Je me suis fait VIRER de ma banque américaine ! Un exemple de dinosaurisme aigu

Je me suis fait virer de ma banque américaine, je vous partage cette histoire HALLUCINANTE digne d’un dinosaurisme aigu !

Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=virerbanque

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=virerbanque

– La vidéo “Disruption des BANQUES : comment utiliser Transfer Wise pour payer moins cher vos virements INT” : https://www.youtube.com/watch?v=LE6v-8wAMB8&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=eCr77VqtU30

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Je me suis fait VIRER de ma banque américaine ! Un exemple de dinosaurisme aigu” :

Je suis toujours aux Etats-Unis et il m’est arrivé un truc de malade.

Parmi mes investissements immobiliers, j’ai un appartement en Floride à côté de Miami, à Fort Lauderdale. Pour gérer cet appartement, pour encaisser les loyers, j’ai ouvert un compte en banque chez une banque américaine qui s’appelle Chase.

Et il y a à peu près 3 semaines, j’ai reçu chez moi à Londres une magnifique lettre de Chase qui me disait qu’après moult considération, ils ont décidé de fermer mon compte.

Aucune explication, rien. J’ai reçu cela comme ça, complètement. Ce truc venait de nulle part.

Cela fait déjà 2 ans et demi ou 3 ans que je suis client chez eux, je n’ai jamais eu de souci particulier.

Donc, je demande à mon assistante d’appeler Chase pour essayer de comprendre et il n’y a rien à faire, ils ne veulent rien entendre. Le compte est fermé, point barre. On ne sait pas pourquoi.

Je me dis qu’ils sont vraiment stupides pour fermer le compte comme ça d’un client honnête qui a un truc complètement légitime parce que j’ai quand même un appartement dont j’ai encaissé le loyer, ce n’est vraiment pas logique, mais tant pis pour eux.

Du coup, je vais sur mon compte TransfertWise dont j’ai déjà parlé.

Le TransfertWise, à la base, est un service qui permet de faire des changes entre une monnaie et une autre à des taux qui défient toute concurrence. Ils ont ouvert récemment un service qui s’appelle le borderless account qui permet de créer des comptes en banque en Europe dans la zone euro, en Grande Bretagne en pound et en dollar aux Etats-Unis. Aussi en Australie, maintenant, ils viennent d’ouvrir. Puis les autres pays, ça va venir au fur et à mesure.

On peut littéralement ouvrir ses comptes en banque en 2 clics, c’est incroyable.

Donc, je me dis : « ce n’est pas grave. Je vais ouvrir un compte en dollar chez TransfertWise ». C’est ce que j’ai fait. Ça m’a pris 2 clics. J’ai donné ces coordonnées à l’agence qui gère les loyers, je me suis logué sur mon compte Chase et je me suis fait virer l’argent du compte sur le nouveau compte TransfertWise.

Il y a une leçon extrêmement intéressante par rapport à notre business que l’on peut tirer de cela.

Je me vire l’argent. Quelques minutes après, j’ai reçu un émail du Chase qui dit : « on vient de vous envoyer un message important, il faut aller à nouveau vous loguer pour le lire ».

Je me logue à nouveau sur le compte et ils me disent qu’il y a une activité suspicieuse sur mon compte. Donc, malheureusement, je ne peux plus me loguer, il faut les appeler pour résoudre le problème.

Ils croient que je me suis fait hacker et que je me suis fait virer l’argent ailleurs.

Je demande à mon assistante d’appeler et après des heures et des heures de discussion, la seule solution pour débloquer la situation, c’est d’aller dans une banque Chase aux Etats-Unis.

Et moi, je suis un européen qui vit à Londres. Evidemment, il n’y a pas d’antenne de Chase à Londres.

C’est incroyable de se retrouver dans une situation où à cause d’eux, je dois virer de l’argent sur un autre compte parce qu’ils ont fermé mon compte et quand je le fais, je me retrouve en dehors de mon propre compte et la seule moyen de débloquer la situation, c’est d’aller dans une banque. C’est n’importe quoi.

Je me suis dit que ce n’est pas grave. Heureusement, mais quelle chance, la semaine prochaine, je vais aux Etats-Unis. Là, où je suis actuellement.

Je suis actuellement dans une petite ville qui s’appelle Durango en Colorado, je vais me découvrir avec une grande joie qu’il n’y a pas de banque Chase à Durango.

Et là, je suis vraiment dans un rythme rapide parce que j’ai mon propre mastermind ensuite en Croatie. Je repars direct, je ne vais pas avoir le temps de passer à Chase. Donc, je ne sais pas comment cette situation va être débloquée.

C’est incroyable de se retrouver dans une situation comme ça où je me fais virer alors que je suis un client qui est tout à fait légitime et qui a des raisons d’avoir un compte comme ça.

Quand j’essaie de virer l’argent, je me retrouve dans une situation comme ça.

Et à côté de ça, vous avez des services comme TransfertWise qui vous permet de créer des comptes en 2 clics. Ils ne vont pas vous embêter parce qu’ils ont déjà toute votre identité et savent qui vous êtes.

Cela montre tellement que cette industrie bancaire est déjà en train de se faire disrupter et va continuer à se faire disrupter, que c’est une excellente leçon pour nos business.

A côté de cela, on a les banques de la FinTech comme TransfertWise et Revolut qui sont en train de tout disrupter en offrant un service client exceptionnel et juste en comprenant qu’on n’est plus en 1988.

Là, Revolut vient juste d’annoncer qu’ils ont dépassé les deux millions d’utilisateurs de leur service en ligne.

Revolut, c’est l’équivalent d’une banque. Il y a une anecdote qui m’est arrivée il y a quelque temps.

Je suis un utilisateur de Revolut à la fois pour le business et pour le personnel. Je me logue sur mon application Revolut sur mon iPhone et j’ai un message de Revolut qui dit : « comme vous avez dépassé une certaine limite d’utilisation en termes d’argent, on a besoin de faire une vérification supplémentaire. On vous demande de prendre une photo de votre passeport et une photo de vous-même »

Je prends une photo de mon passeport, je prends une photo de ma tête en mode selfie, je l’envoie par l’application et ça ne m’a pris que 30 secondes.

Trois minutes plus tard, l’application m’envoie un message qui dit : « Merci ! Vous êtes vérifié. Tout est parfait, au revoir ».

Super rapide et efficace.

Finalement, quand on réfléchit un petit peu, pourquoi Chase ont supprimé mon compte ?

Peut-être qu’ils se sont dits : « Le mec vit à l’étranger, c’est bizarre ».

Quand mon assistante a appelé, apparemment ils avaient essayé de m’appeler sur mon téléphone et ils n’ont pas réussi.

C’est normal, je suis toujours en monde avion. Il n’y a plus personne qui m’appelle sur mon téléphone à part une banque ou des gens qui veulent me demander des trucs.

Aujourd’hui, pour communiquer avec mes amis, j’utilise WhatsApp comme tout le monde. Le téléphone, c’est mort.

Ils se sont peut-être dits : « Le mec, c’est bizarre, on ne sait pas qui il est, on va fermer le compte ».

Et quand j’appelle, ils me demandent de faire des tas de trucs pour m’authentifier, de me demander mon numéro de carte….

Le téléphone uniquement audio, c’était en 88. Pourquoi ils n’ont pas un truc où simplement avec une application Chase ou même juste sur WhatsApp, on peut appeler un banquier en mode vidéo ?

Le gars voit ma tête, je lui montre mon passeport, je suis authentifié et c’est fini. Cela prend 30 secondes, même pas.

Pourquoi ils ne font pas un service comme Revolut ?

Aujourd’hui, c’est tellement facile d’utiliser la vidéo et la photo pour arrêter de se prendre la tête sur des tas de détails techniques qui ne servent à rien.

Au-delà de ça, quand vous vous mettez à expulser des clients qui sont complètement légitimes et derrière d’en faire un processus bureaucratique infernal et que, derrière, vous avez des startups qui rendent le processus le plus facile possible avec des tas d’autres avantages qui sont hallucinants, il faut vraiment vous rendre compte que vos jours sont comptés.

Ce qui est génial, c’est que Revolut et TransferWise, c’est pareil. Maintenant, j’ai mon compte borderless sur TransferWise et j’ai reçu mon premier loyer dessus.

Ce qui est incroyable, c’est que j’ai une carte Mastercard qui est liée à tous mes comptes TransfertWise. Quand je dépense en euro, c’est débité de mon compte en euro. Quand je dépense en dollar, c’est débité de mon compte en dollar directement sans aucun frais.

Et si je dépense dans une autre monnaie, TransfertWise va prendre l’argent qui a le meilleur taux. C’est quand même extraordinaire. Vous vous rendez compte un peu de la facilité du truc !

Et les comptes TransfertWise et Revolut, j’ai dû les ouvrir en 5 minutes en ligne. Je n’ai jamais rencontré personne.

Là où je veux en venir, c’est que déjà :

  • Même encore aujourd’hui, il y a des entreprises qui sont restées bloquer dans les années 80, qui sont complètement empêtrées dans leurs traditions, dans leurs coutumes, dans leurs procédures et qui sont juste incapables de s’adapter au monde moderne, et qui se retrouvent à devoir refuser des business avec des clients qui sont normaux et à leur rendre la vie impossible.

Et cela, chers amis Rebelles Intelligents, vous avez encore aujourd’hui des tas d’opportunités pour proposer un meilleur service.

  • Faites attention ! C’est facile de critiquer quand on voit ça, mais c’est plus difficile de se rendre compte qu’on est nous-même dans cette situation.

C’est pour ça que c’est important et c’est un des messages fort de mon livre « Tout le monde n’a pas la chance de rater ses études » : c’est important de toujours s’éduquer tout au long de sa vie pour pouvoir s’adapter au monde moderne, de le suivre, peut-être même de l’anticiper et le créer en partie, et aussi d’essayer de faire en sorte de ne pas rendre la vie de nos clients absurdement difficile pour des raisons qui sont d’une stupidité invraisemblable.

Pour se rendre compte de ça, il n’y a rien de tel que de regarder ce que fait la concurrence et dès qu’on voit une innovation, se dire : comment je peux la mettre en place dans mon propre système.

Ça peut arriver que votre business a une telle lourdeur, que c’est extrêmement difficile finalement de faire des modifications, de faire des évolutions, parfois dans ce cas-là, la meilleure solution, c’est de financer vous-même une startup à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur dont le but sera de vous disrupter vous-même parce qu’il vaut mieux vous disrupter vous-même que d’attendre que d’autres vous disruptent de l’extérieur.

Ce qui est sûr, c’est que moi, au quotidien, j’utilise de moins en moins les services des banques traditionnelles et de plus en plus ces services de FinTech parce que juste le service est beaucoup mieux. Il y a moins de prise de tête et c’est adapté à l’ère moderne. C’est beaucoup plus efficace.

A côté de ça, ma banque au Canada, Desjardins, j’en suis très content parce qu’ils ont une relation personnelle avec moi. Je connais le banquier, je connais mon attaché de compte, ils me connaissent, on s’est déjà rencontré et ils ne me feront jamais des coups comme ça, je le sais.

Et ça, c’est vrai que c’est extrêmement rassurant. Je ne me vois pas arrêter d’utiliser cette banque pour le moment.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂