Dois-tu commencer par un blog ou une chaîne Youtube ? (256/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “Le BLOGGING est-il MORT ? (Conférence au Brésil) 111/365 ” : https://www.youtube.com/watch?v=pF0Fj0WRPhU&list=PLlNaq4hbeacQ226pBIDOfzkuS3i1PG361

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=3IuWPUU0YYQ

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Dois-tu commencer par un blog ou une chaîne Youtube ? (256/365)” :

Est-ce qu’il faut commencer par un blog ou par Youtube ?

La réponse est très simple. Vous allez commencer par les deux en même temps.

Aujourd’hui, un blog reste ultra important dans sa stratégie de présence sur le web.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de création de contenu – c’est ce que je recommande pour quasiment tous les business puisque c’est la meilleure manière d’avoir non seulement un bon business, mais surtout d’avoir une véritable communauté, de créer une tribu, d’avoir plus que des clients mais des véritables fans – dans ce cas-là, le blog est aujourd’hui incontournable même encore cette année. Et ça va le rester encore pendant de très nombreuses années.

Youtube aussi, c’est indispensable. De plus en plus de gens regardent la vidéo et ce serait dommage de se priver de ce médium-là.

Le blogging a toujours été une manière de publier du contenu, et le contenu n’avait jamais été uniquement restreint au texte. Ça a toujours été de publier du contenu texte, audio et vidéo. On pourrait même rajouter pour certains domaines du contenu graphique, notamment des infographies.

C’est quelque chose qui peut fonctionner dans énormément de domaines.

On a 4 types de contenu, et ils peuvent être mélangés à la fois dans un seul type de contenu ou étalés dans le temps sur une même plateforme.

C’est ce qui est génial. Ce n’est pas parce que vous avez un blog que vous allez vous empêcher d’avoir une chaîne Youtube. Ce n’est pas parce que vous avez une chaîne Youtube que vous allez vous empêcher d’avoir un blog.

Au contraire, vous pouvez faire en sorte que les deux se marient, qu’il y a une synergie entre les deux et que le fait de développer l’un va automatiquement vous permettre de développer l’autre.

Quand vous publiez une vidéo sur votre chaîne Youtube, vous pouvez l’intégrer à votre blog facilement. Voyez comment vous pouvez développer les deux en même temps.

Ce qui est génial aussi avec la création de vidéo, c’est que vous pouvez facilement en faire une version audio en extrayant le mp3 de la vidéo et en publiant sur ITunes, puis en l’intégrant aussi à votre blog parce qu’il y a des gens qui n’ont pas forcément le temps de regarder vos vidéos. Donc, ils aiment bien avoir la possibilité d’écouter ça quand ils sont dans leurs voitures, ou dans les transports en commun, ou pendant qu’ils font une activité qui ne demande pas une concentration intense comme de courir ou de faire la vaisselle.

Vous pouvez aussi faire en sorte d’avoir une version texte de votre vidéo en faisant faire ou en faisant vous-même, ce que je ne recommande pas mais c’est possible, une transcription texte de la vidéo.

Souvent les transcriptions textes ne sont pas de la même qualité que les articles, mais ça peut être la base d’un article.

Ou si tu es vraiment perfectionnisme, vous pouvez aussi créer spécifiquement chaque format par rapport à un même contenu.

Par exemple, pour parler de « Comment faire en sorte d’avoir un jardin japonais magnifique », je vais faire une vidéo là-dessus, je vais faire un podcast séparé là-dessus qui ne sera pas un extrait mp3 parce que je veux contrôler la qualité, et je vais aussi écrire un article là-dessus.

Je ne recommande pas forcément de faire cela. Je recommande plutôt d’avoir un maximum de synergie possible entre les contenus, mais sachez que je recommande les deux.

En termes de fréquence de publication, ça a toujours été le cas depuis des années, je recommande toujours d’écrire au grand minimum un article par semaine.

Vous avez le droit de faire ce que vous voulez. Vous avez le droit d’être humain, d’avoir vos failles, de ne pas avancer aussi vite que vous pouvez, mais vous n’avez pas le droit de publier moins d’un article par semaine sur votre blog. C’est une règle de base.

Si jamais vous devez partir 2 ou 3 semaines en vacances, vous prévoyez les articles en avance en proposant à d’autres blogueurs, des blogueurs invités, de publier des articles invités sur votre blog.

La recommandation que j’ajoute aujourd’hui, c’est de publier aussi une vidéo.

Donc, un article par semaine, une vidéo par semaine, quand on y pense, ce n’est pas tant de boulot que ça. Ça va vous prendre quelques heures dans votre semaine et cela devrait être suffisant avec des stratégies de promotion pour démarrer votre blog et votre chaîne Youtube.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂