Le FUTUR de l’entreprenariat sur le web : en serez-vous ? (128/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domains de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/
– La chronique du livre “Tribus” de Seth Godin : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/tribus-seth-godin/
– Le livre “Tribus” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/tribus-seth-godin
– Le livre “Homo Deus” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/homo-deus
– Le blog de Laurent Breillat : https://apprendre-la-photo.fr/

Les vidéos :
– “Marketing de contenu : pourquoi TOUTES les entreprises devraient s’y mettre (29/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=Pp1kliYymbE&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy
– “Est-ce que ça vaut ENCORE le COUP de publier des PODCASTS audio ? (94/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=URH73fojk24&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– “Comment AUTOMATISER votre marketing numérique (Conférence) 105/365 ” : https://www.youtube.com/watch?v=snLFdFK3RnU&list=PLlNaq4hbeacQ226pBIDOfzkuS3i1PG361

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=O241c6mdwPQ

Transcription texte (littérale) de la vidéoLe FUTUR de l’entreprenariat sur le web : en serez-vous ? (128/365)” :

Pourquoi la connaissance est le futur de l’entreprenariat sur le web ? Et pourquoi, comme le dit William Gibson, le futur est déjà là, il n’est juste pas également réparti.

Bill Gates a publié un article le 1er mars 1996 qui s’intitule « Content is king », c’est-à-dire « le contenu est roi ».

J’ai pris une phrase de cet article qui est très court : « Le contenu est là où je m’attends à ce qu’il y ait le plus d’argent réalisé sur le web. »

Donc, Bill Gates a dit cela, il y a 20 ans. Sa prédiction s’est vérifiée.

J’ai fait une vidéo sur une présentation que j’ai faite à une école de commerce à Coimbra au Portugal dans laquelle j’avais partagé à quel point davantage de startups devraient avoir une stratégie de contenu.

Aujourd’hui, avec le contenu, vous pouvez faire beaucoup plus que ce que la plupart des entreprises ont réussi à faire jusqu’à présent.

Ce que les entreprises essayent de faire en général, c’est d’avoir des clients qui soient fidèles, des clients qui aiment leurs produits. Avec le contenu, on peut aller plus loin. On peut créer une véritable tribu de fans.

Cela a été théorisé de manière détaillée dans son livre « Tribus » par Seth Godin qui est un penseur du marketing du XXIe siècle. Il a anticipé beaucoup de changements liés à l’irruption des nouvelles technologies dans la société et la manière dont elles permettent aux entreprises d’interagir avec leurs prospects, leurs clients et même leurs communautés.

Aujourd’hui, toutes les entreprises devraient créer du contenu, même le boulanger, même le cordonnier, même le plombier du coin.

C’était le sens de ma conférence que j’avais faite à « The Family » il y a un peu plus de deux ans, dans laquelle je partageais à quel point les startups devraient avoir davantage une stratégie de contenu.

Donc, le contenu permet de vous créer une tribu de fans et d’avoir une véritable relation privilégiée avec votre communauté. Mais pourquoi c’est le futur de l’internet, pourquoi c’est le futur de l’entreprenariat ?

Tout simplement parce que de plus en plus de fonctions dans les jobs qu’on voit tous les jours vont être confiées soit à des logiciels, soit à des robots, soit être externalisées dans des pays à bas coût.

C’est sans doute les dernières années dans lesquelles on voit des chauffeurs humains dans les taxis et aussi des routiers puisque très rapidement, les voitures automatiques vont arriver. Ça va complètement disrupter toute l’industrie du taxi.

Les taxis humains vont sans doute dans leur quasi-totalité, et ça va être la même chose pour les routiers.

Uber vient juste de faire sa première livraison dans un camion entièrement automatique. Il est en train d’investir massivement pour la technologie des camions automatisés qui va arriver dans quelques années.

Enormément de jobs vont pouvoir être confiés à des algorithmes. Même des jobs comme celui du médecin va être profondément chamboulé par l’irruption de nouvelles technologies.

D’ici 20 ans, on aura tous des capteurs intégrés soit directement notre corps, soit dans des capteurs dans nos montres ou dans nos Smartphones qui permettront de mesurer des dizaines de paramètres de nos corps qui seront reliés dans le Cloud en permanence. Et on pourra avoir accès à des logiciels de diagnostic de symptôme beaucoup plus efficaces que les docteurs. Ça existe déjà, ce n’est pas de la science-fiction.

Il y a IBM qui vende ses systèmes Watson pour les hôpitaux qui permettent de réduire fortement le nombre d’erreurs médicales.

La vérité, c’est qu’on ne peut garantir à personne que son job existera encore dans 20 ans, et que même s’il existe encore dans 20 ans, il y ait de forte chance qu’il soit profondément chamboulé par l’irruption des nouvelles technologies. C’est là où l’économie de la connaissance intervient.

On a eu la révolution agricole, puis la révolution industrielle. Et aujourd’hui, on est dans la révolution de l’information.

Si vous placez aujourd’hui en 2016 ou autour de 2016 dans cette industrie d’information, vous allez être très bien placé pour être parmi les jobs qui vont être les plus difficiles à disrupter par l’irruption de tous ces robots, de tous ces logiciels et l’externalisation dans des pays à bas coût.

Cela ne veut pas dire que vous êtes à l’abri. On ne peut garantir à personne que son job existera encore dans 20 ans. Cela veut dire que vous êtes bien placé pour accompagner cette vague de changement, et peut-être même la provoquer un peu à votre échelle parce que la clé des ressources, des richesses du XXIe siècle, c’est comment faire circuler librement l’information et les connaissances. Comment on formait les gens ?

Déjà, il y a l’état d’esprit nécessaire pour embrasser ce changement perpétuel qui s’accélère du XXIe siècle. Si on n’a pas le bon état d’esprit, on se retrouve comme les taxis à défiler dans la rue pour défendre un monde qui n’existe déjà plus.

Les taxis défendent un monde qui n’existe déjà plus.

Certes, ils ont eu quelques victoires tactiques en brûlant quelques pneus et des voitures, mais on voit bien que l’issu est inévitable. C’est comme de regarder des castors qui érigent des barrages de brindilles pour arrêter un tsunami.

Il faut embrasser le changement, il faut adapter à avoir une souplesse d’esprit et d’initiative qui nous permettent de nous adapter au XXIe siècle.

Donc, il va y avoir une place de plus en plus importante pour les gens qui enseignent ce genre d’état d’esprit parce que l’école aujourd’hui fait un très mauvais job pour enseigner cela.

Au-delà de cet état d’esprit, il va y avoir un besoin continu de formation sur des compétences clés.

L’école a une inertie beaucoup trop grande. Aujourd’hui, si vous suivez un cours d’informatique à l’école, vous pouvez être sûr qu’il a un train de retard sur ce qui se passe à l’instant T sur le web. C’est peut-être intéressant pour avoir les bases, mais il vaut mieux vous former directement sur web avec des gens compétents.

Il va y avoir vraiment énormément de richesses qui vont être donnés en échange d’autres richesses, la richesse de contenu, à tous ceux qui vont pouvoir donner aux gens le contenu dont ils ont besoin pour s’adapter en permanence au XXIe siècle.

Si vous avez envie de vous lancer dans cette économie de la connaissance, vous dire : « j’aimerais être blogueur, youtubeur, vendre des formations en ligne, etc. », ne tardez pas, c’est maintenant qu’il faut créer votre place et la consolider pour être parmi ceux qui vont être les mieux placés au XXIe siècle pour apporter de la valeur aux autres et pour générer aussi de la valeur pour eux-mêmes, et utiliser cette valeur pour à nouveau créer de la valeur.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂