J’ARRÊTE YOUTUBE ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=jarreteyoutube

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉 https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=jarreteyoutube

Le spécialiste YT dont je parle : Derral Eves. Il parle de l’évolution de l’algorithme ici : https://www.youtube.com/watch?v=mQ6fcgbbYDs

Vidéos complémentaire :
– “Pourquoi ai-je aussi peu de VUES par rapport à mon nombre d’ABONNÉS ? (10/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=CZu8CAN2zmQ&t=0s&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&index=632
– “Je lance une chaîne Youtube en ANGLAIS (59/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=5cvNJKjDeGI&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&index=196&t=0s

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=yTgbj7Aof7s

Transcription texte (littérale) de la vidéo “J’ARRÊTE YOUTUBE ?” :

Après quelques jours passés à Coimbra au Portugal, je me trouve à Porto et j’en profite pour faire le bilan de la chaîne parce que c’est la 250e vidéo de mon défi d’une vidéo par jour pendant un an et je dois vous dire que rien ne va plus chers amis rebelles intelligents.

C’est la troisième fois que je fais un défi d’une vidéo par jour pendant un an puisque le tout premier, je l’avais démarré en février 2014 quand j’étais aux Philippines et que pour les deux premiers défis, à chaque fois, ça a permis de faire complètement exploser la popularité de la chaîne, le nombre d’abonnés… au point que quand j’ai démarré en février 2014, la chaîne devait faire 20 000 vues par mois et elle avait 2000 abonnés. À la fin, le défi a duré 465 jours et au bout de 465 jours, j’avais carrément 200 000 vues par mois sur la chaîne et 22 000 abonnés.

Pareil, à la fin du 2e défi, la chaîne a atteint presque 500 000 vues par mois avec une moyenne à 450 000.

Or là, alors que je suis au 2/3 du défi, le nombre d’abonnés continue à augmenter. D’ailleurs, merci pour ça. Ça me fait plaisir. Vous êtes de plus en plus nombreux à découvrir la chaîne et à vous abonner, puisqu’on doit être pas loin de 180 000. Mais par contre, en termes de vue, ça ne se développe plus, voire même ça descend un peu puisque là, on est en moyenne à 350 000 vues avec parfois des mois à 300 000.

Je vous avoue que ça m’a quand même beaucoup posé la question de : est-ce que je continue ce défi ou pas ou est-ce que carrément j’arrête, parce qu’apparemment, soit ça ne vous parle plus autant, soit il y a eu un changement dans l’algorithme de Youtube, soit c’est un peu des deux ?

L’entreprise qui m’accompagne dans ma stratégie Youtube et d’autres collègues nous montrent qu’effectivement a priori, il y a eu un changement dans l’algorithme de Youtube. Il y a aussi un des grands spécialistes de Youtube qui a parlé de cela récemment, il a dit qu’effectivement jusqu’à récemment, faire une vidéo par jour, ça aidait énormément à faire exploser le trafic d’une chaîne, à faire exploser sa popularité.

C’est aussi ce qu’apportait Casey Neistat et qui a fait de lui un des youtubeurs le plus célèbre du monde. C’est que pendant un moment, il a simplement publié une vidéo par jour, mais qu’aujourd’hui, c’est moins important parce que pendant longtemps, ce qui était important, c’était le nombre de personnes qui allaient voir la vidéo pendant les premières 24 heures.

Aujourd’hui apparemment, cette période s’est allongée jusqu’à 7 jours. Or quand vous publiez une vidéo par jour, forcément vous avez plus de vues au total et tout le monde ne va pas regarder toutes les vidéos. Du coup, ça diminue le nombre de vues par vidéo et l’algorithme n’aime pas ça.

En tout cas, c’est une option possible qui explique pourquoi le trafic n’augmente pas autant qu’avant et pourquoi pour la première fois, ce défi ne fonctionne pas.

Donc, je me suis sagement posé la question : est-ce que ça ne serait pas mieux quand même que j’arrête le défi vu qu’apparemment ça ne touche pas autant de personnes qu’avant et que même vous, ça ne vous parle peut-être moins ?

Après, il y a quand même quelque chose qui m’a embêté, c’est que je me suis engagé à vous faire une vidéo par jour. Je me suis dit qu’en même temps, c’est vrai, mais quelque part, j’ai déjà réussi le challenge deux fois. Donc, je n’ai rien à prouver ni à vous, ni à moi. Je pourrais très bien arrêter.

D’ailleurs, j’ai même fait une vidéo que je n’ai pas publié dans laquelle je vous disais que j’arrêtais carrément.

Mais au final, je me suis dit que je suis déjà au 2/3 du défi, il ne reste plus grand-chose à faire, il me reste 1/3 seulement à faire, donc pourquoi ne pas terminer ? Mais peut-être que je pourrais terminer d’une manière plus créative, plus intelligente, parce que peut-être aussi une raison pour la chaîne ne croit plus comme avant, c’est peut-être que j’ai atteint un effet de seuil, une sorte de plafond vert qui peut atteindre certains youtubeurs à partir d’une certaine croissance avec leur mode de production actuel.

Pour corroborer mes dire, il y a mon ami Erico Rocha qui a aussi fait deux défis d’une vidéo par jour pendant un an et le premier défi a complètement explosé sa chaîne dans le bon sens, tandis que le deuxième, sa chaîne a stagné, il n’y a eu aucune différence en termes de trafic entre le premier et le dernier mois.

Lui aussi commençait à avoir une ration entre ses abonnées et ses vues qui était défavorable.

J’ai déjà parlé il y a presque deux ans maintenant. Je vous ai fait une vidéo où je vous disais pourquoi il y a peu de vues sur cette chaîne par rapport au nombre d’abonnés.

C’est un problème que beaucoup de youtubeurs dans mon cas ont.

C’est-à-dire que moi, je ne suis pas dans le divertissement, je suis dans l’éducation. Et quand vous regardez les chaînes qui ne sont pas dans le divertissement et qui sont dans l’éducation pure où il n’y a vraiment pas d’objectif de divertir du tout, vous voyez toujours qu’il y a beaucoup moins de vues par rapport au nombre d’abonnés.

Je pense qu’une de raison, c’est parce qu’il y a beaucoup de personnes qui tombent sur ce genre de chaîne et qui se disent : « C’est intéressant, je vais apprendre à devenir entrepreneur, à m’améliorer… donc, je m’inscris parce que je veux m’améliorer », mais qui, à la fin de la journée après une bonne journée de travail, quand elles rentrent chez elles se disent : « Oui, j’aimerais bien regarder une vidéo sur comment devenir un entrepreneur, mais d’abord, je vais regarder quelques vidéos pour me divertir, j’en ai besoin après cette dure journée de travail. »

Bien sûr, le problème c’est qu’elles ne regardent que ça et elles ne regardent pas les vidéos qui ne sont pas de divertissement.

Elles restent abonnées à la chaîne quand même parce qu’elles se disent : « Non, ça m’intéresse potentiellement. » Mais quand elles ont le choix entre une de mes vidéos ou une vidéo de mes collègues et puis une de Norman et Cyprien qui est beaucoup plus drôle, sympa et facile à regarder, elles vont plutôt choisir ça.

Ça ne veut pas dire bien sûr que nous, on ne devrait pas se remettre en cause et peut-être mettre un peu plus de divertissement dans nos vidéos. Moi-même, j’ai essayé de faire des vidéos un plus humoristiques dans la pédagogie, mais en même temps, je trouve que ça peut aussi desservir le message et qu’au final le message que je porte sur cette chaîne, ça porte de devenir un rebelle intelligent, d’avoir une entreprise au service de sa vie et d’être libre dans sa tête, ce n’est pas non plus un message pour tout le monde et qui n’a pas vocation à toucher un public aussi grand que des humoristes.

Et que même peut-être que le fait de mettre un peu de l’humour, ça pourrait risquer le fait que certaines personnes décrochent parce qu’elles se disent : « maintenant, Oliver, c’est devenu un clown, ce n’est plus aussi profond qu’avant ».

C’est un peu le dilemme dans lequel je suis et dans lequel beaucoup de personnes sont. Et peut-être qu’à partir d’un certain ratio qu’on a trop d’abonnés et pas assez de vues, pour Youtube, ce n’est pas bon non plus.

Tout cela pour vous dire que je me dis que je vais probablement arrêter de faire une vidéo par jour sur cette chaîne, mais ce que je vais faire, c’est que quand je vous ai dit que j’allais faire une vidéo par jour, je n’ai pas précisé sur quelle chaîne.

Comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un certain temps, j’ai lancé une chaîne Youtube en anglais il y a à peu près 6 mois pour accompagner la sortie de mon livre qui normalement devrait être publié l’année prochaine.

J’avoue que je ne me suis pas trop occupé de cette chaîne, je me suis contenté pour l’instant de publier des vidéos en anglais que j’avais déjà tournées pour la chaîne en français, typiquement des interviews, et que du coup, il n’y a qu’une seule vidéo de contenu unique sur cette chaîne.

Je me suis dit que ce serait beaucoup plus intéressant de continuer mon défi de publier une vidéo par jour sur la chaîne en anglais.

Voilà où j’en suis dans mes réflexions en ce moment, c’est important de partager cela avec vous.

Je ne suis pas en train de vous dire que je vais dès demain arrêter les vidéos sur la chaîne en français et que je vais me mettre uniquement un contenu en anglais, mais je voulais partager mes réflexions et aussi vous demander votre avis.

D’après vous, qu’est-ce qui se passe ? Peut-être que vous avez une autre analyse que moi sur pourquoi, pour la toute première fois, ce défi ne permet pas de toucher une nouvelle personne, d’inspirer une nouvelle personne ?

Peut-être que vous avez des feedbacks constructifs à me donner sur comment je pourrais améliorer cela. Ça va être très intéressant d’avoir votre avis et votre feedback sur le sujet.

Cette idée de faire des vidéos en anglais m’excite quand même parce que ça va me lancer dans un autre défi, ça va me faire sortir de ma zone de confort.

Publier du contenu en anglais par moi-même régulièrement, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait, donc ça peut être tout à fait intéressant.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂