Elon Musk, l’entrepreneur le plus ambitieux de la Terre ! Son histoire #vidéopépite

Aujourd’hui nous nous intéressons à Elon Musk : d’où vient-il, comment est-il devenu riche, quelle est son ambition, quels sont ses projets ? Et que pouvons-nous apprendre de lui pour devenir de meilleurs entrepreneurs ? 🙂

Tous les jeudis, retrouvez une vidéo “pépite”, reprenant une idée clé d’une des 1600 vidéos publiées sur cette chaîne. La pépite de cette semaine est tirée de la vidéo “Elon Musk, l’entrepreneur qui fait de Steve Jobs un NAIN de jardin” : https://www.youtube.com/watch?v=X0nEgSOMB_E&list=PLlNaq4hbeacQ0NHD2G2udahAG5GwbLdx-&index=4

– Découvrez la biographie d’Elon Musk sur Amazon:
https://olivier-roland.tv/elon-musk

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=glYoGdPhLkY

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Elon Musk, l’entrepreneur le plus ambitieux de la Terre ! Son histoire #vidéopépite” :

Je vais vous parler de l’entrepreneur le plus ambitieux de la terre et vous verrez à travers ce que je vais partager avec vous que je suis loin d’exagérer.

En fait, à côté de l’entrepreneur dont je vais vous parler, Steve Jobs, c’est un nain de jardin, c’est quelqu’un dont on pourrait se dire « mais franchement Steeve, pourquoi tu n’es pas un peu plus ambitieux que cela ? ».

Puisque l’entrepreneur dont je vais vous parler, c’est Elon Musk.

Pourquoi je vous parle de lui ?

Parce que je viens juste de lire sa biographie.

Quelle est l’histoire d’Elon Musk ?

A la base, c’est un Sud Africain. Il est né en Afrique du Sud, il s’est mis à rêver d’aller aux Etats-Unis pour entreprendre.

Il s’est rendu d’abord au Canada, il est devenu canadien grâce à sa mère qui était canadienne et ensuite, il est allé aux Etats-Unis.

Et il a vécu d’abord dans une certaine pauvreté, il a enchaîné notamment les petits boulots au Canada, puis il a créé une entreprise au milieu des années 90 qui était l’ancêtre du Google Maps. C’était une entreprise qui permettait aux autres business de se mettre sur des cartes pour que les gens puissent les trouver facilement.

Il a revendu cette entreprise pour plusieurs dizaines millions de dollars.

Avec cet argent, il a créé une entreprise qui à l’époque s’appelait X et dont le but était de permettre aux gens d’envoyer de l’argent par email sans problème de manière fluide.

Ensuite, cette entreprise a changé de nom pour s’appeler Paypal, une entreprise que tout le monde connaît aujourd’hui.

Paypal a été ensuite vendu à Ebay en 2001 pour la coquette somme de 1,3 milliards de dollars.

Donc, cette transaction a rendu Elon Musk richissime puisqu’il a encaissé personnellement plusieurs centaines de millions de dollars.

Elon Musk, quand il est devenu richissime après cette transaction avec Paypal, il n’a pas fait comme ce que la plupart des gens auraient fait, il ne s’est pas acheté un bateau de croisière, un hélicoptère ou ce que vous voulez pour aller profiter de la vie et dépenser tout son argent dans les casinos. Il a décidé de se lancer dans l’énergie notamment les énergies renouvelables et la conquête spatiale.

Parce qu’Elon Musk est persuadé que pour assurer la survie de l’humanité, il faut remplacer l’essentiel de l’énergie qu’on utilise aujourd’hui par des énergies renouvelables et il est également persuadé qu’on doit absolument quitter le berceau de l’humanité notamment en colonisant Mars.

Donc, il a créé ou co-fondé, cela dépend un peu comme on voit les choses, deux entreprises qui sont encore très peu connues du grand public mais qui vont être amenées à être célèbres dans les années à venir que sont Tesla et Space X.

Quel est le but de Tesla ?

Le but de Tesla est de produire en masse des voitures électriques avec une autonomie de plus de 500 kilomètres et qui soient à un prix très abordable, au même prix que les voitures à essence mais qui reviennent beaucoup moins chers et sont extrêmement pratiques à l’usage de manière à ce que l’usage de la voiture électrique devienne vraiment un phénomène de masse.

Ce n’est pas facile. En fait, il a créé la première entreprise automobile rentable de l’histoire des Etats-Unis depuis 1925. Avant, il y a des tas de gens qui avaient essayé de créer une boîte, une entreprise de création d’automobiles aux Etats-Unis sans succès depuis 1925, c’était Chrysler le dernier. Et au-delà de cela, il a réussi à en faire une boîte rentable de véhicules électriques puisque toutes voitures que vend Tesla sont électriques sans aucune exception.

Et il ne s’arrête pas là puisqu’il a également racheté une société de fabrication de panneaux solaires et il a la vision de faire en sorte que les panneaux solaires deviennent tellement abordables que chacun va en avoir chez soi et ce qui, couplés aux batteries extraordinairement performantes de Tesla, fera que chacun aura des panneaux solaires dans sa maison et une batterie extrêmement performante.

Là, il a fait récemment une présentation au Ted pour dévoiler le modèle de batterie Tesla pour la maison, et c’est incroyable, c’est un peu l’iPhone de la batterie. C’est une batterie qui est tellement design que vous pouvez l’accrocher au mur et cela fait joli dans votre maison, et cela a une contenance qui vous permet d’utiliser très efficacement un panneau solaire parce qu’à peu près en même temps qu’il créait Tesla, il a créé la société Space X.

Et là, le but affiché de la société Space X, ce n’est pas n’importe quoi, c’est de coloniser Mars tout simplement parce qu’Elon Musk dit « c’est stupide d’avoir tous ses œufs dans le même panier et il y a un moment où l’humanité va devoir quitter son berceau », enfin, pas le quitter mais en tout cas essaimer à partir de son berceau, et à partir du moment où on va pouvoir vivre sur une autre planète, cela va tout de suite maximiser nos chances de survie.

Et pour lui, qu’est-ce que cela veut dire coloniser Mars ?

Cela veut dire y mettre un million de personnes, pas moins.

Pour lui, il y a un tout un tas d’étapes à faire pour arriver là, évidemment, ça ne va pas se faire en un jour. Et la toute première étape, c’est de rendre le coût des lancements spatiaux beaucoup plus accessible que ça l’est aujourd’hui.

Et donc, il s’est lancé dans un secteur qui est extrêmement difficile, la commercialisation de satellite dans l’espace, qui nécessite des investissements extrêmement lourds dans lesquels il y a des acteurs qui sont soutenus par des Etats. On a notamment Boeing, Lockheed Martin qui sont subventionnés par les Etats-Unis, on a Arianespace qui est subventionné par des pays de l’Union Européenne et le Canada et quelques autres pays externes, on a la Russie. Ce sont vraiment des organismes extrêmement lourds qui ont des budgets énormes, qui ont un secteur recherche et développement qui est extrêmement fort.

Il ne s’attaque pas à rien comme cela.

Aujourd’hui, Elon Musk a réussi à créer, lui et son équipe bien sûr, une fusée Falcon qui est un hommage d’ailleurs au Falcon Millenium de Star Wars – il faut le savoir cette petite anecdote – qui a perdu de réduire le coût moyen d’un lancement de 300 millions de dollars à 90, et qui est en train de mettre en place une innovation majeure et qui va pouvoir récupérer le premier étage de cette fusée.

Donc, Elon Musk, c’est un entrepreneur dont je tenais à partager l’existence avec vous parce que peut-être que vous n’avez pas entendu parler, c’est même probable, et c’est un modèle que l’on peut tous regarder avec non seulement de l’admiration mais aussi en disant « waouh, c’est un modèle de vie intéressant à suivre. ».

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂