La meilleure pensée philosophique pour devenir un super entrepreneur !

Dans cette nouvelle vidéo, je te parle de l’importance d’avoir une philosophie en tant qu’entrepreneur et de mon choix personnel d’appliquer le stoïcisme.

Le stoïcisme est une philosophie qui t’aide à trouver le bonheur et à rester serein même dans les moments les plus difficiles grâce à des outils simples. Je t’explique comment cette philosophie peut t’aider à concilier ambition et contentement, et je te donne un outil pratique, l’outil de la comparaison, pour mieux apprécier ta vie actuelle.

Je te partage également comment le stoïcisme influence ma pratique quotidienne en tant qu’entrepreneur, en me concentrant sur ce que je peux contrôler et en acceptant le changement.

Découvre les bienfaits du stoïcisme pour une pensée rationnelle, la résilience et le succès entrepreneurial. Es-tu prêt à adopter cette philosophie ?

📚 Livres mentionnés dans la vidéo sur Amazon :

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
Pensées pour moi-même
Lettres à Lucilius
Le manuel d’Épictète
De la brièveté de la vie

📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog »

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

🎥 Lien de la vidéo YouTube : La meilleure pensée philosophique pour devenir un super entrepreneur !

🎞 TIMECODES :

00:00 Introduction
00:30 Le stoïcisme, c’est quoi ?
00:59 Les avantages du stoïcisme !
01:34 L’outil de la comparaison
04:42 À savoir
05:51 Et pour un entrepreneur ?
06:02 L’acception du changement !
06:28 La rationalité et l’objectivité
06:43 La résilience
06:55 Ce que tu dois retenir

📌 NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation »

#entrepreneur #rebellesintelligents #philosophie

Transcription texte (littérale) de la vidéo « La meilleure pensée philosophique pour devenir un super entrepreneur ! » :

Quelle est cette philosophie pour devenir un super entrepreneur ? Est-ce que je vais te parler d’un truc news, qui vient de sortir et qui va te permettre de faire bouger les pierres avec des ondes quantiques ? Eh bien, pas du tout, puisque je vais te parler de ce bon vieux stoïcisme.

Et là, tu t’es peut-être dit : Waouh, il faut que je ferme cette vidéo pour aller courir ou faire un truc plus fun… Je te rassure, tu vas voir que le stoïcisme, c’est une philosophie qui est extrêmement moderne, même si elle est ancienne — et très pratique. Laisse-moi deux minutes pour te le démontrer.

Alors déjà, qu’est-ce que c’est ? C’est une philosophie qui nous enseigne à être plus heureux avec des outils simples, et qui t’aident à rester serein en toutes circonstances, même dans les moments les plus difficiles.

Alors attention : quand je dis que c’est simple, ça ne veut pas dire que c’est forcément facile. Comme tu vas le voir, le stoïcisme a été notamment pratiqué par le Bill Gates de la Rome antique — j’ai nommé Sénèque, qui a vécu au Ier siècle, oui, et qui était l’homme le plus riche de Rome, et même de l’Empire.

Et quels avantages va te donner la pratique du stoïcisme ? Déjà, c’est parfait pour concilier ambition et contentement. Tu sais qu’il y a une sorte de contradiction entre le conseil des bouddhistes, qui disent qu’en gros la source principale des souffrances humaines, c’est de toujours en vouloir plus, et qu’il faut savoir se contenter de ce qu’on a… et puis l’entrepreneuriat, le développement personnel « à l’américaine », qui veut au contraire qu’on s’améliore en permanence, qu’on devienne la meilleure version de nous-mêmes, qu’on bâtisse une meilleure entreprise, de meilleurs produits, de meilleurs services…

Comment faire pour concilier ces deux approches ? Le stoïcisme a des réponses et des outils pour ça. C’est vraiment une philosophie qui, littéralement, va te rendre plus heureux — et tu verras, de manière simple.

Je vais déjà te partager un outil tout simple que tu vas pouvoir utiliser dès aujourd’hui dans ton quotidien. C’est vraiment le défi que je te lance pendant les 7 prochains jours : l’utiliser régulièrement.

C’est l’outil de la comparaison.

Tu vas — ça peut être une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois —, assez fréquemment, simplement imaginer une situation, une vie dans laquelle tu aurais une vie bien moins bonne que celle que tu as aujourd’hui.

Et tu peux d’ailleurs revenir dans ton passé et te dire : Waouh, cette fois-ci, j’ai eu de la chance… Qu’est-ce qui se serait passé si je n’avais pas eu cette chance ? Qu’est-ce qui se serait passé si je n’avais pas eu cette personne qui m’a aidé ? Si je n’avais pas rencontré mon conjoint ? Si on ne m’avait pas poussé dans mon idée, qui finalement était une bonne idée ? Etc.

Tu peux même aller beaucoup plus loin, en disant : Tiens, qu’est-ce qui se passerait si aujourd’hui j’étais faussement accusé d’un crime, et que j’étais en prison, condamné à 20 ans ?

Tu peux vraiment aller très loin dans cet exercice. Et quel est le but ? C’est de te créer un point de contraste négatif, qui va faire en sorte que tu vois ta vie quotidienne comme extrêmement positive.

C’est vraiment… tu vois, je me suis dit que c’est simple : c’est comme mettre du sel sur tes plats. Ça relève le goût de ton quotidien. Je t’encourage à le faire.

Et quand je dis que ce n’est pas facile, c’est parce qu’il faut le faire. La plupart des gens qui ont regardé cette vidéo vont se dire : Waouh, super ! …et ne vont rien faire. Ne fais pas partie de cette majorité. Fais partie de la minorité qui agit, et qui va au-delà du facile pour tester les choses.

Deuxième exercice que le stoïcisme te propose : c’est d’agir, de temps en temps, comme si tu étais plus pauvre que ce que tu es.

Ça peut être une fois par trimestre, deux fois par an, comme tu veux, une fois par mois… Tu vas passer quelques jours — un jour, deux jours, trois jours — en vivant plus simplement. Tu vas prendre un hôtel un peu moins luxueux que ce que tu aurais pu prendre. Tu vas voyager en économie plutôt qu’en business, par exemple, ou prendre une compagnie un peu moins confortable.

Et le but, c’est quoi ? Il y en a deux.

  1. Se créer, encore une fois, un point de contraste négatif qui te fait davantage apprécier ce que tu as.
  2. Parce que tu sais, quel que soit ton niveau de salaire aujourd’hui, tu t’y es probablement déjà habitué — à moins que ça ne fasse vraiment pas longtemps que tu aies atteint ce niveau.

Mais au bout d’un moment, on s’y habitue, on trouve ça normal, et c’est plus difficile d’avoir de la gratitude par rapport à ça.

En se rappelant régulièrement ce que c’est de vivre en dessous de ce salaire-là, eh bien, ça nous permet de davantage apprécier ce qu’on a aujourd’hui.

Et le deuxième effet Kiss Cool de cet exercice, c’est d’avoir moins peur de perdre. Parce qu’on va se dire :
« Ah mais j’avais peur… j’ai peur de gagner moins ma vie… »
Mais au final, est-ce que c’est vraiment la fin du monde ? Non.
Je peux aller dans ce genre d’hôtel, je peux prendre ce genre d’avion, je peux avoir ce genre de loisirs, ce genre de nourriture… Ce n’est pas grave.

Et tu vois, dans le stoïcisme, il y a vraiment cette idée de se créer des points de contraste négatifs qui nous font davantage apprécier la vie.

Je te donne un autre exemple tout simple.
Encore une fois, les stoïciens disent :

Tu peux avoir une boisson qui est infiniment meilleure que le meilleur des vins, et qui ne va te coûter absolument rien.
Et qu’est-ce que c’est ? De l’eau.

Qu’est-ce qu’ils veulent dire par là ?
Il suffit que tu attendes d’avoir vraiment soif, et que tu boives un verre d’eau.
Tu vas l’apprécier infiniment plus que le meilleur des vins que tu bois comme ça, sans même y penser, en discutant avec d’autres personnes.

Tu comprends un peu cette philosophie ?
Tu te crées un point d’ancrage négatif : tu attends d’avoir soif, et tu bois un verre d’eau.
Et ça va te sembler être le meilleur élixir du monde.

Et ça, c’est juste un point du stoïcisme.

 

Au final, dans sa globalité, le stoïcisme veut t’entraîner à te focaliser sur ce que tu peux contrôler.

On peut contrôler nos actions, nos réactions, nos attitudes — pas les événements externes.
Tu n’as pas de vin ? Tu as accès uniquement à de l’eau ? Et tu ne peux rien faire par rapport à ça ?
Génial ! Tu peux attendre d’avoir soif… et là, tu vas apprécier ton eau. D’accord ?

 

De manière plus concrète, pour notre quotidien — pour un entrepreneur web — ça veut dire quoi ?

Ça veut dire se concentrer sur nos efforts, notre croissance, nos réactions face aux défis,
plutôt que de se préoccuper des fluctuations du marché, des actions de la concurrence, des critiques, etc.

Focalise-toi sur ce sur quoi tu as un contrôle,
plutôt que sur les événements sur lesquels tu n’as aucun contrôle.

Et ça rejoint d’ailleurs ce que dit Stephen Covey dans son livre Les 7 habitudes des personnes qui réussissent — dont j’ai déjà parlé sur cette chaîne.

Il y a deux cercles :

  • le cercle d’influence
  • et le cercle de préoccupation.

Le cercle de préoccupation, c’est tout ce qui te préoccupe sans que tu ne puisses rien faire pour le changer.

Et le cercle d’influence, c’est ce sur quoi tu as une action directe.

Pour être un bon entrepreneur — et un bon être humain — tu dois faire en sorte :

  • de faire grandir ton cercle d’influence,
  • et de réduire ton cercle de préoccupation au maximum.

Mais la plupart des gens ont un cercle de préoccupation immense.

Par exemple : ils n’arrêtent pas de regarder les news tous les jours pour savoir ce qui se passe à 10 000 km de chez eux, alors qu’ils ne pourront jamais rien faire pour changer ça.
Et en parallèle, ils ne font pas grand-chose pour améliorer leur propre vie.

Toi, tu veux faire l’inverse, ok ?

 

Un autre critère important du stoïcisme, c’est l’acceptation des changements.

Il nous rappelle que le changement, c’est une partie inévitable de la vie.

En tant qu’entrepreneur web, tu dois souvent t’adapter à :

  • de nouvelles technologies,
  • de nouvelles tendances du marché,
  • des réglementations (genre le RGPD),
  • de nouveaux comportements clients, etc.

L’acceptation stoïcienne de ces réalités t’aidera à réduire le stress et à favoriser ta flexibilité.

 

Tu sais, il y a eu un empereur aussi qui était stoïcien.
Tu as les Lettres à Lucilius de Sénèque, et puis Le Manuel d’Épictète.

Et il y a un texte en particulier de Sénèque que je te recommande fortement :
« De la brièveté de la vie » — très, très intéressant.

Je te fais juste un petit résumé d’un point qui m’a énormément frappé quand je l’ai lu.

Sénèque dit :

Tout le monde se bat avec férocité pour défendre sa propriété,
mais quasiment personne ne se bat avec la même férocité pour défendre son temps.

Et il dit que ce n’est pas logique.
Notre temps, c’est ce qu’on a de plus précieux. Donc, on devrait se battre, vraiment, de manière forte, pour défendre notre temps.

Il dit : voilà, on voit des marchands — donc des entrepreneurs — qui n’arrêtent pas de courir d’un port à l’autre pour leurs affaires,
qui se laissent envahir de tâches,
qui vont à des réunions,
qui participent à différentes organisations, à différents projets,
qui n’ont jamais de temps pour eux,
et qui voient leur vie défiler comme ça.

Et il dit : non.
On doit savoir défendre notre temps pour avoir le temps de voir la vie passer.

 

Bon, c’est juste une des nombreuses choses qu’il partage dans ce petit livre que je te recommande fortement.

Et toi, d’ailleurs ? Est-ce que tu as été influencé par le stoïcisme, ou par une autre philosophie ?
Partage en commentaire, ce serait intéressant d’avoir ton point de vue.

Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo !

En attendant, n’oublie pas :

Sois rebelle. Sois intelligent.
Et fais partie des rebelles intelligents,
un peu philosophes,
qui étudient ce que les grandes philosophies peuvent nous transmettre comme sagesse.

Salut !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂