Le meilleur logiciel pour être productif (3/30)

– Le livre “Getting Things Done” sur Amazon

– Découvrez “Habitica

Commandez votre Journal “Agir & Réussir” à la FNAC

Les vidéos précédentes de ce mois de la productivité :

Le meilleur système de productivité pour réussir (1/30)
La règle des 2 minutes pour ne pas saturer votre système de productivité. Hack Productivité #2

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=MoisProductivite3

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : https://olivier-roland.com/mentions-legales/

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/YAboBiJ3YFU

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Le meilleur logiciel pour être productif (3/30)” :

Salut les rebelles intelligents.

Pour fêter la sortie de mon journal de productivité Agir et Réussir dans toutes les bonnes librairies de la francophonie, j’organise le mois de la productivité.

Tous les jours, pendant ces 30 jours, je vais vous partager en vidéo une astuce, une habitude, une tactique, une stratégie pour accomplir plus en moins de temps.

Après l’importance d’avoir un bon système de productivité et la règle des 2 minutes, je vous partage aujourd’hui l’importance d’avoir un bon logiciel.

Un logiciel, cela vous accompagne dans la mise en pratique de votre système de productivité au jour le jour. Et il y a des tas de logiciels qui existent, de nombreux étant connectés à la fameuse méthode Getting Things Done, S’organiser Pour Réussir dont je vous ai parlé dans la première vidéo. Mais il y en a aussi pour à peu près tous les goûts.

Et j’en ai testé des dizaines et des dizaines pendant plus de 10 ans, et aujourd’hui, celui que j’utilise tous les jours, ce n’est pas un logiciel qui va parler à tout le monde, mais je pense que pour une certaine partie d’entre vous, vous allez complètement devenir addict.

Et pourquoi ?

Tout simplement, parce que Habitica, le logiciel que j’utilise est un logiciel qui gamifie votre vie et qui se base sur les jeux de rôle. Donc, cela va parler tout particulièrement aux geeks parmi vous, ou aux anciens geeks, ou à ceux qui aiment les jeux de rôle ou les jeux vidéo, ce qui est mon cas.

Vous allez avoir un personnage que vous allez pouvoir faire évoluer. Vous pouvez choisir des classes d’ailleurs comme dans les jeux de rôle classiques et vous allez pouvoir les faire gagner des niveaux, des compétences, des objets… Mais comment ? En accomplissant les tâches tous les jours.

Vous l’utilisez comme un logiciel de liste de choses à faire, mais aussi pour vous motiver à accomplir tous les jours ou régulièrement certaines actions.

Et clairement, c’est le meilleur logiciel que j’ai trouvé pour me motiver à vraiment tous les jours faire des actions comme apprendre le portugais, faire du sport…

Sans plus attendre, je vous montre tout de suite comment cela fonctionne.

Nous voilà dans Habitica, il y a plein de manières d’utiliser ce logiciel, mais je vais vous partager comment je le fais. Je vous avais dit, il y a toute une gamification. Ici, vous avez un personnage. Là, j’ai un guerrier niveau 82, attention. Vous avez ici différentes potions et tout cela que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez même créer des équipes et ensuite aller faire des quêtes pour battre des monstres, du genre le monstre de la procrastination et ce genre de chose. C’est assez rigolo. J’ai arrêté de faire tout cela. Je me concentre vraiment sur les fonctions d’organisation de ce logiciel.

Je vous partage comment j’utilise cela personnellement.

Dans la liste à faire ici, vous voyez qu’il y a aussi « Quotidiennes » et « Habitudes », dans « A faire », je mets les tâches que je veux accomplir rapidement. Cela va être ma liste de To do de la journée ou des jours qui viennent.

Et Habitica me donne un code couleur. Si je viens juste de mettre la tâche, c’est jaune. Si cela fait un moment que la tâche est faite et que je ne l’ai pas coché, c’est orange. Et celles qui sont là depuis un certain temps, c’est rouge.

Vous voyez que j’en ai quelques-unes là en rouge. Donc, si cela reste rouge trop longtemps, typiquement, je vais la supprimer, cela veut dire que ce n’est pas si urgent que cela.

Cela aussi, c’est vraiment un principe de base. Je vous ai parlé de l’importance de la règle de 2 minutes. Une autre règle dans votre système de productivité, c’est que si une tâche reste trop longtemps dans votre To do list, vous l’évacuez. Vous la mettez dans un fichier à part qui s’appelle « Au-delà de l’horizon ». Cela vient de la méthode Master Your Workday Now de Michael Linenberger.

Et ensuite, « Quotidienne », c’est ce que je veux accomplir tous les jours.

Là, vous voyez que j’ai différentes actions que je veux accomplir tous les jours : je dois suivre un cours de formation tous les jours, je fais différents étirements, je prends des compléments alimentaires, je bosse mon portugais…

Quand c’est rouge, cela veut dire que cela n’a pas été fait fréquemment, récemment. Quand c’est bleu, cela veut dire que c’est fait fréquemment. Quand c’est orange, c’est entre les deux. Et ici, le chiffre que vous avez, c’est le nombre de jours que vous avez fait d’affilée sans rater un seul jour.

J’ai des résultats assez variables. Après, cela dépend de votre objectif. Vous pouvez très bien mettre quelque chose ici. Vous allez le faire une fois tous les deux jours et dans ce cas-là, c’est normal que vous soyez à zéro ici, ce n’est pas un problème.

Ce qui est important de comprendre dans la colonne des « Quotidiennes », c’est que les tâches que vous  ne cochez pas ici, cela va vous faire perdre des points de vie. Et si vous arrivez à zéro, vous perdez un niveau et vous perdez tout votre équipement.

Après, vous pouvez vous recharger en achetant ici des potions de santé et l’or, vous l’obtenez justement en réussissant les tâches.

Je vais décocher cela d’ailleurs. Là, je fais cette vidéo tôt le matin, donc pour l’instant, je n’ai accompli que cela.

Je clique sur « Etirement », je gagne de l’expérience, je gagne de l’or, je gagne du mana. Cela gamifie vraiment.

Ensuite, dans « Habitudes », moi, je l’utilise comme cela. J’ai créé ici « Objectif de la semaine », « Objectif du mois » et voici ce que je veux accomplir dans la semaine.

Là, on vient juste de démarrer le nouveau mois, donc je n’ai pas encore établi les objectifs du mois, je vais le faire là juste après.

C’est simple et efficace, j’aime beaucoup ce logiciel. Encore une fois, cela va parler au gamer parmi vous, mais c’est le logiciel, c’est surtout cela qui est extrêmement utile.

Les « Quotidiennes », c’est cela. En fait, cela vous donne une check list des choses à faire tous les jours et je trouve cela absolument extraordinaire.

Là, j’ai mis ici « Faire vidéo Habitica », je vais cocher cette case, et voilà, je gagne mon or, je gagne mon expérience, j’ai même trouvé des objets, c’est incroyable, et du coup, je vais pouvoir comme cela continuer à faire les tâches de la liste.

En complément, vous pouvez aussi tester mon journal Agir & Réussir qui, comme j’ai dit dans la première vidéo, est vraiment conçu pour s’interfacer avec n’importe quelle méthode de productivité. Cela va vous permettre de vous assurer déjà d’avoir les bons objectifs parce qu’utiliser un système de productivité pour les mauvaises objectifs, c’est comme grimper une échelle pendant des semaines ou des mois pour se rendre compte trop tard qu’elle est appuyée sur le mauvais mur.

Avec Agir & Réussir, vous vous assurez que l’échelle est appuyée sur le bon mur. Cela va vous aider justement à mettre en pratique votre système de productivité.

Cela peut aussi d’ailleurs être un système de productivité à part entière.

Vous pouvez retrouver Agir & Réussir dans toutes les bonnes librairies de la francophonie. Je vous offre une formation complète « Une entreprise qui cartonne pour vous aider à créer et développer votre entreprise » pour tout achat de Agir & Réussir dans une librairie physique tout simplement pour donner un petit coup de pouce aux libraires locaux.

Pour recevoir ce cadeau, vous envoyez tout simplement une photo de votre ticket de caisse à [email protected] et vous aurez accès à la formation dans les jours qui viennent.

Je précise aussi pour tous nos amis vegan et défenseurs des animaux qui ont posé la question, c’est du simili cuir. Ce n’est pas du vrai cuir, donc rassurez-vous par rapport à cela. Et le livre également était imprimé en suivant la norme FSC. Cela encourage une gestion écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts de la planète. C’est super écolo, il n’y a pas de problème par rapport à cela.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂