Comment se déconnecter d’Internet et ce que ça apporte (241/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo “Comment ne PAS s’habituer au CONFORT et être HEUREUX sans se LASSER (118/365) ” : Comment ne PAS s’habituer au CONFORT et être HEUREUX sans se LASSER (118/365)

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=eKM9CM9eMyo

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment se déconnecter d’Internet et ce que ça apporte (241/365)” :

Aujourd’hui, je me trouve dans un petit village perdu au nord de Palawan, entre Palawan et Coron, puisque je suis parti pour un trip de 3 jours en bateaux.

C’est le 2e jour. On a déjà passé toute une journée à se balader dans les îles et à dormir à la belle étoile dans une tente, dans une île un peu perdue.

Malgré le fait qu’on voulait s’éloigner de la civilisation, il y avait quand même du réseau et une connexion 3G même en île déserte. On a des connexions Internet absolument partout.

En arrivant dans ce village, j’ai découvert avec bonheur qu’on est enfin sorti de la civilisation dans le sens où on n’a absolument plus de connexion sur nos téléphones.

C’est ce que je voulais partager avec vous, l’intérêt de se déconnecter de temps en temps complètement d’Internet.

On est aujourd’hui dans une société où on a l’habitude d’être connecté en permanence. Ça a beaucoup d’effets positifs et aussi des effets délétères.

On devient addict au smartphone, on checke en permanence. Beaucoup de personnes sont addicts à Facebook, à Instagram ou à d’autres choses.

Ce n’est pas surprenant vu que pour la plupart de ces applications, il y a vraiment une volonté de rendre les gens addicts à l’interface parce que c’est logique, l’intérêt de Facebook, c’est que vous passiez le plus de temps possible sur Facebook.

Vous allez mettre davantage de contenu, ça va être plus intéressant pour les autres utilisateurs. Vous allez avoir davantage de chance de voir de la pub, …

Il faut savoir de temps en temps faire une cure d’Internet.

Ce n’est pas toujours facile. Et l’idéal pour ça, selon moi, c’est d’aller dans des endroits où il n’y a pas de connexion du tout. C’est de plus en plus dur à trouver.

Il y a quelques heures, j’étais encore dans une île qui paraissait être une île de Robinson Crusoé. Il y avait la 3G. Ce n’était pas ultra rapide, mais on pouvait se connecter.

Et là, je me trouve dans un village qui est vraiment reculé. Il n’y a pas de centrale électrique, mais on peut entendre de la musique. Il y a quand même de l’électricité. Ils ont des panneaux solaires, des générateurs, etc.

Je suis l’attraction du village parce que je parle tout seul dans une langue qu’ils ne comprennent pas. J’ai un appareil bizarre et ils se demandent ce qui ce passe.

Le défi que je vous lance, c’est de passer au moins une journée par semaine pendant le prochain mois sans vous connecter, sans regarder d’écran.

C’est le défi que je vais me lancer en rentrant à Londres.

Au moins une fois par an, allez dans un endroit où il n’y a pas de connexion. Passez ne serait-ce que quelques jours sans connexion pour vous connecter autrement. Soyez un peu plus analogique, un peu plus 1-0, un peu plus année 80, relaxe et déconnecté.

Je pense que c’est vraiment un gros challenge du XXIe siècle de savoir utiliser de manière intelligente les nouvelles technologies sans se laisser happer par eux.

Et si vous ne connaissez pas, il y a une série que je vous recommande fortement parce qu’elle est extrêmement intéressante. Déjà, elle est bien réalisée. Elle est intéressante dans la réflexion qu’elle suscite par rapport aux nouvelles technologies.

C’est Black Mirror.

Pourquoi Black Mirror ?

Parce que c’est les écrans noirs qui sont tout autour de nous et qui façonnent de plus en plus nos vies et nos comportements.

C’est une série qui est spéciale parce que ce n’est pas une série où chaque épisode est relié à l’autre.

Chaque épisode est indépendant. C’est comme une sorte de mini film, et c’est souvent très pertinent. C’est très bien réalisé. Et on se dit que ça pourrait être une dérive potentielle de l’évolution technologique.

Par exemple, dans la dernière saison, la troisième, il y a un épisode qui m’a vraiment frappé. C’est un monde où chaque personne a une note sur 5 qui est donnée. On peut liker ou disliker quelqu’un juste en pointant son smartphone vers lui et en envoyant un like ou un dislike.

Vous avez une note sur 5, et votre note sur 5 va déterminer votre position dans la société, les avantages auxquels vous avez accès.

Par exemple, vous pouvez accéder à un avion qui est surbooké, ce genre de truc.

Quand vous êtes proche du 5, vous êtes considéré comme l’élite. Les gens vous courent après.

Quand j’ai vu ça, je me suis dit qu’on n’était pas si loin. C’est pour ça que de temps en temps, ça fait du bien de prendre un peu de recul par rapport à tout ça et de se retrouver dans des environnements qui sont beaucoup plus rudimentaires.

Ça fait plaisir. Mais encore une fois, il y a des panneaux solaires, il y a de la musique, il y a des antennes satellites.

Le monde est en train de devenir de plus en plus plat.

Même dans les endroits les plus reculés comme ici, on trouve encore les nouvelles technologies. Donc, c’est maintenant qu’il faut profiter un peu des coupures quand c’est possible.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂