Transcription texte (littérale) de la vidéo « Est-ce que tout le monde se fout de ton idée ? #shorts » :
Donc, l’idée pour créer votre entreprise en tant qu’étudiant, c’est d’appliquer la méthode Lean Startup, une méthode qui évite de faire toutes les erreurs de la méthode classique.
La méthode classique, c’est quoi ?
C’est : on a une idée, on est persuadé qu’elle est géniale. On peut investir énormément de temps, d’énergie, parfois d’argent dessus. On va designer la meilleure offre, le meilleur logo, le meilleur produit, décorer à fond les bureaux de notre entreprise, vraiment faire en sorte que tout soit au top. Tout ça pour se rendre compte après des mois, parfois des années de travail que tout le monde se fout de notre produit.
Le concept du Lean Startup, c’est de faire l’approche exactement inverse. C’est de mettre sur le marché le plus vite possible ce qu’on appelle le produit minimum viable, c’est-à-dire votre prestation de service ou votre produit dans son aspect le plus light possible, le plus minimal pour pouvoir le tester en conditions réelles sur le terrain, c’est-à-dire en faisant réellement des ventes mais avec un investissement en temps, en argent, en énergie minimal.
Et c’est exactement cette méthode que j’ai utilisée pour tester ma première idée d’entreprise, même si à l’époque, le Lean Startup, ça n’existait pas. Et j’ai fait ça comme Monsieur Jourdain faisait de la prose : sans le savoir.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂