Le fameux 80/20 et comment l’utiliser efficacement

Aaaaah, le 80/20, et la fameuse loi de Pareto ! Voyons aujourd’hui comment l’utiliser pour devenir plus productif en se concentrant sur ce qui nous apporte le plus de résultats.

Pour fêter la sortie de mon journal de productivité “Agir et Réussir”, je démarre un “mois de la productivité” : tous les jours je partagerai avec vous d’autres astuces, habitudes, tactiques et stratégies 🙂

Pour donner un coup de pouce aux libraires physiques, je vous offre ma formation “Une Entreprise qui Cartonne”, qui est l’enregistrement d’un atelier que j’ai donné à une poignée d’entrepreneurs d’élite qui ont réglé 1997 € pour y participer. Il vous suffit pour cela d’envoyer une photo de votre ticket de caisse à messages (la super arobase) olivier-roland.com et mon équipe vous y donnera accès dans les jours qui viennent 🙂

(*attention*, cette offre est valable *uniquement* si vous achetez Agir & Réussir dans une librairie physique, une commande sur Internet ne fonctionne pas 🙂 )

► Commandez votre Journal “Agir & Réussir” à la FNAC

Les vidéos précédentes de ce mois de la productivité :

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/RRKPV0cjAOw

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Le fameux 80/20 et comment l’utiliser efficacement” :

Salut les rebelles intelligents.

Aujourd’hui, pour fêter la sortie de mon journal de productivité Agir et Réussir, on va voir un nouveau hack de productivité.

Ce qu’on va voir, aujourd’hui, c’est une clé pour pouvoir choisir vos priorités avec le plus de pertinence possible.

Il y a des tas d’outils pour cela, par exemple, la matrice d’Eisenhower. Ce dont je vais vous parler, aujourd’hui, c’est ma méthode de prédilection, celle qui vraiment est dans l’ADN de mon succès, dans l’ADN de ma méthode et ce que j’enseigne auprès de milliers d’entrepreneurs et d’aspirants entrepreneurs dans toute la francophonie.

Oui, vous savez de quoi je parle vu que vous avez lu le titre de la vidéo, il s’agit de la méthode 80/20.

Donc, rapide rappel pour ceux qui ne connaissent pas. La méthode 80/20, cela vient du sociologue italien Pareto et en gros, cela veut dire que 20% de vos actions produisent 80% de résultats.

Alors, ce n’est pas une loi physique et ce n’est pas toujours 20% et toujours 80%, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’une toute petite partie de vos actions va créer une majorité de vos résultats.

Vous avez des tas de corolaires de ce principe à la base. Pareto avait découvert que 20% des gens dans n’importe quel pays se partagent 80% des richesses. Cela s’applique aussi à la qualité. Dans une chaine de production d’usine, par exemple, vous avez 20% de toutes les causes possibles qui vont créer 80% des problèmes…

Nous, on va s’intéresser à cela vraiment du point de vue de la productivité parce que quand on s’intéresse aux 20 pourcentages qui nous apportent 80% de résultats, on peut tout de suite se focaliser sur ce qui va nous apporter l’essentiel.

D’ailleurs, cela nous apporte un effet de levier c’est-à-dire qu’on va avoir davantage de résultats en moins de temps. Je vais revenir sur l’effet de levier dans la suite de cette vidéo parce que c’est vraiment fondamental et je ne connais aucun entrepreneur à succès qui n’utilise pas cela.

Cela nous évite aussi de tomber dans le perfectionnisme à outrance qui est souvent une forme de procrastination intelligente, c’est-à-dire qu’on va procrastiner sans avoir mauvaise conscience parce qu’on va dire « Ok, je suis en train de travailler » alors qu’en fait, on est juste en train d’essayer de pousser la Tour Eiffel avec nos petits muscles. A la fin de la journée, on va être sûr d’avoir bien bossé sauf qu’on n’aura rien accompli de concret.

Cette stratégie nous permet donc de nous aider à prioriser les tâches et nous force à nous demander qu’est-ce qui est vraiment important dans toute cette liste de tâche.

Donc, c’est vraiment un excellent complément à tout système de productivité parce que la plupart des systèmes de productivité ont cet écueil que vous pouvez devenir super bon à des choses qui n’ont absolument aucun intérêt. Par exemple, en entreprise, quelque chose de très courant à ce niveau-là, ce sont les réunions.

Beaucoup trop d’entreprises font beaucoup trop de réunions. En fait, ce n’est pas bon pour la productivité ni pour les échanges d’idées, et si vous devenez bon à des réunions, vous devenez bon à des choses qui sont inutiles fondamentalement.

On ne peut pas juste se contenter d’être productif de manière aveugle et bête, mais il faut aussi avoir une vision stratégique et aussi avoir une analyse de ce qui est vraiment efficace par rapport à l’accomplissement de notre vision et de nos objectifs.

Agir & Réussir, je l’ai vraiment conçu avec cette méthode 80/20 dans son ADN même si ce n’est pas mentionné dans le journal. Mais comme je fais en sorte que d’abord vous définissez votre vision, puis ensuite, votre objectif de l’année et ensuite, vous décomposez cela en petite tâche, au moins, cela vous permet de vous assurer que vous devenez productif à quelque chose qui est utile, à quelque chose qui est connecté justement à votre vision et vos objectifs.

Si vous n’avez pas Agir & Réussir ou que vous l’ayez, peu importe, c’est quelque chose que vous pouvez vous demander le matin quand vous regardez votre liste de tâche à faire dans votre système de productivité. Et si vous n’avez toujours pas de système de productivité, je vous invite à aller voir la vidéo qui parle de cela justement dans ce défi d’un mois de productivité. Vous avez le lien, là, quelque part en relation avec cette vidéo, mais sinon, vous pouvez le trouver dans la série de vidéos déjà publiée.

Et donc, vous regardez la liste de tâche et vous vous posez la question : quelle est parmi toute cette tâche que je veux faire aujourd’hui celle qui va m’apporter le plus de choses ? Celle qui va me donner le sentiment d’avoir avancé et qui va me donner potentiellement le plus de résultats à court terme ? C’est-à-dire que vraiment même si vous passez le reste de la journée à manger des pizzas et boire de la bière, au moins vous aurez concrètement avancé vers votre objectif, avancé concrètement et même efficacement.

Evidemment, vous pouvez vous tromper. Parfois, vous vous dites « ok, cette tâche, elle est la plus 80/20 de toute la liste, c’est elle qui va vraiment m’apporter le plus ». Finalement, vous vous rendrez compte après que ce ne sera pas celle-là.

Ce n’est pas grave, cela arrive. L’idée, c’est au moins de vous poser la question parce que souvent, on va voir tendance à démarrer par la tâche la plus facile, celle qui demande le moins d’énergie parce que cela dépend de quel est votre état quand vous démarrez le matin. On va naturellement vers ce qu’il y a de plus facile.

Il y a ceux qui ont l’approche inverse et qui vont dire « non, non, moi, je mets le couteau entre les dents et je commence par la tâche la plus difficile ». Ok, mais au final, ce n’est pas tant la facilité ou la difficulté qui est importante, c’est qu’est-ce que cela va vous amener en termes de résultat, en termes de ce que nos amis anglo-saxons appellent le output. Qu’est-ce qui arrive concrètement dans le monde ?

Parce que parfois, on peut faire des actions qui ont des répercussions énormes, très importantes sur notre vie de manière positive alors qu’elles sont faciles pour nous. Ce n’est pas forcément corrélé à la difficulté. Essayez de commencer par cela.

Et même si vous ne pouvez pas l’accomplir dès le début, faites en sorte surtout que cette action 80/20, vous l’ayez faite dans la journée. C’est vraiment important.

Ensuite, là, je vous ai parlé du 80/20 à l’échelle quotidienne, mais encore une fois, il vaut mieux avoir connecté cela à votre objectif de la semaine et votre objectif mensuel et ensuite votre objectif de l’année. Et chacun de ces objectifs se doit d’être 80/20.

Après, attention, il ne faut pas non plus devenir un intégriste du 80/20. Le 80/20, c’est une excellente méthode de ne pas sombrer dans le perfectionnisme et donc d’avancer quoiqu’il arrive pour pouvoir de manière sélective appliquer le perfectionnisme aux choses qui comptent vraiment, dans lesquelles c’est vraiment important.

Je donne souvent l’exemple de mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ces études ». Cela, c’est vraiment un livre où j’ai tout donné. J’ai passé 4 ans à l’écrire, alors pas à temps complet mais j’ai passé beaucoup de temps. Je n’étais pas en mode 80/20 avec ce livre. J’ai pu faire cela parce que, justement, j’utilisais le 80/20 pour tout le reste y compris mon business, mes voyages, ma manière de travailler…

Donc, vous avez le droit d’être perfectionniste sur certaines choses, mais c’est cette idée aussi encore une fois de prioriser.

Il y a certaines choses pour lesquelles cela vaut le coup de vouloir faire le truc le plus parfait possible, de tout donner : des artistes comme, je ne sais pas moi, Léonard de Vinci, Michael Jackson, Picasso. Heureusement qu’ils n’ont pas fait du 80/20 sur toute leur toile et qu’ils ont vraiment essayé de faire la chose la plus aboutie possible. Même si certains de ces artistes procrastinaient quand même pas mal.

Il faut savoir que Léonard de Vinci, parfois, il mettait plus de 10 ans à terminer une toile. Il faisait juste des toutes petites touches de rien du tout où la plupart des gens ne voyaient absolument aucune différence et pour lui, c’était important.

Donc, il faut aussi savoir quand même terminer, achever une œuvre, la signer et se dire « je passe à autre chose ».

Mais, tout cela, je pourrais en faire une vidéo qui durerait des heures. Là, l’idée, c’est juste d’ouvrir vos chakras et de vous donner quelque chose à tester là concrètement. Tous les jours, posez-vous la question : quelle est la tâche la plus 80/20 que je peux faire aujourd’hui ? Et voyez si cela fait une différence dans votre vie. Et si, vous voyez que sa philosophie est intéressante, essayez d’étendre un peu à tout ce que je vous ai dit.

Là, je te tutoie parce que tu es arrivé jusqu’au bout, donc félicitations.

Disponible dans toutes les bonnes librairies de toute la francophonie, Agir & Réussir va t’aider à accomplir davantage en moins de temps.

Et comme je veux donner un coup de pouce aux librairies physiques, je t’offre une formation si tu vas acheter le journal dans une librairie physique plutôt qu’en ligne. Pour cela, il suffit d’envoyer une photo de ton ticket de caisse à [email protected], et puis on t’enverra l’accès à une formation qui s’appelle « une entreprise qui cartonne » dans laquelle je partage comment créer et développer une entreprise le plus rapidement possible, mais une entreprise qui cartonne.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂