L’astuce INCONNUE pour devenir plus productif (et être au top) – Hack Productivité #12/30

Aujourd’hui je partage un objectif que tout le monde ou presque a, et qui nous donne le bénéfice inattendu de nous rendre beaucoup plus productif aussi. Attention, asseyez-vous bien sur votre chaise, parce que ça va vous renverser :))

Pour fêter la sortie de mon journal de productivité “Agir et Réussir”, je démarre un “mois de la productivité” : tous les jours je partagerai avec vous d’autres astuces, habitudes, tactiques et stratégies 🙂

Pour donner un coup de pouce aux libraires physiques, je vous offre ma formation “Une Entreprise qui Cartonne”, qui est l’enregistrement d’un atelier que j’ai donné à une poignée d’entrepreneurs d’élite qui ont réglé 1997 € pour y participer. Il vous suffit pour cela d’envoyer une photo de votre ticket de caisse à messages (la super arobase) olivier-roland.com et mon équipe vous y donnera accès dans les jours qui viennent 🙂

(*attention*, cette offre est valable *uniquement* si vous achetez Agir & Réussir dans une librairie physique, une commande sur Internet ne fonctionne pas 🙂 )

– Vidéo complémentaire “生き甲斐 Comment parvenir à trouver son IKIGAI

► Commandez votre Journal “Agir & Réussir” à la FNAC

Les vidéos précédentes de ce mois de la productivité :

Le meilleur système de productivité pour réussir (1/30)
La règle des 2 minutes pour ne pas saturer votre système de productivité. Hack Productivité #2
Le meilleur logiciel pour être productif (3/30)
Rêver pour être plus productif ?! Hack Productivité #4
Définir vos objectifs pour poser votre échelle sur le bon mur (5/30)
Le temps masqué, le hack de productivité inconnu (6/30)
Le fameux 80/20 et comment l’utiliser efficacement
Plus productif avec un bureau vide – Hack Productivité 8/30
Le piège des distractions : Un outil bête comme choux pour vous protéger
Comment le Pomodoro va changer votre vie
La procrastination, pourquoi tu l’as fait et comment la VIRER – Hack de productivité #11/30

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://youtu.be/l1OAUZW2dkg

Transcription texte (littérale) de la vidéo “L’astuce INCONNUE pour devenir plus productif (et être au top) – Hack Productivité #12/30” :

Salut les rebelles intelligents.

On continue ce mois de productivité et, aujourd’hui, on va voir un hack super important pour être plus productif, il s’agit d’être plus heureux.

Bien sûr, être plus heureux, c’est déjà une récompense en soi. Mais au-delà de tous les bénéfices intrinsèques que cela apporte, cela amène aussi énormément de bénéfices dans d’autres domaines et notamment, cela nous rend plus productif.

Est-ce que d’après vous, vous avez davantage de chance d’être concentré sur ce que vous faites et enthousiaste quand vous êtes heureux et que vous avez la pêche ou quand vous êtes déprimé et que vous ne pensez qu’à des idées noires ?

Quand vous êtes heureux, on est d’accord.

Vous allez peut-être me dire « Ok, génial Olivier, mais bon, il n’y a pas de formule magique pour être heureux ».

Alors non, il n’y a pas de formule magique, mais il y a des tas d’actions simples que vous pouvez faire tous les jours qui ont été prouvés scientifiquement comme vous rendant plus heureux quelles que soient vos circonstances et quel que soit votre environnement.

Après, un environnement a un impact aussi. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si vous vivez dans un bidonville en Inde, cela va être plus compliqué de trouver le bonheur que si vous vivez, par exemple, dans un magnifique coin de nature luxuriant, dans un confort normal.

Quelle que soit votre situation actuelle, il y a des actions simples que vous pouvez mettre en place pour être plus heureux, et c’est pour cela que dans Agir & Réussir, j’ai tenu à vous en donner quelques-unes et à vous proposer d’en faire chaque jour.

Mais d’abord, j’ai insisté là-dessus dans Agir & Réussir, je vous connecte à votre mission. Je vous fais réfléchir à ce que vous voulez faire dans vos 10 ans et quelle est votre vision.

Vous pouvez mettre en place des tas de tactiques pour être plus heureux, mais quand même fondamentalement, ce qui intrinsèquement vous rend plus heureux, c’est de trouver votre Ikigai.

Je rappelle ce que c’est qu’un Ikigai. C’est un concept japonais qui est au carrefour de 4 choses. C’est quand vous faites quelque chose qui est à la fois une passion, qui vous rapporte suffisamment d’argent pour que vous puissiez en vivre, et connecté à vos valeurs et donc à votre mission dans la vie. Qu’est-ce que vous voulez apporter sur cette terre et quelle est la différence que vous voulez faire ? Et puis, qui est une de vos compétences parce que typiquement, vous prenez davantage de plaisir dans quelque chose quand vous êtes compétents dans cette chose.

Quand vous avez cet Ikigai, tout est plus facile. Les difficultés s’aplanissent, les montagnes se transforment en colline. Et puis, vous avez davantage de pêche et d’énergie.

Je vous aide vraiment dans Agir & Réussir à essayer de trouver cela et ensuite, je vous propose différentes habitudes.

J’insiste, tous les mois, je vous propose de vous concentrer sur une habitude positive que vous voulez mettre en place dans votre vie et après, on voit dans chaque semaine.

Si vous me suivez depuis un mois, vous le savez, j’ai dit dans Agir & Réussir, dans Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, et à peu près 17000 fois sur cette chaine Youtube, il y a trois habitudes que je vous recommande d’avoir parce qu’elles sont archi prouvées scientifiquement comme vous amenant énormément de bénéfices dont être plus heureux, c’est : méditer, faire du sport et puis, manger sainement tout simplement. Et avec Agir & Réussir, je vous propose vraiment un fil rouge pour que vous fassiez cela régulièrement.

Ensuite, je vous propose des petites actions quotidiennes qui sont prouvées scientifiquement comme vous rendant plus heureux. La première chose, c’est tout simplement une chose pour laquelle vous éprouvez de la gratitude.

Et cela n’a pas besoin d’être quelque chose de compliqué. Vous pouvez ressentir de la gratitude juste parce que vous vous réveillez le matin avec un rayon de soleil sur le visage ou que simplement vous respirez. Vous pouvez ressentir de la gratitude par rapport aux choses les plus simples de la vie.

Un exercice simple que vous pouvez faire, c’est de vous imaginer dans une situation pire, et parfois, n’hésitez à y aller à fond.

Qu’est-ce qui se serait passé si j’étais né dans un pays pauvre, justement dans un bidonville d’Inde, par exemple, et quelle est ma situation par rapport à cela ? Imaginons que je sois en prison parce que j’aurai été accusé injustement. Cela peut arriver à n’importe qui.

Imaginez comme cela une situation bien pire qui va vous créer un contraste qui va vous permettre d’avoir davantage de gratitude pour ce que vous avez. Et essayez de trouver au moins une chose par jour pour laquelle vous éprouvez de la gratitude.

Ce qui est génial avec la gratitude, c’est que c’est une émotion positive. Il est prouvé que vous ne pouvez pas ressentir d’émotions négatives au moment où vous ressentez une émotion positive.

Donc, au moment où vous ressentez la gratitude, vous ne pouvez pas être en colère, vous ne pouvez pas être frustré. Vous ne pouvez pas tomber dans quelque chose qui va drainer votre énergie et qui va peut-être anéantir votre concentration et votre motivation. Donc, faire cela une fois par jour, au minimum, c’est vraiment un excellent exercice.

Ensuite, une qualité dont vous avez fait preuve. Là, encore une fois, pas besoin d’être compliqué.

Si vous avez ressenti l’envie de regarder Netflix mais que vous l’avez noté dans votre liste de distraction – on a vu cela dans une vidéo précédente – et que vous avez réussi à vous concentrer sur votre tâche, sur votre Pomodoro, bravo, vous avez fait preuve de persévérance. C’est une qualité, vous pouvez noter cela à la fin de la journée : aujourd’hui, j’ai fait preuve de persévérance. Pas besoin de chercher midi à 14 heures.

Aujourd’hui, j’ai aidé une petite dame à traverser la rue. Aujourd’hui, j’ai été bienveillant, j’ai été utile, j’ai fait attention à quelqu’un d’autre. Des choses simples, efficaces, ce n’est pas dur. Tout le monde peut une qualité par jour. Même la personne la plus déprimée du monde peut trouver une qualité par jour dont elle a fait preuve.

Ensuite, il y a une chose que vous avez appris aujourd’hui. Ce n’est pas forcément directement connecté au bonheur mais, simplement vous dire « Ok, aujourd’hui, qu’est-ce que j’ai appris ? » Cela peut être une petite chose. En faisant cela, vous allez être connecté à un sentiment de progression qui, normalement, va vous donner un sentiment de plaisir.

Donc, trois petites choses à faire tous les jours qui font la différence. Vous savez que j’aime beaucoup me concentrer sur les 20% d’actions qui amènent 80% de résultats. Là, on est plutôt dans les 1% d’actions qui amènent 80% de résultats.

Ensuite, une fois par semaine, je propose dans Agir & Réussir de vous poser la question : Qu’est-ce que j’ai accompli d’important cette semaine ? De quoi suis-je le plus fier ?

Essayez de vous connecter à un sentiment d’accomplissement parce que vous avancez régulièrement. Même si vous procrastinez, même si vous êtes imparfait, vous avancez quand même.

Quelle habitude positive ai-je testé ou pratiqué au moins une fois et qu’est-ce que j’ai ressenti de positive en la pratiquant ?

Encore une fois, connectez-vous à des sentiments qui existent en vous, il faut juste aller les chercher.

Comme rien n’est parfait, je vous propose quand même de vous demander : Qu’est-ce que j’aurai pu faire de différent en mieux… ?

Et ensuite, est-ce que je vais ou j’ai célébré le fait d’avoir atteint mon objectif ?

Une autre manière simple d’être plus heureux, célébrez vos victoires, célébrez vos petits pas. Pas besoin de faire des gigantesques célébrations parce que vous avez fait un Pomodoro de 30 minutes sans distraction. Faites des choses qui sont en relation à la tâche que vous avez faite, mais n’hésitez pas à vous donner des petits, des moyens, des grands plaisirs de fêter cela et de temps en temps, de faire péter le champagne ou le Champomy si vous ne buvez pas d’alcool pour pouvoir célébrer cela avec des amis, votre conjoint…

Bien sûr, on pourrait continuer pendant des heures. Le bonheur, c’est un sujet inépuisable. J’ai vraiment fait mon maximum pour vous donner le 1% d’actions qui vont vous donner les 80% de résultats.

Vu qu’on est entre nous, il n’y a que les gens motivés qui vont jusqu’à la fin. On va se tutoyer si tu veux bien.

Et du coup, je te pose la question : quelles sont tes astuces, tes tactiques, tes stratégies pour être plus heureux ? Il y a probablement des milliards différents. Cela sera vraiment intéressant de découvrir les tiennes.

Je te rappelle que je fais cette série de vidéo pour fêter la sortie de mon journal de productivité Agir & Réussir. C’est un journal que tu peux remplir tous les jours. Je te guide vraiment pour que tu fasses de ta vie une aventure et que tu réussisses à accomplir tes objectifs.

Et pour donner un petit coup de pouce aux librairies physiques, je donne une formation. C’est l’enregistrement vidéo d’un atelier que je donnais à Paris pour une poignée d’entrepreneurs d’élite pour à peu près 2000 euros, 1997 euros très exactement, je te l’offre si tu vas acheter le journal dans une librairie physique. C’est une formation pour créer et développer ton entreprise à succès sur les chapeaux des roues.

Pour la recevoir, il te suffit d’envoyer une photo de ton ticket de caisse à [email protected] et puis, on te donnera l’accès dans les jours qui viennent.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂