Faut-il que tu promeuves activement tes vidéos Youtube, tes articles, tes produits ? (233/365)

Faut-il promouvoir son contenu ? Oui ! Le bouche à oreille, c’est bien, mais ne refusez pas de faire du marketing. Cela ne pourra être que bénéfique si vous vous y prenez de la bonne façon.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “Comment créer du contenu gratuit quand vous vendez du contenu ? (221/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=UENEbi4wvCs&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=ckS7IfGhZng

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Faut-il que tu promeuves activement tes vidéos Youtube, tes articles, tes produits ? (233/365)” :

Faut-il promouvoir ses vidéos quand on commence sur YouTube ?

C’est une excellente question et la réponse va être très simple : Complètement.

Quel que soit le projet dans lequel vous démarrez, vous ne pouvez pas passer à côté de la promotion et du marketing.

Il y a beaucoup de personnes qui pensent que quand on fait quelque chose de bon que ce soit un produit, ou un livre, ou un tableau, ou n’importe quoi, le bouche-à-oreille va suffire à faire en sorte que le produit ou la création en question soit connue.

Mais dans la vraie vie, ce n’est pas aussi simple.

Imaginons que vous avez créé un produit qui est vraiment bon. Il est tellement bon que quasiment tous vos clients en parlent positivement à leurs proches.

D’après vous, est-ce qu’il vaut mieux faire en sorte que le bouche-à-oreille se déclenche à partir des 100 personnes qui seront tombées sur votre produit à plus ou moins au hasard au début ou sur 10 000 personnes qui auront vu une campagne marketing qui leur a donné envie de tester votre produit ?

Même si votre vidéo est vraiment géniale ou que votre article de blog est extraordinaire, la vérité, c’est que la qualité du contenu n’est jamais une excuse pour ne pas faire de promotion.

Je rajouterais même que souvent le refus de faire du marketing ou de la promotion, c’est une forme de condescendance.

C’est-à-dire qu’on va se dire : de toute façon, mon produit est tellement bien, que les gens sont suffisamment intelligents et éduqués pour voir que c’est vraiment un truc sympa. Puis tous les autres, c’est qu’ils ne sont pas assez intelligents pour mon produit, pour ma vidéo, pour mon article.

Même si votre vidéo est extraordinaire, comment voulez-vous que les gens tombent dessus s’ils ne savent même pas que votre chaîne existe, que vous-même existez et que vous fassiez du bon contenu ?

Donc, la réponse est : oui, il faut toujours promouvoir.

Après, il ne faut pas promouvoir de n’importe quelle manière. Il faut promouvoir de manière efficace et ne pas faire des promotions qui vont se retourner contre vous. Par exemple, poster 10 commentaires en dessous d’une seule vidéo ou vraiment spammer les gens dans les forums.

L’idéal, c’est déjà de commencer à poster des commentaires intéressants qui apportent quelque chose, avec éventuellement un lien vers votre vidéo et votre article.

Au début par exemple, quand vous avez commencé à commenter sur un blog, il vaut mieux éviter de mettre un lien systématiquement à votre article. Vous ne voulez pas non plus qu’on ait l’impression que vous ne faites que ça.

Sur Youtube, c’est déjà un peu plus cool parce que vous pouvez poster sur 10 vidéos différentes qui ne sont pas dans la même chaîne. Et dans ce cas-là, ça passe mieux. Même sur des grosses chaînes, vous n’avez pas trop de risque.

Mais en général, quand je regarde les commentaires qui sont postés sur ma chaîne, les commentaires qui contiennent des liens externes sont systématiquement mis en spam dans YouTube. Donc, ça ne passe pas. Ce n’est pas publié.

Par contre, ce que vous pouvez faire si vous publiez des vidéos sur YouTube, c’est de poster un commentaire intéressant et puis dire : pour aller plus loin, j’ai fait une vidéo sur ma chaîne, n’hésitez pas à aller voir.

Et là, les gens savent qu’ils peuvent cliquer sur votre pseudo.

Pareil pour les blogs, vous n’avez pas besoin de mettre des liens directement vers les articles même si là, ça dépend de la politique du blogueur s’il va accepter ou pas votre commentaire, vous pouvez tout simplement poster un commentaire intéressant et dire : « pour ceux que ça intéresse, j’ai posté un article récemment sur mon blog, vous pouvez cliquer sur mon nom pour y aller ». Et ça passe en général mieux.

Vous allez essayer un mix de commentaire sans lien et de commentaire avec des liens, voir ce qui fonctionne le mieux aussi. Mais surtout n’apparaissez pas comme un spammeur. Essayez d’apporter de la valeur ajoutée.

En plus sur YouTube, il y a un mécanisme de vote avec les pouces bleus que les gens peuvent laisser sur les commentaires. Les commentaires qui ont des dizaines ou des centaines de votes vont apparaitre en premier. Donc ça, c’est tout bénef pour vous.

Si vous arrivez à faire en sorte que sur une vidéo populaire sur YouTube, vous ayez votre commentaire qui apparaît en haut et que de manière assez subtile, vous proposez aux gens d’aller voir votre chaîne, ça peut vraiment être quelque chose qui fait une différence dans votre succès.

Évidemment, il ne faut pas en parler que sur YouTube et sur un seul blog, il y a aussi Facebook, Twitter, Instagram et tout.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂