Est-ce que je continue Youtube ou pas ? 🤔

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉 https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=jecontinueyoutubeoupas

Vidéos complémentaires :
– « Comment construire votre MARQUE et créer votre UNIVERS, par Edith Lassiat » : https://www.youtube.com/watch?v=kQYJSh5sdus&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&index=893&t=0s
-« Pourquoi ai-je aussi peu de VUES par rapport à mon nombre d’ABONNÉS ? (10/365) » : https://www.youtube.com/watch?v=CZu8CAN2zmQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&index=788&t=0s

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=BdJqGbkFDdY

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Est-ce que je continue Youtube ou pas ? 🤔 » :

Salut les Rebelles Intelligents !

Je suis actuellement près de Dingle en Irlande. Les paysages sont sublimes, fantastiques. Il y a une ambiance extraordinaire et calme, inspiration, tranquillité, c’est vraiment très rechargeant.

Vous allez me dire que ça fait longtemps que je n’ai pas publié de vidéo sur ma chaîne. Je vais partager avec vous ce qui s’est passé et quels sont mes projets pour le futur de cette chaîne.

Je n’ai publié absolument aucune vidéo durant le mois de juillet. Et si vous regardez les vidéos qui ont été publiées depuis la fin de mon défi d’une vidéo par jour pendant un an qui a lieu vers mi-janvier jusqu’à la dernière vidéo publiée en juin, vous allez apercevoir qu’il y a eu très peu de vidéos « fraiches » qui ont été publiées.

La plupart de ces vidéos sont des vidéos qui ont été enregistrées lors d’évènements qui ont lieu vers la fin 2018. Il y a eu très peu de vidéos vraiment tournées en 2019 qui ont été publiées.

Pourquoi j’ai mis la chaîne de côté pendant 6 mois et même un peu plus ?

Autant les deux premiers défis d’une vidéo par jour, ça avait complètement explosé ma chaîne, ça avait permis d’atteindre des nouveaux niveaux en termes de trafics et d’abonnés. Autant ce troisième défi qui a lieu de 2018 à début 2019 a eu pas autant d’effets, c’est-à-dire que le trafic a stagné, il est resté à peu près à 300 000 vues par mois, le nombre d’abonnés a certes augmenté mais sans que ça se traduise en nombre de vues supplémentaires.

Je voulais prendre un peu de recul par rapport à tout ça, prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais faire…

C’est ce que j’ai fait.

Je dois dire que ça a été plaisant parfois, ceux qui me suivent Instagram savent que j’ai continué à voyager beaucoup. Et là, je voyageais tout en faisant beaucoup moins de vidéos, je faisais juste des petites stories pour Instagram, ce qui ne prend quasiment pas de temps dans la journée.

Mais après un moment, progressivement, ça a commencé à me manquer le fait de refaire des vidéos.

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé quand j’allais reprendre les vidéos notamment sur Instagram. Il y a même toute une catégorie d’entre vous qui m’a dit que ça vous manque les vidéos.

Finalement quand j’ai fait l’analyse de tout ça, je me suis rendu compte qu’il y avait aussi quelque chose qui me bloquait. Et quand j’ai regardé vraiment au fond de moi, je me suis rendu compte que c’était une question d’ego.

Cela fait un moment.

Quelque chose qui me chagrine, c’est la grosse différence entre le nombre d’abonnés et le nombre de vues.

Ce n’est pas nouveau. J’avais fait une vidéo quand j’étais à Porto au Portugal pour expliquer, même pour vous poser la question : d’après vous, pourquoi il y a une si grande différence entre le nombre d’abonnés et le nombre de vues ?

Aujourd’hui, on est sur une chaîne qui a 210 000 abonnés. Le nombre d’abonnés a continué à augmenter malgré le fait que je ne publiais plus, donc, il y a quand même une grosse différence entre 210 000 abonnés et juste quelques milliers de vues.

Cela a touché mon ego, et je m’en suis rendu compte justement en prenant le temps de prendre du recul sur tout ça et d’analyser, de regarder vraiment au fond de moi.

Quand je publie beaucoup de vidéos, vous allez avoir dans une semaine plusieurs personnes, souvent des gens qui débarquent sur la chaîne, qui vont mettre dans les commentaires : « Comment ça se fait que tu as 200 000 abonnés, mais tu as 3 000 vues par vidéos ? Tu les as achetés au Pakistan tes abonnés ? ». Des commentaires comme ça.

Il faut faire attention à ne pas se faire influencer par les commentaires des haters, par les commentaires négatifs qui ne reposent pas sur une bonne analyse.

Là en l’occurrence, ces gens-là ne sont pas des haters, mais c’est juste qu’ils n’ont pris pas le temps d’analyser le pourquoi du comment.

Après, on est humain, ça touche quand même un peu parce que bien sûr, les 210 000 abonnés sur la chaîne sont entièrement à 2000% vrais, je n’ai jamais été acheté des packs d’abonnés je ne sais où.

Bien sûr, ça m’est arrivé de faire de la publicité sur cette chaîne puisque je vends des produits, mais toutes les personnes qui se sont abonnées sont des véritables personnes qui se sont abonnées et pas des bots.

C’était quelque chose qui me touchait et qui faisait que je ne revenais pas vers vous.

Et en réfléchissant à ça, je me suis dit que j’étais vraiment bête de me laisser influencer par ça. En plus, au début je ne voulais pas l’accepter.

Finalement, je me suis rendu compte que c’était quelque chose qui me gênait.

Ça m’a permis de regarder le problème en face et de me rendre compte que c’était humain mais complètement stupide. C’était vraiment important que je dépasse ça, et ce, pour plusieurs raisons.

La première, c’est que je pense que c’est un excellent exercice. Ici, je partage des conseils de développement personnel, notamment de business aussi, et je suis aussi dans une quête pour devenir une meilleure personne de jour en jour.

Là, je suis en train de lire un livre très intéressant sur les philosophes de l’Antiquité qui avaient vraiment une démarche pratique. Ce n’était pas juste dans la théorie, c’était aussi des exercices à faire tous les jours pour devenir une meilleure personne.

Un des conseils phares qu’ils donnaient, une approche de leur philosophie, c’est de dire : « Regarde les aspérités que tu as, les choses qui sont imparfaites chez toi, et puis polie-les, améliore-les, comme ça, tu vas devenir une meilleure personne de jour en jour. »

Pour ceux que cela intéresse pourquoi il y a une telle différence entre le nombre de vues et le nombre d’abonnés, vous pouvez aller voir la vidéo que j’ai fait à Porto, il y a déjà des éléments de réponses et aussi des commentaires des abonnés qui ont donné pas mal de points de vue sur la question.

YouTube, ce n’est pas vraiment une plateforme d’éducation, c’est avant tout une plateforme de divertissement.

Il y a des chaînes dans l’éducation qui fonctionnent bien, mais en général, elles mêlent beaucoup de divertissements par rapport à ça. Et moi, le divertissement, ce n’est pas trop mon truc, ce n’est pas mon kif. Moi, j’adore enseigner, j’adore partager.

Je vous fais des vidéos sérieuses où vous n’allez pas vous marrer en la regardant, ce n’est pas un truc que vous allez regarder pour vous détendre en rentrant chez vous après une dure journée de travail.

Là, les gens qui vont regarder et qui sont encore là en train de regarder, c’est les gens qui s’intéressent à ma vie, qui s’intéressent à mon business, qui m’aiment bien, qui sont fans. D’ailleurs, merci encore d’être là.

Clairement, ça intéresse à toute une petite partie de mes abonnés, il y a beaucoup de gens qui se sont abonnés à ma chaîne parce qu’ils ont envie de créer leur entreprise, ils ont envie de s’améliorer… mais ils n’ont pas forcément envie de savoir ce qui se passe dans ma vie, ça ne les intéresse pas.

Puis aussi, il y a beaucoup des gens qui s’abonnent parce qu’ils veulent faire tout ça. Quand ils rentrent après une dure journée de travail, ils ont le choix entre regarder une vidéo d’Olivier Roland qui est peut-être intéressante et leur apprendre un truc ou deux mais qui ne va certainement pas être drôle et qui ne va pas les détendre, versus une vidéo marrante d’un youtubeur qu’ils aiment bien. Beaucoup de gens vont choisir par défaut la vidéo marrante qui va les détendre. C’est la nature humaine qui est comme ça.

Donc, j’accepte ça, et clairement il y a aussi une part de responsabilité que j’ai. Je pourrais prendre davantage de temps pour préparer mes vidéos.

Dans le domaine des infopreneurs, on a l’exemple de Stan Leloup de Marketing Mania qui fait des vidéos extrêmement chiadées, préparées. On peut voir qu’il a une approche similaire à celle des youtubeurs où il va vraiment écrire le script de ses vidéos, faire beaucoup de recherches , faire un montage très chiadé… J’ai écouté un de ses podcasts récemment, il disait que toutes ses vidéos sont scriptées, qu’il a un prompteur.

Là, cette vidéo, je la fais complètement d’une manière impromptue, j’ai les bullets points dans ma tête. Puis après, il y a toutes les erreurs que j’ai faites parce qu’il y a plein de passages que j’ai refait, vous ne l’avez pas vu grâce à la magie du montage. Merci Raphael.

Je pourrais aussi faire ce genre de vidéo, c’est peut-être quelque chose que je ferais à l’avenir. Mais ce n’est pas non plus quelque chose qui me branche particulièrement parce que ce n’est pas ultra compatible par rapport à mon style de vie qui fait que je voyage énormément, je n’ai pas forcément le temps ni l’envie de préparer une vidéo pendant un mois pour la faire.

Stan, il vit à Bangkok, il ne voyage pas beaucoup d’après de ce que je peux voir et il reste tout le temps au même endroit. C’est quand même beaucoup plus facile.

On peut toujours trouver des excuses pour tout. Si je le voulais, je pourrais très bien faire des vidéos comme ça en voyageant. Donc, c’est une option que je me réserve.

Mais pour revenir à la question de l’ego, j’ai décidé d’avaler le crapaud, j’accepte le fait que je vais toujours avoir une grosse différence à moins que je trouve des formules qui fonctionnent différemment entre le nombre d’abonnés et le nombre de vues.

J’abandonne l’idée de contrôler ça. C’est tout, ça fait partie des choses, on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Ça fait partie des choses que je vais devoir « subir » peut-être jusqu’à la fin de ma vie.

Parce que finalement je me suis aussi rendu compte d’un truc, c’est qu’en étant focalisé sur mon ego comme ça, je faisais aussi une grosse erreur non seulement par rapport à moi mais aussi par rapport à vous. Ma mission et le but de cette chaîne, c’est aussi de vous servir, de vous aider.

Il y a plein de gens qui m’ont dit : « Olivier, ça me manque tes vidéos. ». Je dois avoir d’autres personnes que ce n’est pas forcément la même chose.

Pour faire relativiser tout ça, j’ai été voir la statistique de la chaîne, et quand même au mois de juillet, il y a eu à peu près 125 000 vues sur cette chaîne alors qu’il n’y a eu absolument zéro vidéo publiée. 125 000 vues entièrement gagnées, aucune publicité, c’est quand même beau.

Il y a beaucoup d’entrepreneurs, d’infopreneurs qui adoreraient avoir 125 000 vues et qui travaillent comme des malades, ils n’ont même pas le quart de ce résultat-là, même certains youtubeurs, d’où « l’intérêt » d’ailleurs d’avoir du contenu sans date d’expiration.

Je n’ai absolument rien publié sur cette chaîne en juillet et il y a quand même eu 125 000 vues, il y a à peu près 1500 abonnés.

D’ailleurs, on a dépassé au mois de juillet les 210 000 abonnées. Donc, merci beaucoup, bienvenue à toutes les nouvelles personnes.

Maintenant, quel est le programme pour la suite ?

J’ai décidé de me remettre tranquillement, sans stress, progressivement dans cette chaîne. Donc, ce que je vais faire, c’est que je vais à partir d’aujourd’hui publier une vidéo tous les lundis sur cette chaîne, donc une vidéo par semaine.

Ce sera l’émission « Agir et Réussir » pour les rebelles intelligents où je parlerais essentiellement d’entreprenariat, avec parfois un peu de développement personnel, des revues de livres, ce genre de chose.

Donc, ce sera une vidéo originale par semaine, mais je me suis aussi rendu compte de quelque chose en regardant toutes mes stats et tout ça, c’est qu’il y a quand même une quantité impressionnante de vidéos qui ont été publiées sur cette chaîne : plus de 1600. Et dedans, il y a des perles, il y a vraiment de l’excellent contenu qui, aujourd’hui, n’a peut-être pas le nombre de vues qu’elles devraient avoir.

Ce que je vais faire, c’est que tous les jeudis, il y aura une vidéo pépite qui va être publiée.

Ce n’est pas la vidéo qui a été publiée telle quelle à l’époque, c’est un résumé, un extrait d’une ancienne vidéo qui était publiée mais qui a été raccourcie pour se concentrer sur une seule idée.

Typiquement, vous prenez des vidéos absolument géniales comme l’interview que j’ai fait d’Édith Lassiat qui était responsable marketing de Christian Dior et qui parle de comment se créer une marque, un branding, un univers…, qui est vraiment excellent, je vous recommande d’aller la voir, c’est une vidéo qui dure 30 ou 40 minutes. On peut tirer une vidéo de 5 minutes qui se concentre sur une idée, par exemple, comment créer l’avatar de ses clients pour avoir un maximum d’impact dans sa communication.

Et ce ne sera pas seulement des interviews. Il y a des tas des vidéos comme ça où on peut tirer des petits bouts qui vont être très, très intéressants.

Donc, tous les lundis, une vidéo originale et qui sera tournée dans des endroits où je suis. Et puis, tous les jeudis, une vidéo pépite qui sera une vidéo tirée des archives mais améliorée, raccourcie et centrée sur une idée.

Et bien sûr, si le cœur m’en dit, je ne m’interdis pas de publier d’autres vidéos à d’autres jours sur d’autres sujets si j’ai envie de le partager avec vous.

Je vais continuer comme cela pendant un moment. Ça va me permettre de me remettre tranquillement dans le bain. En tout cas, je suis super content de revenir sur cette chaîne et puis d’essayer de vous apporter un maximum de valeur et de vous motiver…

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂