Comment vous améliorer sans STRESSER

Quelle pression se mettre pour se développer personnellement ? Comment vous AMÉLIORER sans STRESSER ?
Pour répondre à ces questions, je m’inspire d’un cours sur le BONHEUR de Thich Nhât Hanh que j’ai eu la chance de suivre au sein du Monastère Bouddhiste du Village des Pruniers, dans le Sud de la France.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=sameliorersansstresser

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=sameliorersansstresser

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=sameliorersansstresser

– Le livre “Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/une-vie-en-pleine-conscience
– La vidéo “🙏🏻 La découverte BÊTE comme CHOUX mais ESSENTIELLE que j’ai faite sur mon esprit avec Headspace” : https://www.youtube.com/watch?v=D8drdKr7v6U&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=I0lgBLyqtsw

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment vous améliorer sans STRESSER” :

Récemment, j’ai reçu un email d’Eva qui me disait : « Salut Olivier, j’aime beaucoup tes vidéos, elles sont très inspirantes tout comme ton livre.

Cependant, j’ai une petite question : depuis que je suis tous tes précieux conseils, j’ai le sentiment de trop contrôler tout ce que je fais et je culpabilise dès que je fais quelque chose qui n’améliore pas mes compétences.

Par exemple, j’adore le skate. Avant, j’en faisais pour le plaisir sans trop réfléchir, je progressais et je m’amusais. Maintenant, j’en fais avec l’objectif de réussir telle ou telle figure.

Je ne parviens plus à profiter de ce que je fais sans que ce soit devenu un objectif ou un apprentissage. As-tu déjà ressenti ce genre de chose ? »

Je remercie Éva d’avoir posé cette question parce que c’est une question qui est vraiment essentielle, à savoir : On veut devenir de meilleures personnes, on veut se développer personnellement, c’est le but du développement personnel, mais quelle pression on se met pour faire ça ?

Comme vous l’avez remarqué, se mettre trop de pression, ça a des effets néfastes qui sont finalement contre-productifs par rapport à ce qu’on veut atteindre : on veut devenir une meilleure version de nous-même, mais ça implique aussi d’être davantage heureux que avant qu’on se lance dans ce cheminement, cette aventure qui est de s’améliorer tout au long de sa vie.

Quand j’ai vu la question d’Éva, tout de suite m’est venu à l’esprit Thich Nhat Hanh que j’ai eu la chance de rencontrer avec beaucoup d’autres personnes lorsque j’ai été dans le monastère bouddhiste au Village des pruniers dans le Sud de la France, il y a quelques années déjà.

J’ai assisté à un de ses cours qui était un cours sur le bonheur. Et dans son cours, il nous a parlé de Bouddha.

Il nous a raconté la foi où un de ses disciples a demandé à Bouddha : « Quand je médite, parfois je me mets trop la pression, et du coup, ça ne va pas, je suis trop stressé. Et parfois, je ne me donne pas cette pression et je ne suis pas assez concentré, je m’endors presque, que faire ? »

Et là, Bouddha a répondu : « Pour pratiquer la méditation, tu dois être comme la corde d’une cithare. Pour que cette corde produise la note juste, elle doit être ni trop tendue ni pas assez. Elle doit être pile dans la bonne intervalle de tension qui fait qu’elle va produire la bonne note.

La méditation, c’est pareil. Pour que tu puisses méditer de la manière la plus efficace possible, tu dois être ni trop tendu ni pas assez. »

Ça rejoint ce que j’ai appris en faisant la méditation guidée avec Headspace. A un moment dans plusieurs méditations guidées, il y a celui qui nous fait la méditation qui dit : « A partir de maintenant, vous pouvez juste laisser votre esprit faire ce qu’il veut ».

Et ce que j’ai remarqué, c’est que paradoxalement quand je laisse mon esprit faire ce qu’il veut, il est beaucoup plus concentré parce que je ne mets pas autant la pression

Mais en même temps, comme l’a dit Bouddha, si tu ne te mets pas du tout la pression, tu tombes dans l’excès inverse qui est la paresse, l’absence d’attention…

Donc, la clé, c’est l’équilibre.

Ce n’est pas forcément facile de le trouver. Mais c’est aussi quelque chose qui est extrêmement fun, extrêmement intéressant de l’explorer. Et ça fait partie de ce voyage qui fait de nous une meilleure personne.

Donc, je félicite Éva parce qu’elle a pu détecter que quand elle se met trop la pression, ça crée une sorte de stress, de quelque chose qui la bloque pour être la plus heureuse possible. C’est à elle d’explorer entre : je suis trop relâchée et je suis trop stressée.

Essayez de trouver le moment où non seulement vous progressez et vous avancez vers vos objectifs, mais aussi où vous profitez de la vie, ce moment où vous avez la tension parfaite pour produire la note parfaite.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂