Faire ses tâches en lot pour être plus productif, simple et efficace Hack #16/30

Grouper ses tâches est une manière simple et efficace d’accomplir plus en moins de temps. Voyons pourquoi, et surtout comment le faire au mieux 🙂

Pour fêter la sortie de mon journal de productivité “Agir et Réussir”, je démarre un “mois de la productivité” : tous les jours je partagerai avec vous d’autres astuces, habitudes, tactiques et stratégies 🙂

Pour donner un coup de pouce aux libraires physiques, je vous offre ma formation “Une Entreprise qui Cartonne”, qui est l’enregistrement d’un atelier que j’ai donné à une poignée d’entrepreneurs d’élite qui ont réglé 1997 € pour y participer. Il vous suffit pour cela d’envoyer une photo de votre ticket de caisse à messages (la super arobase) olivier-roland.com et mon équipe vous y donnera accès dans les jours qui viennent 🙂

(*attention*, cette offre est valable *uniquement* si vous achetez Agir & Réussir dans une librairie physique, une commande sur Internet ne fonctionne pas 🙂 )

► Commandez votre Journal “Agir & Réussir” à la FNAC

Les vidéos précédentes de ce mois de la productivité :

Le meilleur système de productivité pour réussir (1/30)
La règle des 2 minutes pour ne pas saturer votre système de productivité. Hack Productivité #2
Le meilleur logiciel pour être productif (3/30)
Rêver pour être plus productif ?! Hack Productivité #4
Définir vos objectifs pour poser votre échelle sur le bon mur (5/30)
Le temps masqué, le hack de productivité inconnu (6/30)
Le fameux 80/20 et comment l’utiliser efficacement
Plus productif avec un bureau vide – Hack Productivité 8/30
Le piège des distractions : Un outil bête comme choux pour vous protéger
Comment le Pomodoro va changer votre vie
La procrastination, pourquoi tu l’as fait et comment la VIRER – Hack de productivité #11/30
L’astuce INCONNUE pour devenir plus productif (et être au top) – Hack Productivité #12/30
Donnez-vous ce challenge inconfortable pour gagner du temps – Hack de productivité #13/20
La technique de l’amélioration consciente pour devenir un Jedi de la productivité – Hack #14/20
Une astuce contre intuitive pour devenir BEAUCOUP plus productif – Hack #15/20

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://youtu.be/SrzFiOGzvlI

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Faire ses tâches en lot pour être plus productif, simple et efficace Hack #16/30” :

Salut les rebelles intelligents.

On continue ce mois de productivité et aujourd’hui, on va parler de batcher ses tâches. C’est quoi cet anglicisme super moche, batcher ses tâches ?

Batcher, cela vient de l’anglais to batch et cela veut tout simplement dire de regrouper par lot les tâches similaires et cela consiste tout simplement à regrouper ensemble les tâches similaires.

C’est-à-dire que si, par exemple, vous créez régulièrement des vidéos, admettons que vous publiez une vidéo par semaine, idéalement, plutôt que de faire une vidéo par semaine, vous allez prendre une journée dans un mois et vous allez faire quatre vidéos à l’avance. Cela a beaucoup d’avantages quand vous faites cela.

Bien sûr, vous pouvez faire cela pour absolument tout : les tâches administratives, communiquer, donc vous répondez à vos emails, vous faites tous vos messages de médias sociaux en même temps, créer du contenu…

Le gros avantage, c’est que, vous avez sans doute remarqué, notre cerveau a besoin d’un temps d’échauffement pour être absolument productif dans une tâche. On a tous besoin d’un certain temps avant d’être complètement optimal dans notre tâche.

Quand on groupe ensemble des tâches similaires, on va pouvoir utiliser le temps de préchauffage qu’on a utilisé pour la tâche précédente dans une tâche suivante qui est similaire.

Au-delà de cela, vous avez aussi tout le set-up matériel qui est déjà là.

Là, par exemple, avant de faire une vidéo, je dois positionner la caméra, m’assurer que la batterie est chargée, mettre la carte mémoire. Je dois connecter mon Ipad à l’appareil par Wifi, ce qui prend toujours quelques instants parce que l’écran est plus grand ici et puis, je peux télécommander la caméra d’ici, puis je mets l’Ipad hors champ, cela ne se voit pas, et cela me permet de voir tout de suite s’il y a un problème ou pas grâce à la qualité de l’écran.

Il y a tout un set-up à mettre en place. En ce moment, je fais une vidéo par jour. Si je devais faire une vidéo chaque jour, tous les jours, je devrais passer – admettons – cinq minutes à mettre le set-up et ensuite à l’enlever. Si je fais plusieurs vidéos d’affilée, tout de suite, je peux réutiliser le set-up immédiatement sans que j’aie besoin de le défaire et de le refaire à chaque fois. Vous voyez tout de suite le temps gagné.

Donc, c’est vraiment un excellent concept à intégrer dans votre vie. Alors, bien sûr, ce n’est pas toujours possible de le faire pour tout, mais vous devez vraiment essayer de regrouper un maximum vos tâches similaires.

Pensez-y quand vous planifiez vos Pomodoros ou que vous organisez votre journal.

Je vous rappelle que j’organise ce mois de la productivité pour célébrer la sortie mon journal de productivité Agir & Réussir disponible dans toutes les bonnes librairies francophones. Et pour promouvoir les librairies physiques, pour leur donner un petit coup de pouce, je vous offre une formation si vous allez acheter votre journal dans une librairie physique. Je vous ai mis tous les détails dans les commentaires ou la description, donc allez voir si vous le souhaitez.

Je vous ai mis là quelques retours que les agisseurs m’ont fait sur Instagram. Notamment, on a un mode d’emploi détaillé du journal et puis, quelques retours.

Fabien

En bonne place, à la Fnac à Orléans, alors regardez bien.

Donc là, Olivier Roland qui a écrit ce super livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », il a sorti Agir & Réussir, le journal de productivité pour vivre l’aventure de votre vie. Il est en bonne place, mais il n’y en a plus beaucoup d’exemplaires à Orléans. Voilà, bravo Olivier.

Cedric

Alors, si je suis venu là, c’est pour une chose qui est bien précise. Cela, c’est une tuerie. Cet auteur, Olivier Roland, a déjà changé ma vie une première fois avec le livre qu’on voit juste ici « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » que je conseille si vous voulez vous faire bousculer un petit peu, et une deuxième fois, en intégrant la formation Blogueur Pro. Et, aujourd’hui donc, j’acquiers cette petite pépite qui est un journal de productivité pour vivre l’aventure de votre vie. C’est bourré d’informations, de conseils et d’astuces.

Il y a des applicatifs, donc il faut vraiment suivre ce qu’on vous propose pour pouvoir être beaucoup plus productif et pour atteindre les objectifs que vous avez dans 10 ans, dans 15 ans, dans 20 ans et cela, c’est absolument formidable.

Donc, je vous conseille Agir & Réussir d’Olivier Roland. Voilà, cela y est. C’est fait pour moi.

Mae

Bonsoir tout le monde. J’avais dit que je vous ferai une petite vidéo pour vous présenter un nouveau journal de productivité Agir & Réussir. C’est un journal qui a été écrit par Olivier Roland.

Ce journal est un peu une suite ou une mise en pratique de ce bouquin. Vous allez avoir dès le départ pas mal de petites informations qui vont vous guider tant dans votre objectif que dans votre vie quotidienne, vos nouvelles habitudes que vous voulez créer. Vous verrez qu’il y a un petit mode d’emploi pour bien remplir votre livre. Vous voyez, là, on voit le petit mode d’emploi.

Au fur et à mesure des pages, vous allez découvrir plein de petites citations qui vont vous motiver et qui sont vraiment plutôt sympathiques. Vous allez être amené à faire de la méditation, suivre les principes de la gratitude et en fait, chaque jour, Olivier vous accompagne dans différentes petites tâches à faire, différentes petites missions. A la fin, on vous demande de définir vos objectifs professionnels et personnels. Dans 10 ans, où est-ce que vous voulez que l’on vous retrouve ?

Ensuite, il va vous faire lister vos objectifs personnels et professionnels. Ensuite, il va vous expliquer comment les transformer en objectif SMART. Donc SMART, c’est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

Il met en place aussi une fiche pratique pour que vous puissiez trouver le temps d’atteindre vos objectifs car on est tous d’accord que la plupart du temps, on aimerait bien faire du sport mais on n’a pas le temps.

Donc, une fois que vous avez compris les objectifs SMART, il va vous demander d’en définir trois professionnels, trois personnels et bien sûr que l’objectif soit SMART. Et ensuite, on rentre dans le journal jour après jour, mois après mois, semaine après semaine.

Vous avez tout le mode d’emploi. Il vous dit tout : Comment bien remplir votre journal ? Un exemple d’un mois, un exemple d’une semaine. Vous allez pouvoir y inclure vos objectifs SMART de l’année, puis indiquer ceux que vous voulez accomplir ce mois-ci, l’habitude positive que vous voulez créer, le livre le plus important que vous voulez lire et ce qui vous enthousiasme le plus.

Ensuite, chaque semaine, on reprend un objectif prioritaire, est-il lié à mes trois objectifs principaux du mois… ?

Donc, après avoir défini votre mois, votre semaine, vous voyez, là il nous remet une petite phrase positive qui nous motive, vous allez devoir chaque jour remplir votre journée, vos objectifs, ce que vous pensez faire, l’habitude que vous voulez créer. Est-ce que vous allez écouter un livre ou lire au moins pendant 10 minutes ? Et ensuite, à la fin de cette journée, vous avez une récap à faire. Qu’ai-je fait de plus productif ou de positif aujourd’hui ? Une chose pour laquelle j’éprouve de la gratitude, une chose que j’ai apprise, une qualité dont j’ai fait preuve, ce que je ferai mieux à l’avenir.

Tout ce suivi va vous permettre de vous rapprocher de vos objectifs et surtout d’accomplir ce que vous aviez prévu. Exemple aussi de bilan de la semaine qui est important, et le bilan du mois. Donc, cela permet de faire une rétrospection sur ce que vous avez fait et ce que vous n’avez pas fait.

Je vous ai dit le plus gros. Maintenant, il y a aussi chaque mois une astuce d’Olivier qui va vous mettre au défi. Ce mois-ci, c’est le mois du minimalisme. Chaque jour, je dois jeter quelque chose, vendre quelque chose ou donner quelque chose pour faire du tri chez moi. Donc, j’ai nettoyé tout mon bureau. C’était mon projet du jour. Hier, j’ai fait mon armoire et je me débarrasse de tout ce que je garde tout le temps et cela fait du bien.

Le mois prochain, il propose d’apprendre un instrument de musique. Alors, je ne sais pas encore mais pourquoi pas. J’ai toujours rêvé de savoir jouer de la guitare, donc on verra.

Et vous aurez cela chaque mois. Votre journal continue tout au long des pages avec vos bilans : semaine, mois, jour.

C’est fini pour le livre. Il est vraiment de super qualité. Vous allez avoir plein d’astuces dedans. Vous avez vraiment tout pour réussir. Le livre est super mignon. La pochette est vraiment très sympa avec un simili cuir.

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Vous le retrouverez sur Amazon, à la Fnac. Vraiment, il est un peu partout. Alors franchement, s’il vous plait, foncez. Moi, c’est un achat que je ne regrette pas du tout.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂