Est-ce une bonne idée de publier tes vidéos sur plusieurs plateformes en plus de Youtube ? (261/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Comment avoir une ARMÉE d’ESCLAVES à votre SERVICE ? (45/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=RPU9o7Atvaw&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=RFEqIPUYyaE

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Est-ce une bonne idée de publier tes vidéos sur plusieurs plateformes en plus de Youtube ? (261/365)” :

Il y a une question de William Palandre qui parle du problème que rencontre le Duplicate Content dans les résultats de moteurs de recherche.

Le Duplicate Content, c’est le contenu que Google ou d’autres moteurs de recherche détecte comme étant un contenu qui a déjà été publié ailleurs.

Quand vous faites une recherche dans Google ou dans un autre moteur de recherche, le moteur de recherche n’a pas envie qu’il y a 10 fois le même article qui apparaisse. Ça parait logique.

Par exemple, quand il y a le même article qui a été publié dans 10 endroits différents, ils vont essayer de déterminer où l’article a été publié à la base, celui qui a le plus de pertinence c’est-à-dire celui qui a le plus de partage dans les médias sociaux ou le plus de lien, et ne montrer qu’un seul de ses articles plutôt que l’ensemble.

C’est pour ça que ça ne sert à rien de copier-coller des articles qui ont déjà été publiés ailleurs. Sinon, ça serait trop simple. On pourrait facilement se positionner dans le moteur de recherche juste en recopiant du contenu.

Pour les vidéos, c’est différent.

Le conseil que je donne dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », c’est de mettre ses vidéos sur pas toutes les plateformes parce qu’il y en a vraiment beaucoup, mais sur toutes les plateformes majeures parce que ça ne mange pas du pain.

Toutes les vidéos de ma chaîne Youtube sont également publiées sur ma page Facebook, sur Vimeo et sur Dailymotion, peut-être même sur d’autres plateformes. Cela fait longtemps que j’ai délégué ça comme je l’explique dans mon livre, donc, je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe.

En plus, il y a le mp3 qui est extrait et qui est publié sur iTunes, et il y a aussi une transcription de texte qui est faite et qui est publiée sur olivier-roland.tv qui publie automatiquement les vidéos Youtube sur lesquelles on met les transcriptions de texte.

Dailymotion ne va pas m’en vouloir si j’ai une vidéo sur Youtube que je mets aussi sur Dailymotion. Vimeo ne va pas m’en vouloir et Youtube ne va pas m’en vouloir non plus si je mets une vidéo sur Youtube qui existe ailleurs.

Il n’y a rien dans les conditions d’utilisation de ces plateformes qui oblige à avoir des vidéos qui sont exclusives à la plateforme.

Très honnêtement, Dailymotion et Vimeo ne ramènent pas beaucoup de trafics. Facebook déjà un petit peu plus. Mais par contre, vu que la vidéo est faite, mon processus s’est externalisé. La personne qui fait ça peut cliquer sur deux clics.

Il y a des outils qui existent et qui permettent d’uploader la vidéo sur plusieurs services en même temps, notamment OneLoad.

OneLoad s’est arrêté récemment. En tout cas, ça a existé. Sinon, même si ça n’existe pas, ça ne vend pas très longtemps.

Même si ça ne ramène que 10 visites en plus par mois par vidéo, on ne sait jamais. Ça peut être une visite de quelqu’un qui va être important, un futur client, un futur partenaire, quelqu’un qui va parler de vous.

Il ne faut jamais négliger ce genre de truc à condition bien sûr que ça ne vous prenne pas du temps. Pour que ça reste du 20/80, il faut que ce soit automatisé ou délégué.

Ce qui sous-entend à la question de William que si on a la même vidéo qui apparait sur Dailymotion, Youtube et Vimeo par exemple, Google va moins apprécier. Et plutôt que de mettre une seule vidéo en haut, il va mettre peut-être les vidéos au milieu.

Je ne suis pas le plus grand expert en SEO, mais j’ai quand même des compétences pratiques en SEO. Si on est sur le Web et quand on fait du contenu, c’est obligatoire. Je n’ai pas l’impression que ce soit pénalisant.

Aujourd’hui, Google ne sait pas encore vraiment bien analyser la vidéo. Il regarde surtout le titre et la description, tout le texte qu’il peut lire facilement qui est associé à cette vidéo mais il ne sait pas analyser le contenu.

C’est très difficile pour lui d’analyser l’image et l’audio même si on voit que la transcription automatique de Youtube existe.

On voit aussi ce que ça donne. En termes de résultat, ce n’est pas génial. Ça dépanne un peu quand on regarde une vidéo dans une langue étrangère pour avoir un sous-titre vite fait et essayer de comprendre de quoi ça parle, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.

À partir du moment où les titres sont différents, je pense que même ça, il ne voit pas que c’est la même vidéo.

Après, il peut regarder la durée exacte et voir qu’effectivement, c’est une vidéo identique. Mais même s’il est capable de faire cela, je ne pense pas que ça pose problème. C’est juste des vidéos sur différentes plateformes. Je pense qu’il va faire comme pour le reste du contenu dupliqué.

Il va mettre en avant la vidéo qui sera la plus pertinente d’après lui, celle qui aura le plus de backlinks, le plus de partages sur les médias sociaux, peut-être même le plus de vues, le plus d’interaction sur la plateforme parce que je pense qu’il est capable de lire les interactions sur Dailymotion, Vimeo ou Youtube.

C’est une pratique qui demande très peu d’effort quand c’est délégué et qui n’amène aucun inconvénient. Donc, pourquoi ne pas le faire ?

Après, quand vous démarrez et que vous n’avez pas la puissance de feu, c’est-à-dire l’équipe derrière pour déléguer ça, ça ne vaut pas vraiment le coup de vous embêter à faire ça à part sur Facebook parce que l’intérêt de Facebook, c’est que vous touchez une communauté différente de celle qui vous suit sur Youtube généralement même s’il y a des gens qui vont vous suivre sur les deux plateformes.

Ça vous permet souvent de toucher plus de gens à court terme. Si votre vidéo est bien faite, ça peut même être beaucoup plus viral sur Facebook et sur Youtube.

Par contre, le gros inconvénient de Facebook, c’est qu’au bout de quelques heures ou quelques jours au grand maximum, la vidéo disparait dans les limbes et on n’entend plus jamais parler. Alors qu’une vidéo que vous avez faite et publiée sur Youtube il y a 2, 3, 4, 5 ans, ça peut encore aujourd’hui vous amener un nombre de vues significatif.

C’est le gros avantage de Youtube.

A chaque fois que vous publiez une vidéo, c’est comme si vous vous construisiez un petit soldat à vous, une petite copie de vous-même qui va se battre pour vous pour les années à venir et vous amener davantage de prospects, de clients et de business.

Donc, c’est vraiment une pratique que je recommande.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂