Disruption des BANQUES : comment utiliser Transfer Wise pour payer moins cher vos virements INT

Au lieu de la lourdeur de l’administration moderne, Internet nous donne l’accès a des services plus rapides, plus faciles d’usage et plus efficaces. TransferWise facilite nos transferts, pourquoi se priver ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le site ” TransferWise ” : https://transferwise.com/

– La vidéo “Comment voyager PAS CHER en avion : l’astuce de PREMIERE CLASSE ” : https://www.youtube.com/watch?v=8_SZ9k16-qY&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=LE6v-8wAMB8

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Disruption des BANQUES : comment utiliser Transfer Wise pour payer moins cher vos virements INT” :

Internet a chamboulé des secteurs entiers de notre société. Ça s’appelle la disruption.

Ces disruptions se sont accompagnées d’une énorme avancée qualitative pour les clients finaux, donc pour les consommateurs.

Souvent soit ce sont des services qui n’existaient pas avant, soit on a des services qui sont largement meilleurs que ce qui est avant.

L’exemple le plus emblématique, c’est la différence de qualité de prestation entre Uber et un taxi.

Avec un taxi, on sait qu’on ne peut pas les appeler avec une application. En tout cas, on ne pouvait pas le faire. Et même si on peut le faire aujourd’hui, c’est moins pratique qu’Uber. Il n’y a pas de bouteille d’eau.

Le taxi, comme il n’est pas tracé par une application, il peut nous amener où il veut, y compris parfois pour faire augmenter la note de manière artificielle.

On ne peut pas payer par carte parce que soit il n’a pas de terminal de paiement, soit magiquement bizarrement le terminal est en panne juste au moment où on est dedans parce que la plupart veulent être payés au black, etc.

Ce qui fait qu’avoir un service correct comme Uber, ça parait être le jour et la nuit.

Tout cela amène beaucoup de chamboulement à la société. Pas forcément que positif, mais de manière générale, nous en tant que consommateur, on ne s’en plaint pas au contraire.

Il y a un secteur que personnellement j’attends avec impatience qu’il se fasse disrupter vraiment à fond parce que je suis profondément agacé par les pratiques de ce secteur. C’est le secteur bancaire.

Je trouve que les banques aujourd’hui – ce n’est pas entièrement leurs fautes, elles sont aussi très régulées – mais ce sont des mastodontes avec une montagne de paperasse. Le moindre truc prend des plombs, et ça coûte extrêmement cher.

Il y a des frais dans tous les sens, et on sent que le système est conçu pour être le plus opaque possible pour qu’on comprenne un minimum et qu’on se fasse plumer un maximum.

C’est mon point de vue, et je ne suis pas le seul à le penser.

Il y a pas mal de startups qui se lancent dans cette conquête qui est le milieu bancaire.

Je vais vous partager plusieurs de ces startups que j’utilise personnellement dans des vidéos à venir. Mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Transfer Wise. Ce n’est pas du tout un placement de produit. C’est juste un service que j’utilise et que j’apprécie.

Le lien transfertwise.com est un lien d’invitation. C’est le genre de lien qui sert à inviter des amis. Le premier transfert est gratuit jusqu’à 500 euros, et je gagne aussi des transferts gratuits jusqu’à 200 euros. Ce n’est pas grand-chose.

Pour moi, ça ne va pas changer grand-chose. Mais au moins pour vous, ça vous permet d’avoir votre premier transfert gratuit.

Comment fonctionne Transfer Wise ?

On se fait juste matraquer par les banques quand on fait des transferts d’argent dans d’autres monnaies.

Par exemple, si vous voulez envoyer 1 000 dollars à partir d’un compte en euro, la banque va vous dire que ça coûte 950 euros et le coût de transfert est de 5 euros.

Sauf que ce qu’elle ne vous dit pas, c’est que le taux de conversion qu’elle utilise à l’instant T entre l’euro et le dollar est un taux qui est désavantageux pour vous.

Ce n’est pas le vrai taux du marché. En fait, elle se rajoute toute seule une commission sans vous le dire.

Ce sont des frais cachés. Ça dépend des banques. Mais en gros, on se retrouve facilement avec des frais de 30 euros en plus de ceux qui sont annoncés.

Donc, il y a des gars malins qui se sont dits : « Est-ce qu’il n’y a pas un moyen de chambouler ce système-là ?

Admettons qu’il y a quelqu’un aux États-Unis qui veut envoyer 1 000 dollars et les transformer en euro. Et de l’autre côté, au même moment, il y a quelqu’un en Europe qui veut envoyer 1 000 dollars aux États-Unis à partir d’un compte en euro.

Plutôt que les deux transferts se fassent et que les banques se prennent une énorme commission dessus, pourquoi ne pas tout simplement nous servir d’intermédiaire et dire à la personne : « Ok, toi tu veux envoyer 1000 dollars en euro et toi, tu veux envoyer 1 000 euros en dollars ».

Ce que fait Transfer Wise, c’est de dire : Ok.

Du coup, les euros de la personne qui veut envoyer des dollars plutôt que d’aller aux États-Unis vont rester en Europe et servir à payer le virement de l’américain qui veut lui envoyer des euros en Europe.

C’est la même chose pour les États-Unis, c’est-à-dire que les dollars de l’américain vont rester aux États-Unis et servir à payer le virement de destination de l’Européen.

Il n’y a aucun frais de transaction qui peut être prélevé par les banques. C’est ce que fait et ce que propose Transfer Wise.

Il est super transparent. C’est vraiment facile à utiliser et ça coûte beaucoup moins cher que les banques.

Je vais vous montrer le coût d’un virement chez HSBC et le coût d’un virement chez eux.

En cliquant sur le lien qui est dans la fiche ou dans la description, vous arrivez sur le site de Transfer Wise.

Le premier truc qu’on peut vérifier, c’est : est-ce que vraiment on gagne de l’argent en passant par eux ?

Pour cela, j’ai fait un test très simple. J’ai simulé le fait que je veuille envoyer 1 000 dollars à quelqu’un à partir d’une somme en euro.

Et au même moment, j’ai fait une simulation de virement sur mon compte HSBC.

Je dois payer 959,84 euros avec les 4,78 inclus pour que mon destinataire reçoive 1 000 dollars.

Pour avoir la même transaction chez HSBC, ce n’est absolument pas pareil puisque pour que mon correspondant reçoive 1 000 dollars, je dois payer 994,42 euros sans compter les frais qu’il facture de manière transparente. Il y a des frais beaucoup plus importants en plus.

Donc, on économise 34,58 euros. Ce n’est pas négligeable.

Si vous faites des virements souvent dans des devises étrangères, que ce soit au niveau personnel ou business, ça peut faire une grosse différence à la fin d’année.

En plus, il n’y a vraiment pas de raison de ne pas l’utiliser parce que c’est extrêmement simple.

Dans le tableau de bord interne de Transfer Wise, une fois que vous avez créé votre compte, vous cliquez sur « Send money » et vous choisissez les devises.

Par exemple, je vais envoyer 1 000 euros à un correspondant québécois, je clique sur « Continue ». Ça va être transféré en dollars canadiens.

Vous choisissez votre profil personnel ou celui de votre entreprise. Vous pouvez même le faire pour le compte de quelqu’un d’autre ou tout simplement créer d’autres contacts.

Ça prend quelques instants. Après, vous payez par carte bancaire.

Vous allez être débité dans la monnaie de votre compte avec votre carte. Donc, vous n’avez pas de frais vous particulièrement. Et derrière, la personne va recevoir l’argent en la devise que vous avez précisée.

C’est vraiment pas mal. C’est super simple, il n’y a pas de raison de ne pas l’utiliser.

Ça vous évite aussi les prises de tête inutiles parce qu’il y a certainement qui adore vous demander des informations qui ne servent à rien.

Par exemple, l’interface de HSBC me demande l’adresse de la banque et l’adresse de la personne qui doit recevoir l’argent. Or, ces informations ne servent à rien du tout dans un virement. On n’a pas besoin de ça pour faire un virement.

Malgré tout, HSBC le demande dans l’interface. Et si vous ne le remplissez pas, HSBC va refuser de faire le virement. On ne sait pas pourquoi.

Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. C’est la devise de HSBC. Ça, c’est mon ressenti en tant que client chez eux.

Ils adorent rajouter des tas de couches de bureaucratie inutile.

Au moins Transfer Wise, c’est simple. Vous mettez les coordonnées, le nom de la personne, les informations minimales qu’il faut pour faire un véritable transfert.

En plus, comme vous mettez son email, elle reçoit un email quand le transfert est fait.

Après, ce n’est pas entièrement parfait parce qu’il faut qu’il y ait des personnes qui échangent de l’argent à l’instant T. Parfois, cela peut prendre quelques jours avant que votre transfert soit fait. Donc, si vous êtes ultra pressé à un jour près, il ne faut pas utiliser cela. Mais si vous voulez faire un transfert d’argent normal, c’est un très bon service à utiliser.

Comme les virements sur Transfer Wise se font à partir de votre carte bancaire, quand vous avez un business, vous pouvez prendre une carte American Express liée à votre business pour faire vos virements auprès de vos partenaires internationaux. Et vous gagnez des milliers et des milliers de miles que vous pouvez utiliser gratuitement et personnellement.

En plus, ce n’est pas de la fraude fiscale d’après ma connaissance. Après, je ne suis pas un avocat.

C’est juste des points que vous gagnez. Vous pouvez l’utiliser aussi personnellement pour faire un tour du monde complètement au frais de la princesse.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂