Faut-il créer du contenu dans PLUSIEURS langues, et comment le faire (342/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert

– Le blog “Des livres pour changer de vie” :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/
– La version en anglais de “Des Livres pour changer de vie” :
http://www.books-that-can-change-your-life.net/
– La vidéo “3 raisons pour DÉMARRER un blog *maintenant* (même si vous ne VOULEZ pas être BLOGUEUR PRO)” :
https://www.youtube.com/watch?v=eD_7Nd15D0E&index=11&list=PLlNaq4hbeacQNNIavg_ows68jn9yp5nNt

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=g6OdRv0z4I8

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Faut-il créer du contenu dans PLUSIEURS langues, et comment le faire (342/365)” :

Proposer un même blog dans plusieurs langues est-il une bonne idée pour générer plus de trafics ?

C’est une excellente question, et la réponse est oui. Mais en fonction de votre nom de domaine, vous n’allez pas faire les choses de la même manière.

Il y a deux cas de figure.

  • Votre nom de domaine est un nom de marque qui peut bien se prononcer dans la ou les langues étrangères que vous visez.

Dans ce cas-là, ce que vous pouvez faire, c’est de prendre ce nom de domaine.

A la racine, par exemple, c’est le blog en français.

Ensuite, vous pouvez faire un blog en anglais. Vous allez faire « le nom de domaine/en » pour English.

Si vous voulez faire une version espagnole, vous allez faire « le nom de domaine/es », etc.

Le gros avantage de cette approche, c’est que chaque lien qui va donner de l’autorité à votre domaine et aussi au blog dans chaque langue va également contribuer à l’autorité des autres blogs.

C’est un peu compliqué si vous ne connaissez pas le référencement, mais chaque lien que vous allez obtenir pour n’importe lequel de ces blogs va aider les autres blogs à mieux se positionner en sachant que l’effet sera relativement subtil parce que de manière générale, Google donne beaucoup moins de poids à un lien qui pointe vers une ressource qui n’est pas dans la même langue que la page du lien en question.

Si jamais, par exemple, il y a un blog en anglais qui fait un lien vers une page en français, Google va donner beaucoup moins de poids que la normale à ce lien parce qu’il voit que ce n’est pas la même langue. Donc, il se doute qu’il va y avoir une grosse déperdition puisqu’il y a beaucoup d’anglophones qui ne parlent pas français et inversement.

Mais c’est quand même un effet positif sur le long terme. Donc, pourquoi ne pas l’utiliser ?

Par contre, dans le deuxième cas de figure, ce n’est pas possible.

  • Vous avez un nom de domaine qui est spécifique à une langue.

Par exemple, si vous avez un blog sur le hamster et qu’il s’appelle mon-super-hamster.com, c’est génial. Mais pour un anglophone, un hispanophone ou à peu près tout le monde sur la planète qui ne parle pas français, ça ne veut absolument rien dire.

Dans ce cas-là, la solution que je vous recommande, c’est d’avoir un nom de domaine bien spécifique pour chaque langue dans laquelle vous vous lancez parce qu’il faut que le nom de domaine soit compréhensible par les gens qui viennent sur ce blog.

Vous perdez en référencement, mais vous pouvez aussi mettre des liens sur chacun de vos blogs vers la différente version de langue. Comme ça, si jamais il y a un francophone qui débarque sur la version anglaise ou quelqu’un qui parle l’islandais qui débarque sur la version allemande, elle pourrait aller consulter du contenu dans sa langue natale.

Après, c’est compliqué de développer un blog en plusieurs langues en même temps.

J’avais eu l’expérience avec mon blog « Des livres pour changer de vie » puisque les 6 premiers mois, chaque article était systématiquement traduit en anglais.

Le blog résultant « books-that-can-change-your-life.net » est toujours en ligne.

J’ai arrêté la version anglaise au bout de 6 mois parce qu’au bout de 6 mois, le trafic sur la version anglaise était seulement de 1/3 par rapport au trafic sur la version française.

Et ce, pour plein de raisons, notamment parce que je n’avais pas promu la version anglaise comme la version française et aussi qu’il y avait plus de compétition.

Donc, ce n’est pas facile, mais c’est possible. En tout cas, c’est une voie intéressante à explorer au moins pendant quelques mois.

Le conseil que je vous donne, c’est de tester pendant 3 à 6 mois les différentes versions de langues que vous imaginez et vous concentrer sur la langue qui fonctionne le mieux.

Ensuite, quand vous auriez atteint le succès, quand vous seriez devenu blogueur professionnel et que vous gagnerez votre vie avec, vous pourrez revenir aux autres langues si vous le souhaitez.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂