Comment TENIR vos objectifs en 2018 !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=livretoutlemonde

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=3principes

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂 https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=livrezenheureux

– La vidéo “Comment *vraiment* accomplir vos objectifs – la méthode” : https://www.youtube.com/watch?v=jtRYFWjh2LI&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=videobonus

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=8D9eD7AiOgg

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment TENIR vos objectifs en 2018 !” :

C’est le début de l’année. Donc, je vais en profiter pour parler d’un sujet dont je parle à peu près tous les ans, mais j’en parle à chaque fois parce que je vois tous les ans des gens commettre la même erreur.

Je parle bien sûr des résolutions.

Une résolution de nouvelle année, dans l’écrasante majorité des cas, s’oublie en quelques semaines, et souvent même, elle est cassée au bout de quelques jours à peine après qu’elle a été prise.

Je vais partager une méthode simple, toute bête, mais efficace pour augmenter vos chances d’avoir ces résolutions qui s’accomplissent plutôt qu’elles disparaissent et qu’elles s’oublient à force de prendre la poussière dans un coin du cerveau sans que vous les mettiez en pratique.

Mais d’abord, ce que je fais avant de déterminer mes objectifs de l’année, c’est que j’en profite toujours quand on passe d’une année à l’autre pour faire un bilan des objectifs que je m’étais fixé pour l’année qui vient de se passer et de voir ce que j’ai réussi à accomplir.

C’est la première clé que vous allez écrire précisément : les objectifs que vous voulez atteindre cette année.

Ensuite, je vous recommande de les passer en revue au minimum une fois par trimestre. Vous pouvez aussi le faire si vous souhaitez une fois tous les mois.

J’ai un rappel dans mon calendrier tous les trois mois qui me dit de checker mes objectifs de l’année et de vérifier où j’en suis.

Je prends chacun des objectifs que je m’étais donnés et je note.

Là, on est début avril, où est-ce que j’en suis ?

Je mets en vert quand je pense que j’ai fait de bon progrès ou que j’ai réussi l’objectif.

Je mets en orange quand je pense que je n’ai pas avancé suffisamment. Ok, j’ai fait des actions, mais je sais que si je continue comme ça, à la fin de l’année, je n’aurais pas accompli cet objectif-là. Ou que les résultats que j’ai eus jusqu’à présent me font peut-être donner envie d’abandonner cet objectif.

C’est aussi possible, il ne faut pas non plus rester figé à 100% dans les objectifs qu’on s’est fixés.

Et rouge, si je n’ai absolument rien fait, si j’ai procrastiné.

Comme ça, très vite, je vois les choses qui sont en bonne voie, les choses où j’ai fait des actions mais il faut que je me bouge un peu les fesses, sinon je ne vais rien faire, et les choses que je suis complètement en train de procrastiner.

Et comme je les colore en vert, orange et rouge, d’un coup d’œil, je peux voir où j’en suis grosso modo dans mon tableau d’objectif.

Je fais ça tous les trimestres, 4 fois par an. La dernière fois, c’était il y a quelques jours.

Si vous n’avez pas fait ses objectifs précis pour l’année précédente, ce n’est pas grave. Déjà, je vous invite à aller faire précisément pour cette année. Mais essayez de faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler.

Qu’est-ce que vous avez accompli qui vous tient à cœur ? Est-ce qu’il y a des domaines où vous avez l’impression de stagner, soit de ne pas faire assez d’efforts, soit que les efforts n’ont pas amené à ces résultats, soit que vous avez carrément procrastiné la chose.

C’est important d’avoir cette vision et cette clarté parce que ça va vous aider à définir vos objectifs pour l’année qui arrive de manière plus précise.

Ensuite, moi personnellement, ce que je fais, c’est que je divise en deux catégories les objectifs professionnels que je veux accomplir et les objectifs personnels que je veux accomplir.

Ça m’aide à essayer de ne pas avoir d’angles morts, de ne pas zapper des choses qui peuvent être importantes pour moi.

Après, vous avez plusieurs variations sur ce thème.

Déjà ce que je vous invite à faire, c’est : dans la mesure du possible, faites des objectifs SMART.

SMART veut dire : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.

Tapez tout simplement dans Google « objectif smart » pour avoir la définition complète.

Essayez de faire en sorte que chacun des objectifs que vous allez vous donner cette année va être le plus précis possible, et SMART, ça va vraiment vous aider à ça.

Et notamment la limite temporelle, la deadline, ça aide énormément parce qu’il y a énormément de personnes qui ne se donnent pas de deadline. Du coup, ce n’est pas vraiment un objectif. C’est un rêve, c’est un souhait.

Oui, Ok, j’aimerais bien devenir entrepreneur. Si demain, ça me tombe du ciel et que l’on me donne une entreprise, je vais être content. Mais comme je ne me donne pas de deadline, ce n’est pas vraiment un projet, je ne sais pas.

Au bout de six mois, si je n’ai rien fait, je ne sais pas si j’ai vraiment procrastiné ou si ce n’est pas grave vu que je n’ai pas de deadline.

La deadline est ultra importante, mais aussi les autres aspects de l’objectif SMART.

Ensuite, vous pouvez essayer de vous donner comme focus une stratégie 20/80, c’est-à-dire de vous concentrer sur les 20% qui vont vous apporter 80%.

Vous faites la liste complète des objectifs et, ensuite, vous posez cette question-là.

Maintenant, si on me mettait un pistolet sur la tempe en me disant que je n’ai le droit de conserver que 20% des objectifs que j’ai écrit, qu’est-ce que je garderai ?

C’est vraiment très simple comme exercice.

Vous listez tout, vous comptez le nombre d’objectifs que vous avez donné et vous ne prenez que 20% maximum des objectifs. Ça peut être moins si vous le souhaitez.

Et vous les mettez en top priorité. Vous les mettez en gras, vous les soulignez, vous les stabilotez, vous dessinez des petits dessins à côté pour montrer que c’est ultra important.

C’est ça qui va vous permettre de vous focaliser sur vos priorités.

Il y a plein d’autres méthodes. Je vous apportais juste quelques possibilités. Mais voyez à quel point c’est plus efficace ces petits trucs-là que de simplement se dire : oui, cette année, comme résolution, je sais que je vais perdre 5 kilos.

C’est tellement inefficace comme approche comparée à ces trucs simples mais efficaces qu’il faut faire.

Ce que vous faites ensuite, c’est que tous les mois, vous donnez un ou deux, peut-être trois si vraiment vous le sentez objectifs prioritaires à accomplir dans ce mois et ces objectifs doivent être reliés à vos objectifs 20/80 : les 20% d’objectifs qui vont vous amener 80% des résultats, ceux qui sont vraiment prioritaires.

Ce n’est pas forcément l’objectif en lui-même qui doit être atteint dans le mois, mais en tout cas, un objectif secondaire qui va être une étape qui vous amène à cet objectif prioritaire.

Et quand vous faites ça les rebelles intelligents, quand tous les mois, vous vous focalisez sur l’essentiel et vous faites une priorité le fait d’accomplir ce qui vous tient vraiment à cœur, naturellement, mécaniquement, automatiquement, vous allez accomplir davantage de choses qui vous tiennent à cœur que la très grande majorité des gens.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂