Infopreneurs, oubliez cela à vos risques et périls !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=infopreneursrisquesperils

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂 https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=infopreneursrisquesperils

➽ Pour vous inscrire à l’atelier “Infopreneur Libre” à Bruxelles allez sur : https://olivier-roland.tv/inscription-atelier-infopreneur-libre

Vidéos complémentaires :
– “Les 6 événements où vous pouvez me rencontrer en septembre et octobre” : https://www.youtube.com/watch?v=yJOODKTQKHE&index=36&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&t=0s
– “Venez me rencontrer à mon événement Infopreneurs libres à Bruxelles le 7 octobre” : https://www.youtube.com/watch?v=cP401TrW-IY&t=0s&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy&index=337

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=oCuMZfzEJR8

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Infopreneurs, oubliez cela à vos risques et périls !” :

Je suis toujours à Porto au Portugal et j’aimerais partager avec vous un mini coup de gueule, parce que vous le savez sans doute que je suis quelqu’un qui adore les technologies, je peux même me décrire comme un homme 2.0 voire 3.0. Dès que je peux mettre de la technologie intelligente dans ma vie, j’essaie de le faire simplement.

Dès que je peux automatiser à des machines, confier des choses à des ordinateurs, j’y vais à 2000%.

Mais ce n’est pas pour autant que tout doit être confié à des ordinateurs et que tout doit être automatisé.

Par exemple, je suis fondamentalement contre les machines de vote électronique.

Bien sûr, elles n’ont pas que des inconvénients, elles ont aussi des avantages. On peut voter à distance, c’est pratique pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer… Mais il y a un énorme problème avec ces machines à voter électronique.

C’est que ce sont des boîtes noires que très peu de personnes comprennent et qu’elles sont manipulables ou accables, piratables sans que la plupart des gens puissent s’en rendre compte, alors que le bon vieux bulletin papier dans l’urne, c’est beaucoup plus difficile de pirater cela et que n’importe quel citoyen lambda, même celui qui n’a aucune compétence peut facilement vérifier s’il y a de la fraude ou pas.

La première fois que j’ai été voté, je me rappelle qu’on m’a proposé de rester le soir pour le dépouillement de l’urne parce que c’est fondamentalement un process citoyen que chacun est invité à vérifier.

On voit bien que l’urne est scellée, elle est transparente. Chacun peut voir ça de ses propres yeux et les gens peuvent rester le soir pour assister au dépouillement et voir que personne ne rajoute de bulletin qui n’aurait pas été mis à la base.

Donc, un process simple, facile que tout le monde peut vérifier versus une boîte ultra complexe que seuls des ingénieurs peuvent comprendre le fonctionnement et qui, en plus, même si vous avez des compétences pour comprendre son fonctionnement ne veut pas dire que vous allez comprendre que ça a été piraté, que vous allez comprendre qu’il y a peut-être seulement 5% des votes qui ont été modifiées grâce à ce hack.

On peut tout à fait changer les résultats du vote sans que personne ne s’en rende compte.

Là, on a un exemple où si on s’arrête à la surface, la technologie amène des avantages : possibilité de voter à distance… mais c’est juste que ça détruit complètement ce processus de transparence démocratique qui, à la base, fait qu’on a confiance dans le fait de voter.

Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi on pousse tellement à mettre en place ce genre de machine parce que ça me parait tellement évident, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de gens qui mettent en avant cela.

On a vu que la Russie a intervenu à hacker pas mal de trucs dans leurs élections, ils ont les moyens d’investir pour avoir des équipes dédiées dont leur seul but dans la vie, leur mission, c’est de réussir à hacker ce genre de machine de vote.

Pourquoi pas ?

On peut imaginer tous les scénarios, alors qu’avec la bonne vieille urne de bulletin papier, c’est impossible.

Donc, même en tant qu’infopreneur en étant à fond focalisé sur la technologie, posez-vous la question : à quel moment peut-être c’est un peu too much et finalement j’enlève de la valeur plutôt que j’en ajoute en utilisant les nouvelles technologies ?

Je pense qu’encore aujourd’hui, malgré tous les progrès qui ont été faits, il n’y a rien qui remplace la rencontre physique. C’est pour ça que j’adore participer aux évènements.

J’avais publié il y a quelque temps la liste des évènements auxquels je vais participer en tant que speaker. Cela fait des années que j’organise des rencontres avec mes élèves, et pour la première fois, j’organise un évènement public à Bruxelles qui est ouvert aux gens.

C’est clair que la vidéo avec YouTube, je peux toucher des dizaines, des centaines, de milliers de personnes. J’ai sans doute pu toucher plus d’un million de personnes avec ma chaîne depuis le début puisqu’il y a plus de 15 millions de vues. Ça donne un effet de levier extraordinaire qu’on ne pouvait pas avoir il y a 30 ans et jamais, je n’arrêterai d’utiliser cet effet de levier incroyable qui est Internet.

Au bout d’un moment, c’est extraordinaire de rencontrer les gens dans la vraie vie. On peut avoir des discussions interactives qui sont quand même plus sympas et vivantes que sur un Tchat. On a des informations extrêmement intéressantes. On crée des amitiés, des liens, il y a des idées qui s’échangent… et c’est juste extraordinaire.

C’est juste un exemple parmi d’autres de : au bout d’un moment, c’est bien la technologie, mais il faut aussi savoir rester simple, efficace et un peu en mode 1.0.

Pareil, je ne le fais pas, mais il y a des gens qui envoient des cartes postales ou des cadeaux physiques par La Poste, et ça fait toujours plaisir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂