La plus GROSSE erreur que les auteurs de livres pratiques font (MÊME les plus célèbres) 25/365

Aujourd’hui je pointe avec vous la plus GROSSE et la plus commune ERREUR que font les AUTEURS de livres pratiques.
Vous avez un projet de livre ? Entre le manque de crédibilité et le défaut d’expertise, s’il y a une erreur à ne pas faire, c’est celle là !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=grosseerreurauteurslivre

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=grosseerreurauteurslivre

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=grosseerreurauteurslivre

– Le livre “La semaine de 4 heures” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/la-semaine-de-4-heures
– La vidéo “Les OBSTACLES à surmonter pour écrire un livre (163/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=IX7nxsCIJ3U&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=yinbys-Gdzo

Transcription texte (littérale) de la vidéo “La plus GROSSE erreur que les auteurs de livres pratiques font (MÊME les plus célèbres) 25/365” :

La plus grosse et la plus commune erreur que je vois les auteurs des livres pratiques faire, et même les plus grands, même les plus célèbres, même ceux qui cartonnent le font encore et encore, c’est de ne jamais citer de références scientifiques quand ils affirment des choses.

Même quand ils partagent des techniques qui ont, à la base, été découvertes par des scientifiques ou validées par des scientifiques et ce sont ces validations qui ont permis à ces techniques d’être connues, ils ne partagent pas les références scientifiques.

C’est une énorme erreur pour plusieurs raisons.

La première, c’est que ça nuit à la crédibilité de votre livre et ça a deux effets secondaires négatifs.

Le premier effet secondaire négatif, c’est qu’il y a plein de gens vont dire que ça a l’air génial, mais est-ce que c’est vrai ?

Quand vous mettez des références scientifiques que les gens peuvent aller vérifier, peuvent aller voir par eux-mêmes, ça crédibilise votre travaille énormément et ça va aider vos lecteurs à agir parce qu’ils vont avoir moins de scepticisme par rapport à ça et ils vont être davantage tentés de voir si ça fonctionne dans leurs vies ou pas.

Le deuxième effet secondaire négatif, c’est que vous aussi, ça nuit à votre crédibilité plus ou moins en fonction de votre notoriété.

Quand Tim Ferriss a sorti « La semaine de 4 heures », il s’est fait attaquer par des tas de gens qui ont dit que c’est n’importe quoi, c’est du bullshit.

Bien sûr, il ne pouvait pas tout appuyer par des références scientifiques, mais il aurait pu en mettre davantage.

Les plus grands font cette erreur systématiquement.

Il y a très peu de livres par exemple de la liste du Personal MBA qui est pourtant une liste d’excellent bouquin qui font ça.

La deuxième raison pour laquelle vous devriez faire ça, c’est que ça ne prend pas beaucoup de temps de trouver des références scientifiques pour illustrer et appuyer vos dires.

Même si vous trouvez que ça vous prend trop de temps personnellement, vous pouvez embaucher un assistant de recherche.

Ça peut être un stagiaire, ça peut être quelqu’un qui vit dans un pays où les coûts sont moins élevés comme au Maroc ou en Tunisie par exemple.

Vous pouvez trouver ce genre de personnes, des francophones qui travaillent dans de pays où le coût de la vie est moins élevé.

Sur Upwork par exemple qui est une plateforme de collaboration en ligne au Maroc, le smic horaire, c’est 1,10 €.

Si vous payez quelqu’un 4 ou 5 euros de l’heure, ça va lui permettre d’avoir un boulot extrêmement valorisant qu’il peut faire de chez lui avec un très bon salaire. Il va être très content.

La première assistante de recherche que j’ai embauchée pour mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », c’était une Française qui vivait à Doubaï et qui avait suivi son mari là-bas parce que son mari était en mission et qui s’ennuyait.

Elle avait besoin de trouver du boulot. Donc, elle s’est mise à proposer ses services à distance.

Avant, c’était une assistante de recherche pour l’Union européenne. Elle était extrêmement douée pour trouver des références extrêmement précises et intéressantes.

La troisième raison, c’est que : vous pouvez être l’auteur le plus connu du monde, vous n’avez pas la science infuse. Vous avez dans votre tête des conceptions qui sont fausses. J’en ai, vous en avez, tout le monde en a.

Quand vous vous mettez à la recherche de références scientifiques pour appuyer vos dires, vous allez inévitablement tomber sur des études qui contredisent ce que vous pensez.

Dans ce cas-là, ça va piquer votre curiosité. Vous allez dire : moi, je pensais que c’est comme ça, mais la science dit que c’est comme ça. Voyons s’il y a d’autres études sur le sujet qui sont d’accord ou pas.

Ça vous permet de plonger davantage dans votre sujet.

C’est super intéressant parce que vous allez remettre en cause cette croyance, et parfois, cette croyance est partagée par beaucoup de personnes dans votre industrie, dans votre pays…

Peut-être que vous l’avez parce que tout le monde l’a aussi.

Casser ce mythe, ça vous permet de vous différencier, de vous affirmer, puis de montrer que vous faites des recherches sérieuses.

Dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », je casse le mythe qu’en communication, les mots ne comptent que pour 7 %. Ensuite, il y a la gestuelle à 35 %. Et le reste, c’est l’intonation.

Quand on s’intéresse vraiment à la source de ces chiffres, ça a été déterminé par un psychologue américain qui s’appelle Mehrabian dans les années 70, et lui-même le dit sur son site web. Ces chiffres ne s’appliquent que si les gens sont en train de parler d’émotions qu’ils sont en train de vivre.

C’est-à-dire que si vous dites : « je t’aime » ou « je me sens excité » ou « je me sens triste », évidemment que dans ce cas-là, l’intonation et le langage du corps sont plus importants que les mots que vous dites.

D’autres études ont montré que dans des situations différentes, comme par exemple donner une conférence, le choix des mots est très important. Les mots ont plus de 55 % d’influence sur l’impact du message.

S’il n’y avait pas d’influence des mots, le métier de copywriter n’existerait pas.

Vous allez trouver comme ça des choses qui vont vous permettre de débunker un peu des mythes.

Et ce qui est aussi important, c’est que même quand vous allez tomber sur des études scientifiques qui vont dans le sens de vos croyances, ça va vous permettre d’aller beaucoup plus loin que le commun des mortels qui ne s’embêtent jamais à lire ce genre d’étude.

Ça va vous permettre d’acquérir une expertise que vous allez pouvoir partager dans votre livre.

Tout ça, ça a plein d’effet qui se coule et ça n’a pas besoin de vous prendre un temps énorme. Donc, je ne comprends pas pourquoi les auteurs n’ont pas davantage ce réflexe.

Chers amis rebelles intelligents, quand vous aurez votre projet de bouquin si un jour vous avez un projet de bouquin, vous allez mettre en route un livre pratique, pensez toujours à appuyer le maximum de choses par des recherches scientifiques.

Il y a plus de 400 références scientifiques dans mon livre et je peux vous dire que ça a eu un impact absolument énorme sur mes lecteurs.

Vous ne pouvez pas savoir le nombre de fois où on m’a dit qu’un des trucs le plus appréciés dans mon livre, c’est toutes les références scientifiques que je mets. Au moins, c’est crédible.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂