Est-il toujours mauvais d’être perfectionniste ? Quand l’être stratégiquement (216/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Procrastinez-vous INTELLIGEMMENT ? Si oui vous êtes en DANGER ! ” : https://www.youtube.com/watch?v=ZplYr91hUhE
– La vidéo “Comment obtenir BEAUCOUP plus avec MOINS d’effort, la recette (80/20 et Pareto) ” : https://www.youtube.com/watch?v=qGqIyvRbfvg&list=PLlNaq4hbeacTj3sLuSIO1dW8Kx7mrnAfo

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=2DFLas6nYbE

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Est-il toujours mauvais d’être perfectionniste ? Quand l’être stratégiquement (216/365)” :

Je me trouve au temple de Chi Lin à Hong Kong qui est un temple bouddhiste japonais. C’est vraiment magnifique.

Il y a un vrai jardin japonais bouddhiste zen : des bonzaïs, des ponts, des petits lacs empilés nulle part avec beaucoup d’harmonie.

Si vous me suivez depuis un moment, je vous parle énormément de 20/80, de hacks, de raccourcis.

Le 20/80, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est de se focaliser sur les 20 % d’actions qui nous amènent 80 % de résultats.

C’est un principe essentiel pour moi qui me permet d’avoir non seulement un business qui marche, mais aussi cette qualité de vie, ce qui me donne la liberté de voyager 6 mois par an.

Je ne pourrais jamais faire ça si j’étais trop perfectionniste.

Le 20/80, c’est bien, mais il y a des moments où il faut être perfectionniste.

Ici, on est dans quelque chose qui est extrêmement soigné, il y a eu une attention qui a été portée de taille.

Tout est coupé, tout est taillé de manière à être parfaitement en harmonie, à ce que rien ne dépasse, à ce que chacun des composants est harmonieux et beau et s’ajuste au reste. C’est ce qui donne une sensation d’apaisement, de beauté, de recueillement.

C’est propice à la méditation. J’ai fait un peu de méditation en marchant, c’était vraiment génial.

Même si de manière générale, le perfectionnisme, c’est la mort des entrepreneurs parce que c’est vraiment une excuse pour procrastiner, il y a des moments où ça vaut le coup.

Il y a un moment dans ma vie où j’ai été ultra perfectionniste. J’étais très loin du 20/80. C’est quand j’ai écrit mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

J’ai passé 4 ans de ma vie à l’écrire. Pas à temps complet, mais quand même 4 ans à y penser, à travailler sur la structure, puis ensuite chaque chapitre.

4 ans à faire les recherches, à prendre aussi une équipe d’assistants de recherche qui m’ont beaucoup aidé. Ça a été un boulot énorme.

J’étais ultra perfectionniste dans les moindres détails avec ce livre parce que je ne l’ai pas fait pour une raison business, même si le fait qu’il cartonne comme il cartonne aujourd’hui n’est pas quelque chose qui va heurter mon business. Bien au contraire, c’est quelque chose qui va m’être favorable. Mais ce n’est pas pour ça que je l’ai fait.

Je l’ai fait parce que j’avais déjà un business qui me permet de gagner très confortablement ma vie, d’aider des milliers de personnes, de voyager 6 mois par an et qui me laisse le temps libre pour faire des choses extraordinaires.

Je l’ai fait parce que je voulais toucher davantage de monde, je voulais me réaliser personnellement en créant mon chef-d’œuvre, je voulais vraiment me transcender quelque part par rapport à ça et aussi contribuer à un maximum au monde.

Donc, c’était une sorte de mission spirituelle pour réaliser dans la valeur que je donne au monde.

Pour ceux qui connaissent la pyramide de Maslow, c’est le fait de grimper les échelons.

On part des tout premiers besoins qui sont les besoins physiologiques : il faut un toit, il faut à manger, il faut boire, etc. Après, plus ces besoins sont satisfaits et plus on monte dans la pyramide.

C’était une aventure extraordinaire et ça reste aujourd’hui une aventure extraordinaire.

On voit que le perfectionnisme a payé parce que le livre est un best-seller en 3 mois. Là, au bout de 4 mois, on a 15 000 exemplaires vendus, ce qui est énorme pour un livre français.

Et ce n’est que le début.

Mon éditeur et moi, maintenant, ne se posent plus la question de savoir si le livre va atteindre 100 000 exemplaires. La véritable question, c’est quand ?

Ça impacte beaucoup des gens. Il y a eu énormément de personnes qui m’envoient des feedbacks positifs.

Il n’y a pas que de feedbacks positifs, bien sûr. Vous pouvez faire ce que vous voulez, vous aurez toujours des gens qui ne vont pas apprécier ce que vous faites. Il y a des gens qui n’aiment pas du tout.

Si vous allez voir les commentaires sur Amazon, vous verrez qu’il y a beaucoup de commentaires positifs, mais il y aussi des commentaires critiques. C’est normal.

La vraie raison du 20/80, c’est de gagner du temps sur ce qui n’est pas essentiel, sur ce qui ne vous remplit pas profondément pour pouvoir vous donner le luxe de pouvoir être perfectionniste sur les choses qui comptent vraiment.

C’est l’unique utilité réelle du 20/80.

Quand je vous dis qu’il ne faut pas être perfectionniste, que ça ne sert à rien d’être numéro un de sa chambre et tout ça, je le pense vraiment.

Ça ne veut pas dire que perfectionniste en soi est mauvais, il est comme les épices. Il faut en mettre juste un peu dans sa vie et au bon endroit, au bon moment. C’est à ce moment que ça donne à toute notre vie un goût qui est largement plus relevé.

Par contre, si vous en mettez trop, le plat devient immangeable et vous n’y touchez même pas.

C’est important d’avoir une mentalité de hacker, d’essayer de trouver des raccourcis, des choses qui fonctionnent, d’être plus efficaces, plus malins que les autres, de vraiment se focaliser sur les 20 % d’actions qui amènent 80 % de résultats et de ne pas être perfectionniste.

Mais pour pouvoir trouver le temps d’accomplir votre mission spirituelle, vous créez votre chef-d’œuvre.

Créez quelque chose qui vous tient à cœur et qui va apporter un maximum de valeurs au monde. Et là, vous allez pouvoir vous permettre d’être perfectionniste.

Vous allez aimer ça, même si ce ne sera pas toujours facile.

Le public va aussi apprécier tous les efforts que vous avez mis et ce perfectionnisme parce que ça n’aura pas été un perfectionnisme stérile qui est juste une excuse pour procrastiner, ce que j’appelle la procrastination intelligente, mais un véritable perfectionnisme d’artiste.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂