Définir vos objectifs pour poser votre échelle sur le bon mur (5/30)

Les vidéos précédentes de ce mois de la productivité :

– Le meilleur système de productivité pour réussir (1/30) : https://www.youtube.com/watch?v=zN_IBHPUe6A&list=PLlNaq4hbeacRVfaBVEhITdkuv8tW-SUyB&index=2
– La règle des 2 minutes pour ne pas saturer votre système de productivité. Hack Productivité #2 : https://www.youtube.com/watch?v=_hOmJuRykGM&list=PLlNaq4hbeacRVfaBVEhITdkuv8tW-SUyB&index=3
– Le meilleur logiciel pour être productif (3/30) : https://www.youtube.com/watch?v=YAboBiJ3YFU&list=PLlNaq4hbeacRVfaBVEhITdkuv8tW-SUyB&index=4
Rêver pour être plus productif ?! Hack Productivité #4 : https://www.youtube.com/watch?v=7HU938RDqTs&list=PLlNaq4hbeacRVfaBVEhITdkuv8tW-SUyB&index=5

► Commandez votre Journal “Agir & Réussir” à la FNAC sur : https://olivier-roland.com/agir-et-reussir/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=MoisProductivite5

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/RYVFDSx-TqI

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Définir vos objectifs pour poser votre échelle sur le bon mur (5/30)” :

Salut les rebelles intelligents.

On continue cette série vidéo sur la productivité pour célébrer la sortie de mon journal de productivité Agir & Réussir.

Hier, on a vu comment définir des rêves qui vont nous motiver, qui vont nous donner une direction générale. On a rêvé de qu’on voulait devenir dans 10 ans. C’est génial mais cela paraît – normalement, si c’est un vrai rêve – assez éloigné de ce qu’on est aujourd’hui. Cela nous paraît un peu écrasant.

Maintenant, ce qu’on va faire, c’est décomposer cela en objectif plus facilement atteignable.

On va faire cela tout de suite avec Agir & Réussir comme modèle. Si vous avez le journal, vous allez pouvoir le remplir en même temps que vous suivez la vidéo. Si n’avez pas le journal, libre à vous d’utiliser un document sur votre ordinateur ou une feuille de papier.

C’est parti.

On va définir vos objectifs personnels et professionnels sur les 12 prochains mois. Vos objectifs doivent être liés aux rêves que vous avez déterminés dans la vidéo précédente. Je vous ai mis 15 lignes dans le journal, libre à vous d’en mettre autant que vous voulez. Il ne faut pas en mettre trop non plus pour ne pas que ce soit trop irréaliste. Et d’ailleurs, 15, c’est déjà beaucoup, honnêtement.

Prenez quelques instants. Cela peut être des minutes, des dizaines de minutes, des heures. Prenez le temps qu’il faut pour déterminer quels vont être vos objectifs personnels et professionnels que vous voulez vraiment accomplir d’ici un an.

Et une fois que vous avez fait cela – je vous rappelle, si vous avez le journal, vous avez ici de quoi écrire davantage si vous voulez davantage d’espaces.

Ensuite, l’idéal, c’est d’en faire des objectifs SMART. Dans le journal, j’explique ce qu’est un objectif SMART. N’hésitez pas à faire des recherches sur le web si vous n’avez pas Agir & Réussir pour savoir ce que c’est.

Et notamment, il y a un exercice que je vous recommande de faire qui est très important, c’est de déterminer le temps que vous allez pouvoir consacrer à l’accomplissement de ces objectifs.

Et l’idée, c’est déjà de noter tous vos engagements actuels. Par exemple, je donne dans le journal l’exemple du travail qui vous prend déjà 40 heures. On tient compte des temps, des déplacements allers-retours, judo, jeux vidéo…

Après, vous avez ici à titre indicatif le nombre d’heures que vous passez à dormir, à la toilette et à manger, le nombre d’heures à travailler + transport. Et on sait que typiquement, pour une personne normale, il ne va rester entre 34 et 65 heures par semaine pour accomplir vos objectifs.

Ensuite, vous allez vous poser la question : « Puis-je insérer mon projet dans mon emploi du temps actuel ? Si ce n’est pas possible, quelles activités pourrais-je arrêter ou suspendre le temps d’accomplir mon projet ?

Là, vous reprenez votre liste et vous voyez s’il n’y a pas des choses que vous pouvez réduire ou complètement éliminer.

Là, par exemple, dans cette petite liste, on pourrait déjà se dire, Ok, les jeux vidéo, on va passer de 8h à 4h, par exemple. On peut diviser par deux, cela fait 4 heures de plus pour me consacrer à mes projets.

Et on se pose la question : « Mon projet est-il réaliste compte tenu de mon emploi du temps ? ». Cela, c’est réaliste dans le sens du R de SMART.

Ensuite, vous allez grâce au SMART analyser chacun de vos objectifs. Je vous propose de le faire surtout sur les 3 plus importants, mais libre à vous d’en faire plus, si vous le souhaitez. Après, l’idée, c’est de passer à l’étape d’après.

Maintenant, vous avez vos objectifs annuels et qui sont SMART, donc qui sont déjà bien définis temporellement et de manière précise, vous allez décider de vos objectifs du mois.

Pour cela, vous prenez vos objectifs SMART. Vous décidez des 3 objectifs majeurs que vous voulez accomplir ce mois-ci.

Je vous propose ici une habitude positive, cela, c’est à vous de voir. Le livre le plus important que je veux lire, cela peut être lié à vos objectifs SMART, c’est recommandé mais pas obligatoire. Et, qu’est-ce qui m’enthousiasme le plus de réaliser ce mois-ci ? Cela, cela vous aide à connecter à vos valeurs, à votre mission.

Ensuite, une fois que vous avez ces 3 objectifs majeurs pour le mois qui sont même reliés à vos objectifs de l’année, qui sont même reliés à vos rêves, vous choisissez pour votre semaine l’objectif prioritaire que vous voulez réaliser. Vous assurez que c’est bien lié aux objectifs du mois. Et puis après, il y a différentes choses que vous pouvez faire ou pas. Et après, dans la journée, choisissez aussi l’objectif qui est relié à votre semaine en sachant bien sûr qu’il peut y avoir des jours où vous sautez. D’ailleurs, vous pouvez faire une journée de pause …

Donc, prends quelques instants pour déterminer tes objectifs de l’année, voir si ce sont des objectifs SMART, et puis, ensuite décomposez cela pour déterminer tes objectifs pour ce mois. Ce n’est pas obligé d’être le mois calendaire, cela peut juste être les 30 prochains jours. C’est plus flexible et plus simple. Et à partir de là, tu pourras prendre cet objectif mensuel, le décomposer en objectif de la semaine, et ensuite, le décomposer en tâche importante à faire tous les jours.

En faisant cela, tu assures que chaque jour tu accomplis quelque chose qui est connecté à ton objectif de manière, qui même est connecté à ton objectif mensuel, qui même est connecté à ton objectif annuel, qui même est connecté à ton rêve. Et donc, cela t’assure de pouvoir avancer chaque jour vers la réalisation de tes rêves.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂