Comment savoir quel contenu publier sur son blog/sa chaîne Youtube ? (343/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo “Faites comme Laurent et soyez VOUS MÊME en vivant la VIE de vos RÊVES” :
https://www.youtube.com/watch?v=E3WNrvDawUA&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&index=332

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=Yety6Rook5Y

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment savoir quel contenu publier sur son blog/sa chaîne Youtube ? (343/365)” :

Comment définit-on le contenu à publier sur notre blog et celui à publier sur notre chaine YouTube ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous voulez créer un blog ou une chaine YouTube.

Si je pars du principe que vous voulez bâtir un business à partir de ce blog et cette chaine YouTube, dans ce cas-là, je recommande toujours que le domaine de votre blog et votre chaine YouTube soient au carrefour de trois choses :

  1. La passion : il faut que ce soit quelque chose qui vous passionne.
  2. La compétence : il faut dans l’idéal que ce soit quelque chose dans laquelle vous avez déjà des compétences.
  3. Le potentiel économique de votre idée : si votre idée n’a pas de potentiel économique, vous ne pourrez jamais bâtir une entreprise dans ce domaine.

Le plus important, c’est le potentiel économique parce qu’on peut réussir un blog ou une chaine YouTube rentable sur un sujet qui ne vous passionne pas et sur lequel on n’est pas compétent.

Par exemple, j’ai un élève de ma formation Blogueur Pro qui a créé un blog pour enseigner les mathématiques aux gens qui vont passer le Bac.

Ce n’est pas un passionné des maths, ce n’est pas ce qui le passionne le plus dans la vie.

Il ne déteste pas non plus, mais il a réussi quand même.

Il était passionné par le fait d’avoir un business qui soit au service de sa vie et ça a suffi pour le motiver.

C’est beaucoup plus difficile de réussir quand vous n’êtes pas dans un sujet qui vous passionne. Les statistiques, c’est que 95 % des blogueurs abandonnent leurs blogs dans les 6 mois après leurs créations.

Ce sont les statistiques du « méta blog Technorati » qui s’est basé sur des millions de créations.

Je vous recommande fortement de partir sur une de vos passions parce que sinon, vous allez augmenter les risques que vous fassiez partie des 95 % des gens qui abandonnent leurs blogs dans les 6 mois.

A part les quelques secteurs réglementés comme la médecine, on peut tout à fait créer un blog dans un secteur dans lequel on n’a absolument aucune compétence et développer ses compétences au fur et à mesure.

On peut même en faire une force et en faire son slogan.

Pour bien le comprendre, je vous invite à voir l’étude de cas que j’ai fait de mon élève et ami Laurent Breillat du blog « Apprendre la photo ».

Quand Laurent Breillat a créé son blog « Apprendre la photo », il ne connaissait absolument rien à la photo.

Ce n’est pas grave parce qu’il a toujours été transparent par rapport à cela avec son audience et il en a fait une force.

Aujourd’hui, c’est un des experts reconnus de la photo dans le monde francophone. Il a le blog le plus visité sur le sujet en francophonie. Il est régulièrement invité au salon de la photo et ses conférences font littéralement salle comble.

On peut réussir sans être passionné et sans avoir de compétence au départ, mais on ne peut pas réussir à avoir un blog qui nous fait gagner notre vie si le domaine dans lequel on se lance n’a pas de potentiel économique.

Pour savoir quel est le potentiel économique de notre idée, il y a plein de critères à regarder :

– Est-ce qu’il y a des forums de discussion soit des forums old school, soit des forums de discussion Facebook sur le sujet ?

Parce que s’il y a des gens qui passent tous les jours plusieurs minutes, voire parfois pour certains plusieurs heures, pour discuter de quelque chose qui les passionnent, ces gens seront aussi susceptibles d’aller visiter votre blog et votre chaine YouTube si vous partagez du contenu qui peut les intéresser.

– Est-ce qu’il y a des blogs ou des chaines YouTube qui existent sur le sujet en anglais et pas en français ?

C’est un critère important parce que souvent, il y a énormément de tendances, de choses qui naissent d’abord aux États-Unis et de manière plus générale dans le monde anglo-saxon et qui arrivent chez nous deux, trois, quatre, cinq ans après.

Cela ne veut pas dire que tout ce qui est nouveau aux États-Unis qui est en train de devenir une mode et qui n’est pas encore arrivé chez nous va forcément arriver chez nous. Mais quand on regarde les tendances, il y a énormément de choses qui sont créées aux États-Unis qui finissent par arriver en francophonie et en Europe.

– Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes qui sont passionnées par ça ?

Ça parait évident et ça l’est. Plus vous avez des gens qui sont passionnés par quelque chose, et plus c’est intéressant.

Par exemple, il y a des millions de personnes qui sont passionnées par la photo à des degrés plus ou moins variés dans la francophonie. Donc, ça, c’est un excellent critère.

Il y a plus d’une dizaine de critères à regarder parce que c’est la même chose que quand vous voulez créer une boite. Ce n’est pas parce que vous avez une idée que vous allez sur un coup de tête créer une entreprise.

Vous faites une étude de marché.

Ce qui est extraordinaire aujourd’hui, c’est qu’on peut faire une étude de marché complète sans bouger de chez vous.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂