📕 ► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
📺 ►Lien de la vidéo : Investir dans ta boîte ou en immo / bourse ?
#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Investir dans ta boîte ou en immo / bourse ? » :
Salut les rebelles intelligents.
Je continue de répondre à vos questions. Aujourd’hui, je réponds à NC qui me dit :
Je viens de démarrer BLOGUEUR PRO et je m’interroge sur l’argent. Est-ce qu’investir (dans l’immobilier ou autre) est indispensable pour devenir financièrement indépendant ? Et si oui, quand et par quoi commencer ?
Je m’explique : dans le cadre d’une rupture, je vais toucher une indemnité (environ 8 mois de salaire). Dois-je utiliser cet argent pour vivre en attendant que mon blog décolle ou vaut-il mieux l’utiliser pour investir (et prendre un job alimentaire à côté) ?
Excellente question, je te remercie de l’avoir posé. Malheureusement, ça ne va pas être à moi de répondre à ta place parce que là, il va s’agir d’un choix que tu vas devoir faire en ton âme et conscience, parce que chaque choix que tu peux faire a ses avantages et ses inconvénients. Ce que je vais faire, c’est tout simplement partager quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces choix.
Donc, tu as le choix effectivement d’avoir ces 8 mois de salaire et de les utiliser pour, pendant 8 mois, te consacrer à 2000% à ton projet. Tu vas pouvoir pendant 8 mois travailler tous les jours à fond sur ton projet, sans être distrait par rien. Ça, bien sûr, c’est un énorme avantage.
L’inconvénient, c’est que même si bien sûr, tu vas grandement augmenter tes chances de réussir, tes chances de réussir ne sont pas de 100%, en particulier, en 8 mois. C’est possible qu’au bout de 8 mois, tu n’aies pas de revenu suffisant pour pouvoir ne pas prendre un job alimentaire. Dans ce cas-là, tu auras investi ces 8 mois de salaire sans avoir de retour immédiat. Et d’ailleurs, au bout de 8 mois, on va se parler franchement, c’est assez peu probable que tu aies déjà de quoi gagner ta vie. Ça, c’est un inconvénient.
Un deuxième inconvénient, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui se disent « OK, je vais prendre un congé sabbatique d’un an pour pouvoir bosser à fond sur mon projet. », et puis en fait, cette année sabbatique, ils prennent ça pour des vacances. Ils font beaucoup trop de Netflix, beaucoup trop de jeux vidéo, beaucoup trop de balades dans la forêt ou sur la plage, et il n’y a rien de mal à ça en tant que tel, mais tout est une question d’équilibre.
Et si tu te dis trop « OK, là, j’ai le temps parce que j’ai 8 mois devant moi, et du coup, aujourd’hui, je peux faire un peu plus de Netflix que d’habitude, je peux faire un peu plus de jeux vidéo, je peux faire un peu plus de balades », tu as un risque qu’à la fin des 8 mois, tu te rendes compte que tu n’as rien foutu. Et ça arrive à plus de personnes qu’on ne croit.
Donc, vraiment, il faut que tu dises « OK, si je fais ce choix-là d’investir ces 8 mois en moi-même pour mon projet, pour un projet auquel je crois, et qui en plus m’anime, me passionne, il faut vraiment que je mette le couteau entre les dents. Je ne vais pas être là pour rigoler et pour travailler deux heures par jour. Je vais être là et je vais travailler à fond. Je vais tout donner pour mettre toutes les chances de mon côté. Ça, c’est extrêmement important pour toi.
Si tu arrives à avoir ce mindset, alors, c’est un choix qui va augmenter grandement tes chances de réussir. Mais il se peut qu’au bout de ces 8 mois, ton projet n’est pas décollé et que finalement, tu te rends compte que ça ne te plaise pas, c’est sûr que ce sera 8 mois de salaire que tu aurais pu investir.
Maintenant, j’en viens au deuxième choix qui est celui d’investir.
Alors, déjà, tu demandes aussi : est-ce qu’on peut devenir indépendant financièrement sans investir ? Entre nous, c’est un peu compliqué. C’est important, je pense, pour être indépendant financièrement de pouvoir investir, que ce soit dans l’immobilier, dans la bourse et puis dans d’autre chose.
Mais de toute façon, les études sociologiques le montrent : 2/3 des millionnaires sont entrepreneurs. Être indépendant financièrement, ce n’est pas forcément être millionnaire, mais disons que voilà, surtout avec l’inflation, être millionnaire en euro, ce n’est quand même pas délirant comme niveau de fortune et qu’on peut être complètement financièrement indépendant avec moins que ça. Mais se dire, avoir au moins 1 million de patrimoines, ce n’est pas délirant surtout pour la retraite. Et clairement, la voie réelle pour ça, c’est l’entreprenariat.
Mais cela ne veut pas dire que tous les millionnaires sont entrepreneurs, et surtout cela ne veut pas dire que tous les entrepreneurs sont millionnaires. Soyons très clairs. Il y a beaucoup de risques et il y a des gens qui investissent beaucoup d’argent dans leur projet d’entreprise et qui, finalement, se retrouvent sans rien, sur la paille, et qui ont tout perdu. Donc, chaque investissement a ses risques.
Maintenant, imaginons que tu choisisses d’investir cet argent. Ça peut être en bourse, ça peut être dans l’immobilier. Déjà, il va falloir que tu te formes pour investir cet argent intelligemment. Tu peux investir tout dans l’immobilier et tout perdre. Tu peux investir tout dans la bourse et tout perdre. Il n’y a rien de garanti. Donc, il faut que tu te formes pour investir intelligemment, et ça, ça va prendre du temps que tu n’auras pas pour ton projet.
En plus, tu dis que si tu fais ça, tu vas devoir prendre un boulot alimentaire. Le problème, c’est qu’un boulot alimentaire par définition, cela ne paye pas beaucoup. Ce n’est pas un boulot marrant, donc ça va te prendre de l’énergie, ça ne va pas être passionnant pour toi et ça va être difficile pour toi d’être focalisé à 100% sur ton projet.
Est-ce que tu vas avoir le courage de bosser sur ton projet en rentrant chez toi le soir, après une journée crevante, à faire un boulot qui ne t’intéresse pas ? Peut-être que oui, peut-être que non. Tu n’en sais rien. Et de toute façon, en plus, tu auras un coût d’opportunité parce que tu devras passer du temps, peut-être des semaines, des mois, à apprendre comment investir intelligemment.
Après, c’est sûr que – et ça, ça sera l’avantage – tu auras cette somme qui aura été investie et qui peut-être va commencer à travailler pour toi. Mais 8 mois de salaire, entre nous, ce n’est pas non plus life changing. Tu vas peut-être avoir un petit pécule, mais ce n’est pas cela qui va te générer aussi un revenu important rapidement. C’est un truc qui va peut-être commencer à être intéressant dans 10, dans 20 ans.
Tu as le choix d’investir dans ta propre amélioration, ton propre projet, avec les risques que ça implique, y compris le risque que finalement, tu ne fasses rien parce que tu fasses trop de Netflix, tu sois trop procrastinateur, trop distrait. Et tu as le choix d’investir dans quelque chose, mais d’un côté, de faire un boulot qui ne te plaît pas.
Donc, à toi de faire ce choix en ton âme et conscience. A toi de choisir quel chemin tu veux prendre dans cette aventure. Mais surtout, une fois que tu as fait ce choix, il faut vraiment encore une fois que tu aies le couteau entre les dents et que t’y ailles à fond.
D’ailleurs, toi qui regardes toujours cette vidéo, je te pose la question : est-ce que tu as déjà eu comme ça une somme importante d’argent à investir ? Et qu’est-ce que tu as fait ? Et quels ont été les résultats ? Ça sera intéressant de voir les résultats de vos aventures, donc partage cela dans les commentaires juste en dessous.
Moi, je te dis à demain pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et fais partie des gens qui investissent intelligemment. Tchao.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂