Être solide dans ses valeurs #shorts

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Être solide dans ses valeurs #shorts » :

Yannick Alain : Quand tu es fragile, c’est là qu’il faut savoir être vraiment solide dans tes valeurs. Parce que c’est facile d’avoir des valeurs quand tu as des moyens, quand tu as tout ce qu’il faut, mais quand tu ne les as pas, en fait, c’est là que c’est dur. Et souvent, les gens qui nous regardent sont dans cette transition-là où c’est compliqué. C’est facile de leur dire voilà. Mais pour autant, je pense que rester aligné avec sa valeur est la plus belle chose qu’on puisse faire. Après, il faut faire attention à ne pas transformer ces valeurs en principe.

Olivier Roland : Ne pas les transformer en principe ? Pourquoi ?

Yannick Alain : Oui, parce qu’une valeur pour moi, c’est quelque chose, une direction sur laquelle tu navigues. On peut dire que « OK, est-ce que je suis en accord avec cette valeur-là ? » Oui, non, OK.

Un principe, c’est un raccourci intellectuel. Si dans telle situation, je décide de ne pas faire ça, c’est automatique. On en a tous des principes dans certaines situations, mais des fois, il faut s’en méfier parce que des fois, ça nous fait faire des conneries. Ça nous met dans une logique de rigidité, là où la valeur peut être souple.

Tu vois par exemple, tu as des gens qui sont sur Internet « Ah non moi, je ne suis pas vendeur. En fait, c’est un principe pour moi en fait » Mais fais attention parce que l’outil de la vente, en réalité, il est neutre lui. C’est juste celui que tu mets derrière. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de pilotes qui font de la merde avec que toi, tu vas faire de la merde avec et tu renies l’outil par principe.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂