Humiliation personnelle : la fois où j’ai complètement FOIRÉ ma conférence (14/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=peurparlerpublic

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=peurparlerpublic

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=peurparlerpublic

– La vidéo “✈ 🌍 Comment voyager 6 mois par an tout en ayant un business qui cartonne (conférence)” : https://www.youtube.com/watch?v=O_e8wnfJYP8&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
– La vidéo “Comment SURMONTER la PEUR de parler en PUBLIC et vous AMUSER sur scène 🙂 (99/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=xlPYDz4H7hg&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=ALbisWJGFn8

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Humiliation personnelle : la fois où j’ai complètement FOIRÉ ma conférence (14/365)” :

Ça fait quelques années que je fais des conférences un petit peu partout.

J’en ai donné aux Etats-Unis, au Brésil, en Russie, au Portugal, au Québec et bien sûr en France. Et récemment, je me suis retrouvé dans une conférence pour des entrepreneurs japonais en Thaïlande.

Je ne suis clairement pas le meilleur conférencier du monde. Ce qui est bien, c’est que quasiment chacune des conférences que j’ai faites depuis ma toute première en 2011 a été filmée puisque c’était lors d’évènement, et ça me permet en regardant les enregistrements de ces conférences de pouvoir voir à quel point je me suis amélioré.

La toute première que j’ai fait, c’était à peu près devant 200 personnes à Paris en 2011. J’étais littéralement en train de lire mon PowerPoint et je ne décollais presque pas des yeux de l’écran. Ça fait peine à voir aujourd’hui.

Je suis assez content, je me suis pas mal amélioré. Aujourd’hui, d’ailleurs, je ne ressens quasiment plus de trac avant de rentrer sur scène même quand il y a 2000 personnes en face de moi.

Ça, c’est vraiment sympa parce que je sais qu’une fois sur scène, c’est un jeu en fait. On peut faire presque que ce qu’on veut au public.

On peut lui demander de se lever, de taper dans les mains, de masser son voisin. Et la plupart du temps, les gens sont Ok parce qu’ils sont là pour vous écouter et faire ce que vous dites.

C’est assez rigolo de réaliser ce pouvoir-là.

Mais il se trouve que récemment, j’ai fait la pire présentation de ma vie. Et je me suis dit que ce serait intéressant de partager ça avec vous parce qu’il y a des leçons à en tirer pour chacun.

J’étais en Thaïlande récemment et j’ai publié d’ailleurs sur cette chaîne la conférence que j’ai donnée qui est en gros « Comment être libre 6 mois par an tout en inspirant des centaines de milliers de personnes ».

Ce n’est pas cette conférence-là que j’ai raté. Sinon, je ne l’aurais pas mis sur la chaîne ou, alors, je vous aurais dit que c’était un exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

Mais en fait, deux semaines après la Thaïlande, j’étais à Dallas pour un événement d’entrepreneurs.

Et là, il y a un ami et un collègue entrepreneur, Jason, qui était aussi en Thaïlande qui m’a dit qu’il avait vu ma conférence en Thaïlande, qu’il l’a trouvé vraiment sympa, et il a demandé si je veux bien la présenter également à son groupe mastermind qui va se réunir le lendemain de cet événement à Dallas.

C’était un événement qui durait 3 jours.

Il m’a dit qu’il y aura des dizaines d’entrepreneurs de qualité… Je lui ai dit qu’il n’y a pas de problème.

Il m’a dit qu’il a vraiment été très inspiré par cette conférence.

Ça m’a beaucoup fait plaisir parce que Jason, c’est quelqu’un qui a fait passer son entreprise de 0 à 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en 8 ans. C’est quand même un beau résultat. Il m’a dit qu’il y a pas mal de choses dans sa vie qui ont été transformés suite à cette conférence.

Donc, je lui dis Ok. Et le problème, les amis, c’était là-dedans.

Je lui ai dit Ok, je crois que c’était deux jours avant son mastermind, on était encore en plein dans l’événement. Et clairement, dans cet événement, j’ai fais ce que j’ai fait d’habitude, le conseil que je vous ai donné aussi souvent sur cette chaîne : j’ai fermé le bar, et pas qu’une fois.

Parce que dans ces événements, pour moi, je ne viens plus trop pour le contenu parce que j’estime que maintenant, je connais trop de choses par rapport à ce que j’applique dans mon business.

Rien que le fait d’appliquer tout ce que je sais pour mettre en place dans mon business, ça me prendrait déjà plusieurs personnes pour les mettre en place même s’il y a toujours des choses intéressantes à apprendre. Mais j’y vais plutôt pour me connecter aux gens, passer des bons moments…

Ceux qui sont déjà allés dans des événements comme ça où il y a une atmosphère un peu électrique, vous rencontrez des gens passionnants qui vous donnent des idées extraordinaires, savent que ce n’est pas forcément facile de dormir après parce qu’il y a votre cerveau qui littéralement bouillonne d’idées, de méthodes, de stratégies à implanter.

Donc, je n’avais pas bien dormi du tout la veille du jour du mastermind de Jason. J’arrive le matin à 9 heures, je crois que j’avais dormi 4 heures, j’étais complètement défoncé, plus l’événement dans les pattes, plus le fait que j’avais en plus un mastermind de 2 jours juste avant.

Et là, il me dit le truc qu’on ne m’a jamais dit de tous les événements auxquels j’ai participé. Il m’a dit que j’allais passer en premier.

C’est vrai que d’habitude, quand je passe dans les événements, je demande toujours : ne me mettez pas en premier, je ne suis pas un mec du matin, il me faut le temps de me réveiller.

Mais là en l’occurrence, je devais prendre l’avion super tôt. Donc, il me faisait ça par courtoisie.

Je me suis levé, j’ai affiché mon PowerPoint, j’ai commencé à parler. Ce n’était pas un grand public. Il y avait peut-être 15 ou 20 personnes, quelque chose comme ça.

Et il y a un moment, arrivé à une diapo, ça ne faisait même pas 5 minutes que j’avais commencé, je bloque littéralement. Vraiment mon cerveau a bugué. Je ne me rappelais plus du tout de quoi je voulais parler, ce que j’avais dit juste avant et où je voulais en venir.

Ça n’a pas dû durer très longtemps. Mais pour moi, ça a duré une éternité. J’ai eu l’impression que ça a duré des heures.

C’était vraiment horrible quand vous vous mettez à buguer comme ça devant un groupe de gens même s’ils ne sont pas nombreux. En l’occurrence en plus quand on vous a invité, c’est un peu un honneur quand même et tout ça, franchement j’étais mal.

J’ai continué à buguer. Je me suis mis à répéter ce que je venais juste de dire. Ça m’a permis de me rappeler un petit peu où j’en étais.

Au final, j’ai repris ma présentation et je l’ai fait sans trop de problème jusqu’à la fin. Personne n’a relevé, les gens ont été encourageants…

Très honnêtement, je pense que ma performance était quand même relativement acceptable, le sujet était déjà là, la présentation est déjà faite. C’est juste que je trouve que c’est la pire d’un point de vue personnel parce que ce n’est pas un moment facile à vivre.

J’ai survécu à ce moment d’incroyable humiliation personnelle où j’étais devant des gens brillants et je me suis complètement planté.

En plus, je peux facilement identifier les causes puisque c’était simplement un manque de préparation et un manque de sommeil, le fait que je n’étais pas dans mon timing habituel.

Je sais qu’il y en a plusieurs parmi vous, ou peut-être vous-même en ce moment, qui avaient peur de parler en public parce que vous avez peur que ce genre de situation arrive.

Je peux vous dire déjà que ça arrive extrêmement rarement et que ça a souvent des causes identifiées comme ce que je viens de partager avec vous.

Evidemment que la première fois vous allez parler en public, vous allez faire attention à bien dormir avant, à ne pas boire trop d’alcool, à ne pas aller dans un événement pour être le mieux préparé possible.

De même quand ça vous arrive, certes, c’est embarrassant au niveau personnel. Mais la plupart des gens ne vont pas vous en tenir rigueur. Ils vont déjà apprécier le fait que vous êtes monté sur scène et que vous avez essayé de partager quelque chose. Il ne faut pas vous en faire plus que ça.

Il y a eu plusieurs études qui montraient que c’est une des peurs les plus répandues au monde que de parler en public. Cette peur est extrêmement illusoire et elle disparaît extrêmement vie.

Quel est le message que vous voulez transmettre ? Et est-ce que vous ressentez cette peur qui peut-être vous empêche de la partager autant que vous voudriez parce que vous avez peur de vous planter en public.

Si c’est le cas, rassurez-vous, je me suis planté, il y en a plein d’autres qui se sont plantés. Il y a des gens beaucoup plus compétents que moi qui se sont plantés, ils ont survécu.

Et parmi des gens qui sont plus plantés, il y a des gens qui aujourd’hui sont considérés comme d’extraordinaires conférenciers, des gens qui inspirent parfois plus des dizaines de millions de personnes et qui ont eu un impact considérable sur le monde.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂