Comment SAVOIR si votre IDÉE va FONCTIONNER ? (89/365)

Soyons clair : Vous ne pouvez pas savoir avec certitude si votre idée va marcher. La seule solution est de faire un expérience concrète sur le terrain.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Comment créer une entreprise SANS argent (43/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=eJ0taJfyvz0&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=VTPjTnalcko

Transcription texte (littérale) de la vidéoComment SAVOIR si votre IDÉE va FONCTIONNER ? (89/365)” :

Comment savoir si vos idées sont bonnes, et notamment vos idées de business ?

La réponse, c’est que vous ne pouvez pas le savoir.

Vous pouvez être l’entrepreneur avec le plus grand succès du monde et toujours ne pas pouvoir prédit avec 100% d’exactitude si votre nouvelle idée de business, si votre nouvelle idée de produit va être bonne ou pas.

On ne compte plus les idées de produits qui ont été mis en place par des entreprises qui sont prestigieuses, et qui étaient appuyés par des entrepreneurs encore plus prestigieux, qui n’ont pas fonctionné pour plein de raisons.

On pourrait citer Apple avec la période sans Steve Jobs puisque, par exemple, avec leur newton ou d’autres produits qu’ils avaient imaginé, ça n’a pas bien fonctionné.

Microsoft avec ses tablettes spéciales alors que Bill Gates était encore le si haut de cette entreprise. C’était des ordinateurs où on pouvait retourner l’écran et qu’on pouvait écrire avec un stylet.

Ça a très mal marché. J’en avais acheté un à l’époque en 2006, et clairement quand l’iPad est arrivé, Apple a montré à tout le monde ce que devait être un truc comme cela.

Il y a encore plein d’exemples.

Quand on est un entrepreneur débutant, c’est d’autant plus vrai.

Et ce n’est pas seulement dans le monde de l’entreprenariat.

Par exemple, le monde de l’édition est très intéressant parce qu’il y a des tas d’histoires d’auteurs avec énormément de succès qui se sont fait refuser par un nombre innombrable de maisons d’édition.

Le plus connu, c’est Harry Potter.

C’est l’un des plus grands succès mondiaux en librairie. Il y a plus de 500 000 000 d’exemplaires de tous les livres qui se sont vendus dans le monde.

L’auteur est devenu multimillionnaire, même milliardaire. Elle est devenue richissime. C’est l’une des femmes les plus riches du monde.

Je crois qu’elle s’est fait refuser par 6 ou 8 maisons d’édition, alors qu’on parle de gens qui peuvent avoir de 20, 30, 40 ans d’expérience.

Un exemple aussi très connu dans le milieu de l’édition, c’est le livre « La conjuration des imbéciles ».

Son auteur a essayé vainement de faire publier son manuscrit, il n’a pas réussi. Et de dépit, il s’est suicidé.

Sa mère a trouvé le manuscrit dans l’appartement de son fils. Elle est partie dans une croisade pour faire publier le livre.

Elle y est arrivé 15 ans plus tard, et immédiatement, le livre devient un best-seller et gagne même le prix Pulitzer.

Je vous partage cela pour vous dire que même si vous êtes le meilleur de votre secteur, même si vous avez 40 ans d’expérience, vous n’êtes jamais sûr que quelque chose va fonctionner ou pas.

Si les éditeurs avec tout leur arsenal, tous les talents qu’ils peuvent embaucher, toutes leurs années d’expérience ne peuvent pas savoir à l’avance si un livre va fonctionner ou pas, vous ne pouvez pas vous assurer que votre idée va fonctionner ou pas.

Pour être sûr qu’elle fonctionne, il n’y a qu’une seule manière de le savoir, c’est de faire une expérience concrète sur le terrain.

Il y a une méthodologie qui vient de la Silicon Valley qui s’appelle le Lean Startup. Il consiste à créer une version minimale du produit et la mettre la plus vite possible sur le marché.

J’ai fait du Lean Startup sans le savoir quand j’ai créé ma première boite puisque ce qui m’a donné la confiance nécessaire pour arrêter l’école à 19 ans et créer mon entreprise, c’est que je ne l’ai pas fait sur un coup de tête, j’avais fait une expérience.

Je m’étais rendu compte avec un ami qu’on dépannait régulièrement les problèmes informatiques des personnes, sur des choses qui leur paraissaient insurmontables et qu’on résolvait comme ça.

On s’est dit pourquoi on ne gagnait pas de l’argent avec ça ?

On a passé une petite annonce dans un journal d’annonce local pour tester notre idée. On a investi en 1999 60 francs et on a gagné 5 000 francs en chiffre d’affaires en un mois.

Je peux vous dire que quand vous avez 18 ans et que vous gagnez 50 francs d’argent de poche par semaine, vous trouvez ça génial.

C’est ce test sur le terrain où j’ai été voir les clients, j’ai vu leurs besoins, ils m’ont donné de l’argent à la main qui m’a donné la confiance nécessaire pour pouvoir faire ce que j’ai fait.

Aujourd’hui, cette idée dont vous vous demandez si elle va fonctionner ou pas, si elle est géniale ou pas, vous ne pouvez pas le savoir.

Vous devez vous poser la question : quelle est l’expérience la plus simple possible avec le minimum de temps, de ressource, d’argent nécessaire que je peux faire pour pouvoir me connecter sur le terrain et vraiment voir s’il y a des gens qui sont prêts à dépenser de l’argent pour ça.

Posez-vous la question et essayez de mettre en place cette expérience.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂