de ton ticket de caisse à [email protected] et tu auras accès à la formation dans les jours qui viennent.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂