Comment SURMONTER la PEUR de parler en PUBLIC et vous AMUSER sur scène :) (99/365)

Pour surmonter sa peur de la scène il faut savoir plusieurs choses. Je vous dis tout sur le trac, la respiration, la présentation de votre sujet. ;-D

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo « Travaillez sérieusement sans vous prendre au sérieux (les Champs Elysées en Russie)  » : https://www.youtube.com/watch?v=ahts6BV-k3Q&list=PLlNaq4hbeacQ226pBIDOfzkuS3i1PG361

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=xlPYDz4H7hg

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment SURMONTER la PEUR de parler en PUBLIC et vous AMUSER sur scène 🙂 (99/365) » :

Je suis rentré sur une scène de 1000 personnes au séminaire « Quittez La Rat Race » de Cédric Annicette, et j’ai appelé une personne du public que j’avais rencontrée quelques minutes avant et je lui ai demandé de chanter.

C’est pour montrer que quand vous avez atteint un certain niveau de confiance et une certaine expérience avec la scène, vous pouvez jouer avec elle. Vous pouvez faire des choses que beaucoup de personnes considéraient comme en dehors de leur limite de leur zone de confort.

Quand j’ai commencé à parler sur scène, j’étais très loin d’avoir cette aisance.

Aujourd’hui, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais il y a aussi beaucoup des choses que j’ai apprises.

Ma toute première présentation devant plus de quelques dizaines de personnes, j’ai eu un trac immense.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle par rapport à ça.

La mauvaise nouvelle, c’est que la première fois que vous allez parler devant un nombre important de personnes, vous allez ressentir cette peur, ce trac.

Vous allez avoir votre ventre qui se noue. Vous allez vous dire : je vais complètement louper, je vais bafouiller, etc. C’est normal. Ne vous inquiétez pas par rapport à ça. On a tous vécu ça, et c’est une sensation qui fait partie de l’expérience.

J’ai quand même un truc à vous donner pour diminuer significativement cette peur, et c’est vraiment d’une simplicité enfantine.

Vous allez prendre une grande respiration, une grande expiration. Et vous allez respirer profondément avant d’y aller. Ça va calmer votre trac et votre niveau de peur.

Elle sera toujours présente, mais à un niveau qui est beaucoup facilement gérable.

Quand vous allez rentrer sur scène, vous allez penser à faire ça le plus souvent. Respirez profondément, et vous aller voir que ça devient beaucoup plus gérable.

La première présentation que j’ai fait, c’était une présentation où je lisais mon PowerPoint. Il y avait des puces à texte.

Et franchement, vous voulez absolument éviter ça. C’est super ennuyeux pour les gens, d’autant plus si vous affichez la puce avant de la lire parce que les gens lisent plus vite que ce que vous parlez.

Cela veut dire qu’ils auront fini la puce avant que vous ayez fini de la lire vous-même. Et donc, c’est super embêtant.

Une astuce pour ne pas perdre le fil et vous faire guider par votre présentation PowerPoint sans que ça soit trop ennuyeux, c’est que pour chaque point clé que vous voulez partager dans votre conférence, vous mettez une image qui illustre ce point clé et qui va faire que vous allez vous en rappeler et que vous allez pouvoir suivre la structure que vous avez choisie.

Quand vous montrez l’image, les gens ne savent pas de quoi vous allez parler. Ils ont l’aura de leur curiosité qui est développée. Le double effet qui se colle, c’est le 20/80 où vous n’avez pas besoin d’apprendre un discours par cœur, juste ce que vous allez dire à chaque point clé.

J’ai aussi une bonne nouvelle pour vous.

À partir d’un certain nombre, votre cerveau n’y compte plus.

Pour moi par exemple, parler devant 100 ou devant 1000 personnes ou même 10 000, c’est exactement la même chose.

Là, il y avait 1000 personnes. Il y a un mois, j’étais au Brésil. J’ai parlé devant 1600 personnes. À Moscou, j’ai parlé devant 1500 personnes.

À Moscou, j’ai ressenti encore pas mal le trac. Mais c’est le même trac que quand on parle devant 100 ou 200 personnes. Ça, c’est la bonne nouvelle.

Au bout d’un moment, quand vous avez atteint un certain niveau, vous allez apprendre à vous amuser parce que le secret, c’est que sur scène, vous êtes le chef d’orchestre et que votre public, en général, va être extrêmement tolérant.

Et vous pouvez lui demander plein de choses que vous ne pouvez pas lui demander dans la vraie vie. Du coup, la scène devient un jeu où vous pouvez poser plein de questions, vous pouvez jouer avec le public qui va adorer ça. Ça vous enlève vraiment beaucoup de stress.

J’ai ressenti le trac pendant un moment. Aujourd’hui, ça m’arrive encore de le ressentir un peu. Mais souvent, je ne le ressens pas. Et même quand je le ressens, je sais que de toute façon, ça ne va pas durer très longtemps.

En quelques secondes, une fois que je suis sur scène, c’est parti, I’m on.

J’adore faire des vidéos. Et quand je fais une vidéo, j’ai sans doute touché plus de personnes que quand je suis sur scène. Mais je sais que sur scène, je les touchais différemment, peut-être plus profondément.

Une dernière tactique, c’est : mettez un peu d’humour, faites quelques petites blagues.

Très vite, vous apprendriez quelles sont les blagues qui fonctionnent où pas et vous pourrez les réutiliser dans les autres conférences. Vous verrez qu’il n’y a pas besoin de réinventer la roue à chaque fois.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂