Est-il TROP TARD ou TROP TÔT pour CRÉER votre ENTREPRISE ? (88/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Comment ENLEVER vos PANTOUFLES en CIMENT pour vous RÉALISER (61/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=isS_3nZLQCw&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=xV0jk9Jp82U

Transcription texte (littérale) de la vidéoEst-il TROP TARD ou TROP TÔT pour CRÉER votre ENTREPRISE ? (88/365)” :

Est-ce qu’il est trop tard pour créer mon entreprise ?

C’est une des questions qu’on m’a posée en relation avec mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » pendant un Facebook live.

Je vais partager une expérience que j’ai eue puisque non seulement j’ai une expérience personnelle en tant qu’entrepreneur, mais j’ai été pendant huit ans membre du jury d’une structure de financement d’entreprise à Lille.

C’est une structure qui s’appelle Initiative Clé qui existe toujours aujourd’hui, à la base, que j’ai connue parce qu’elle m’a financé quand j’ai créé ma toute première entreprise puisque j’avais obtenu à l’époque un prêt d’honneur.

Un prêt d’honneur, c’est un prêt que vous remboursez, mais que vous ne devez pas rembourser si jamais votre boite se plante.

J’avais aussi obtenu une autre aide gouvernementale par cette association.

Ensuite, comme ils voulaient avoir un entrepreneur dans leur jury, ils m’ont demandé simplement de participer. J’ai accepté avec joie.

Si vous voulez obtenir un financement de cette structure, vous exposez votre projet pendant 15, 20 mn devant un jury composé d’entrepreneurs comme moi, des gens du milieu de la création d’entreprise.

Il y avait des gens de la chambre de commerce, de la chambre de métiers, il y avait des banquiers, il y avait des assureurs, puis des professionnels aussi de l’accompagnement à la création.

Le but, c’est que vous convainquiez tous ces gens que votre projet mérite qu’on investisse dedans.

Une fois que la personne avait fini sa présentation et qu’on avait fait les questions réponses, la personne partait. Puis, on votait si on octroie le prêt ou pas.

C’était une expérience extrêmement enrichissante pour moi.

En huit ans, j’ai dû voir passer une bonne centaine de dossiers et j’ai vu tous les profils de tous les âges, de toutes les couleurs de peau, hommes et femmes.

J’ai vu du petit jeune à la personne qui a déjà plus de 60 ans, et je peux dire qu’il n’y a pas d’âge pour créer votre entreprise. Vous pouvez le faire super jeune, vous pouvez le faire quand vous êtes moyennement jeune, vous pouvez le faire quand vous êtes moyennement vieux et vous pouvez le faire quand vous êtes vieux.

Même si vous êtes à l’âge de la retraite. Il n’y a vraiment pas d’âge. Ce qui compte, c’est d’avoir une idée, d’avoir un dossier solide et de le vouloir vraiment.

La personne qui m’avait posé cette question avait plus de 55 ans. Elle m’a demandé si elle peut créer une entreprise à son âge.

J’en ai vu plein qui ont créé leurs entreprises.

C’était difficile de savoir qu’allait devenir chaque entreprise qu’on avait financé. Mais en général, il n’y avait pas un taux de succès moindre avec les gens qui créent leur entreprise après 50 ans.

Si vous vous mettez une limite comme ça, c’est juste une croyance limitante que vous avez dans votre tête.

De ces profils qui créent à 50, à 55, à 60, à 65 ans, il y avait des tas de motivation pour le faire.

Il y en a qui s’est réveillé un petit peu sur le tard, pour qui c’était une manière de réaliser leurs rêves alors que jusque-là, ils avaient chaussé leurs pantoufles en ciment et ils n’avaient jamais réussi à quitter le confort de ces pantoufles qui les emprisonnaient.

Il y en a d’autres qui se retrouvaient le dos au mur parce qu’ils avaient été licenciés souvent, des licenciements économiques. A 50 ans, 55 ans, ce n’est pas toujours facile de retrouver des boulots et c’était pour eux la seule et unique manière de retrouver un job. C’est de créer ce job-là.

D’autres qui faisaient ça parce que finalement, ils étaient à la retraite. Ils s’ennuyaient. Donc, ils cherchaient une autre activité.

Il y avait toutes les raisons du monde.

Peu importe quelle est votre raison, peu importe quel est votre âge, si vous avez l’envie, vous avez la motivation et vous êtes prêt à faire ce qu’il faut pour réussir. Vous pouvez créer votre boite.

Ma première entreprise, je l’ai créé quand j’avais 19 ans. Je n’avais pas de diplôme, j’ai un Bac-2. Je n’avais aucune expérience, je n’avais aucun réseau. Je n’avais pas d’argent personnel, j’ai dû aller chercher les financements moi-même. J’étais boutonneux, timide, mal dans ma peau, je m’habillais n’importe comment.

Si j’ai réussi à le faire, qu’est-ce qui vous empêche de le faire aussi aujourd’hui ?

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂