Être étudiant et créer son entreprise : la méthode #vidéopépite

Pouvez-vous être étudiant et quand même créer votre entreprise ? Bien sûr ! Je partage dans cette vidéo pépite comment le faire 🙂

Tous les jeudis, retrouvez une vidéo “pépite”, reprenant une idée clé d’une des 1600 vidéos publiées sur cette chaîne. La pépite de cette semaine est tirée de la vidéo “Comment créer votre ENTREPRISE quand vous êtes ÉTUDIANT :)” : https://www.youtube.com/watch?v=CRNRrmLPhoU&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy&index=11

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=ZQbIIZUf23E

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Être étudiant et créer son entreprise : la méthode #vidéopépite” :

Comment on peut faire pour être libre, pour créer notre entreprise tout en étant étudiant ?

Vous le savez peut-être, j’ai arrêté l’école à 18 ans pour créer ma toute première entreprise à 19 ans.

Et ce que vous savez peut-être moins, c’est que je ne me suis pas jeté comme ça à l’aveugle, j’avais déjà commencé à tester mon idée d’entreprise et je commençais déjà à gagner de l’argent tout en étant lycéen.

Donc, j’ai arrêté l’école avant le Bac mais quand je l’ai fait, j’avais vraiment beaucoup de confiance dans mon idée parce que je l’avais testé sur le terrain.

Et je ne vous recommande vraiment pas d’arrêter vos études avant d’être absolument sûr que votre idée d’entreprise va fonctionner.

L’idée pour créer votre entreprise en tant qu’étudiant, c’est d’appliquer la méthode « Lean Startup ».

Le concept de Lean Startup, c’est de mettre sur le marché le plus vite possible ce qu’on appelle le produit minimum viable, c’est-à-dire votre prestation de service ou votre produit dans son aspect le plus light possible, le plus minimal pour pouvoir le tester en conditions réelles sur le terrain, c’est-à-dire en faisant réellement des ventes mais avec un investissement en temps, en argent, en énergie minimal.

C’est exactement cette méthode que j’ai utilisé pour tester ma première idée d’entreprise même si à l’époque, le Lean Startup n’existait pas et que j’ai fait ça comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

Comment j’ai eu l’idée de mon entreprise de service informatique ?

A l’époque, j’étais un geek et j’étais très timide, j’avais beaucoup du mal à parler aux filles et à me faire des amis. Mais par contre, je passais beaucoup de temps sur mon ordinateur et j’avais développé des compétences informatiques importantes.

Avec l’un des rares amis que j’avais qui était aussi bon en informatique, on s’est rendu compte qu’il y a nombreux de nos amis qui nous sollicitaient régulièrement pour les dépanner sur des choses qui leurs paraissaient insurmontables alors que pour nous, c’était super facile.

On avait remarqué aussi un manque sur le marché qui était que parfois on devait ramener notre ordinateur à un support d’un magasin. Il fallait la ramener, c’était très long comme support, l’ordinateur pouvait rester une semaine dans le magasin, ce n’était vraiment pas pratique du tout.

Et c’est là qu’est née l’idée si on proposait du dépannage informatique à domicile pour les particuliers.

On a eu l’idée de tester le concept de manière la plus simple possible. Comment ?

On a passé une petite annonce dans le journal d’annonce local, c’était encore en France, c’était en 1999 et on avait investi 60 francs à l’époque en disant : « on fait du dépannage chez vous, c’est tel prix, je crois que c’était 100 francs de l’heure, donc ce n’était vraiment pas cher, c’était 15 €, et on vient vous dépanner chez vous ».

Et en un mois, avec cet investissement de 60 francs, on a eu 5 000 francs de chiffre d’affaires. Et cela m’a conforté.

Déjà un, ça m’a permis de voir qu’effectivement ce n’était pas une chimère et que l’idée de ce service était bonne.

Deux, ça m’a permis d’entrer en contact direct avec la réalité, de voir les premiers clients, de voir quels étaient leurs besoins et de voir que j’avais des compétences techniques pour pouvoir répondre à leurs besoins.

Et trois, ça m’a justement donné toute la confiance nécessaire et aussi même un peu d’argent pour démarrer mon projet.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂