Devenez un GÉNIE par accident (78/365)

Je vous avais annoncé en début d’année que j’allais lire 24 livres en 2018 et réaliser des chroniques. Voici ma PREMIÈRE chronique, aujourd’hui je vous parle du livre « Accidental Genius » de Marc Levy
➽ Vous aussi, faites partie des gens qui agissent et réveillez le génie qui est en vous !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– Le livre “Thinking in Systems ” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/thinking-in-systems
– Le livre “Accidental Genius: Using Writing to Generate Your Best Ideas, Insight, and Content ” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/accidental-genius
– La vidéo “Les 24 livres que je vais lire et CHRONIQUER en 2018 (7/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=5xQ7uduUzAo&index=7&t=0s&list=PLlNaq4hbeacQL4I0ZkBiwnSvXH5rYaDVN

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=Xo8pCsfp2lA

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Devenez un GÉNIE par accident (78/365)” :

Je suis toujours à Singapour et je vais vous faire la chronique d’un des livres que je m’étais engagé à chroniquer.

Je vous avais fait une vidéo pour vous dire que j’allais lire 24 livres du Personal MBA cette année et vous faire une chronique en vidéo. Pour l’instant, je ne suis pas en avance parce qu’on est fin mars et je n’ai lu que deux bouquins sur ces 24. Il va falloir que je rattrape un peu ça.

J’ai déjà lu « Thinking in Systems ». Je vous ferai une chronique plus tard parce que c’est un livre assez complexe et il faut que je prépare un minimum la vidéo.

Mais là, je peux vous parler déjà du livre « Accidental Genius » de Marc Levy qui demande beaucoup moins de préparation parce que « Accidental Genius » veut dire : devenez un génie accidentel, par hasard ou par accident.

Le concept de ce bouquin est très simple. C’est de libérer votre créativité et la puissance de votre cerveau pour résoudre n’importe quel problème, répondre à des questions qui sont importantes pour vous.

Bien sûr, on ne tombe pas dans la pseudo-science qui dit qu’on n’utilise que 10% de notre cerveau… j’avais fait une vidéo là-dessus en critiquant notamment le film de Luc Besson, « Lucy », tout axé autour de ce concept-là.

L’auteur part du principe qu’on pense très vite.

Mais le problème, c’est que quand on pense sans support écrit, on se prive d’une énorme source de structuration de pensée.

Il y a une expression qui dit que l’écriture, c’est un petit peu comme un vélo pour l’esprit, qu’on pense plus loin et de manière plus structurée quand on pense par écrit que quand on pense juste comme ça sans support.

Le gros problème évidemment, c’est qu’en général, on écrit à une vitesse beaucoup plus lente que la vitesse à laquelle on pense. Ça peut être très frustrant et pas très efficace.

C’est là que Marc Levy intervient avec sa méthode qui est une méthode d’écriture libre.

Le concept est le suivant et vous pouvez le tester dès aujourd’hui, c’est ça qui est vraiment pratique avec cette méthode, même si après dans le bouquin, il donne énormément de variantes, de raffinement.

Mais la méthode de base est extrêmement simple.

Vous allez ouvrir un document sur votre ordinateur ou prendre une feuille de papier et vous allez commencer à écrire tout ce qui vous passe par la tête par rapport à un sujet donné.

L’idéal, c’est que vous prenez un truc qui vous prend la tête, un problème que vous avez ou un objectif que vous voulez accomplir, et vous allez poser la question.

Admettons que vous voulez créer votre boîte.

Vous allez dire : comment je peux créer une boîte rentable le plus vite possible ? Et ensuite, vous commencez à écrire.

Grosso modo, vous allez vraiment vous focaliser sur le fait d’écrire un maximum d’idées en un minimum de temps.

Ne vous embêtez pas avec la grammaire, avec le vocabulaire, avec la syntaxe et ce genre de chose, peu importe. Vous n’êtes pas en train d’écrire pour quelqu’un, vous êtes en train d’écrire pour vous-même.

Le but, c’est que vraiment ça soit le plus fluide possible.

C’est là où Marc Levy essaie de vous faire dépasser la lenteur de l’écriture.

Vous allez écrire sans arrêter, pas de virgules, pas de points, pas de majuscules, pas des phrases grammaticalement correctes. Peu importe, vous pensez comme vous écrivez.

Et si à un moment, vous avez des blancs, vous êtes en train de penser plein de choses et, d’un seul coup, vous vous arrêtez un peu dans vos pensées, vous avez besoin davantage de temps, Marc Levy recommande de continuer à taper.

Vous pouvez taper le même mot 15 fois de suite, peu importe. Le but, c’est que vous continuez à être dans cette démarche d’écrire sans vous laisser bloquer.

Donc, si vous avez une pause dans votre esprit, vous continuez à écrire jusqu’à ce que le flux de pensée revienne.

Vous pouvez aussi vous fixer un temps limite.

Au début, faites-le juste comme ça. Puis après, vous pouvez lancer un chronomètre ou plutôt une alarme et la mettre à dix minutes dans le temps par exemple. Vous ne vous arrêtez pas.

J’ai déjà testé et je trouve ça vraiment intéressant. C’est une technique que je vais explorer davantage et je vous ferai plus de retour à l’avenir.

Mais c’est une méthode que vous pouvez tester maintenant, qui ne va vous prendre que quelques minutes. Donc, c’est l’occasion pour vous de vérifier si vous êtes vraiment quelqu’un qui agit ou si vous faites partie de tous ces gens qui regardent ma chaîne pour se donner bonne conscience en regardant des vidéos, mais sans vraiment agir.

Voilà l’exemple d’une méthode simple, efficace, qui peut faire une profonde différence dans votre vie. Marc Levy donne des exemples très intéressants de gens qui ont accompli des choses assez extraordinaires avec ça.

C’est une méthode qui peut être appliquée pour tous les aspects de votre vie et qui peut être testée très facilement.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂