Comment te former à l’entreprenariat seul ? (247/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le livre “La Semaine de 4 Heures” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/la-semaine-de-4-heures
– Le livre “The Ultimate Sales Machine” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/ultimate-sales-machine
– Le livre “Le personal MBA” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/le-personal-mba

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ
– La vidéo “As-tu le feu sacré ? Est-ce que le caillou dans ta chaussure est assez GROS ? (210/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=zPLy5WxANJs&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=iu4Tqf3UCaU

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment te former à l’entreprenariat seul ? (247/365)” :

Est-ce qu’il faut suivre des cours ou des formations pour devenir entrepreneur ?

Il y a un point extrêmement important que beaucoup d’entrepreneurs ne comprennent pas et que moi-même, je n’ai pas compris quand j’ai créé ma première boîte.

Beaucoup de personnes qui créent leurs entreprises parlent de leurs compétences techniques.

Ils vont se dire : je suis un bon informaticien ou un bon plombier ou un bon vendeur, je vais créer ma boîte pour être plombier, pour être informaticien, pour être vendeur.

Il n’y a rien de mal en tant que tel, sauf que souvent, ces personnes-là oublient la deuxième partie de l’équation.

Quand on crée une boîte, au début, il faut être bon techniquement dans ce qu’on fait. Mais ils oublient que quand on crée une boîte, on se crée aussi un deuxième métier qui est celui d’entrepreneur, de dirigeant, et éventuellement de manager si on se met à embaucher.

La compétence d’entrepreneur est différente de la compétence technique qu’on a dans son métier. Ce n’est pas la même chose.

On peut être très bon techniquement dans son métier et très mauvais en tant qu’entrepreneur.

Et ce n’est pas parce qu’on a planté une boîte de plomberie qu’on va forcément être un mauvais plombier, c’est juste qu’on n’a pas les compétences nécessaires pour cela.

Donc, c’est important de se former au métier d’entrepreneur.

Au début, je n’ai pas compris cela et ça a failli me coûter ma boîte puisque j’ai créé mon entreprise à 19 ans après avoir quitté l’école à 18 ans, et mon entreprise a failli couler au bout de 6 mois.

J’en parle en détail dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

À l’époque, et c’est toujours le cas aujourd’hui, il y avait une formation obligatoire à la chambre des métiers. Ils considéraient que j’étais artisan parce que je faisais du dépannage informatique.

Cette formation de 3 jours était sur des points de gestion et elle était largement insuffisante pour se former dans le métier d’entrepreneur.

La vérité, c’est qu’il n’y a pas à ma connaissance de bonne formation académique sur l’entreprenariat.

Quand j’ai fait des recherches pour écrire mon livre, j’ai discuté avec un prof de HEC Entrepreneurs à Paris. Il m’avouait que le taux de succès des élèves, c’est-à-dire le nombre de personnes qui crée vraiment une entreprise après le cursus, est de l’ordre de 10 %.

C’est un chiffre assez semblable à tout ce que j’ai pu entendre des autres formations entreprenariat de par le monde, mais ça montre que ce n’est pas suffisant.

Vous pouvez suivre HEC Entrepreneurs, mais déjà, c’est une formation qui coûte chère, qui prend des années, etc.

Mon point de vue, c’est qu’on peut se former à l’essentiel des compétences en entrepreneur en lisant une sélection de quelques bons livres.

Vous pouvez commencer par « La liste du Personal MBA », et puis par mon blog « Des livres pour changer de vie » sur lequel il y a une plusieurs centaines de résumé de livres excellents, pas seulement dans le domaine du business mais quand même pas mal dans le domaine.

C’est un bon point de départ.

Voici mon top 3 des bouquins que vous pouvez commencer à lire pour vous former.

– « La Semaine de 4 heures »

C’est une manière particulière dans des échanges entreprenariats, mais elle est importante. Elle va beaucoup à contre-courant de ce que la plupart des entrepreneurs font.

Donc, c’est intéressant d’apprendre quelque chose de contre-intuitif pour élargir son champ de possibilité.

– « Le Personal MBA » de Josh Kaufman qui est différent de « La liste du Personal MBA ».

Ce n’est pas pareil. C’est une sorte de synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise.

C’est vraiment très intéressant, très bien résumé, très synthétique.

Après, le problème, c’est que chaque concept est un peu éparpillé. Ça manque de cohérence d’ensemble, et c’est parfois un peu dur de se demander comment mettre ça en pratique concrètement dans l’entreprise.

En lisant juste « La liste du Personal MBA », vous allez avoir plus de connaissance théorique que 99 % des gens qui créent leurs boîtes.

C’est absolument énorme. Il y a vraiment beaucoup de choses dans ce bouquin.

– « L’ultime machine à vendre » de Chet Holmes qui montre bien comment mettre en place une entreprise qui est efficace au niveau de la vente.

Puis, bien sûr, je vous recommande aussi mon bouquin « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

Ce qui est génial avec les livres, c’est que ça ne coûte pas cher. Ça donne accès aux meilleurs cerveaux du monde et vous pouvez les suivre à votre propre rythme.

Il faut aussi dans l’idéal aller rencontrer d’autres entrepreneurs, suivre des formations à la chambre de commerce, à la chambre des métiers.

Allez dans la chambre de commerce ou chambre de métiers de votre ville et demandez s’il y a des formations possibles pour les gens qui veulent créer leurs entreprises.

Souvent, vous allez voir qu’il y a énormément de choses potentielles à ces premières formations, mais c’est mieux que rien. Souvent, elles sont gratuites. C’est intéressant.

Ça permet aussi de rencontrer d’autres entrepreneurs ou créateurs d’entreprise de votre coin. C’est important.

D’ailleurs, je vous recommande fortement d’aller vous connecter à tout le milieu de la création d’entreprise de votre ville.

Les aides à la création d’entreprise, j’ai énormément baigné là-dedans pendant des années. Et notamment quand j’ai mis en place mon projet de création d’entreprise, ça a été un énorme atout pour moi.

Donc, c’est une combinaison de livres, de formations, de rencontres, et ça vient avant tout de votre démarche personnelle.

Vous pouvez connaitre théoriquement toutes les choses du monde. Derrière, si vous n’avez pas le feu sacré, si vous n’avez pas la flamme, vous n’allez pas pouvoir faire grand-chose.

Dans toutes les formations que j’ai pu voir de par le monde, que ce soit en ligne ou hors-ligne, c’est toujours une toute petite minorité de personnes qui agit vraiment et qui se lance dans l’entreprenariat.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂