Comment réussir quand tu te disperses ?

📕 ►Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » 🙂

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Comment réussir quand tu te disperses ?

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment réussir quand tu te disperses ? » :

Salut les rebelles intelligents.

Je continue à répondre à vos questions et je réponds aujourd’hui à Bénédicte qui me demande « Comment faire quand on a plein d’idées, d’envies ? Cela disperse et c’est plus dur d’aboutir. Impression d’avancer mais dans tous les sens, de commencer sans presque rien achever. »

Ecoute Bénédicte, je te félicite pour cette question et je pense que tu mets vraiment ici le doigt sur quelque chose, et qui m’a touché, qui me touche encore même si moins qu’avant. Et j’ai donné un petit nom à cette pratique, ça s’appelle « le papillonnage ».

Le papillonnage, il peut venir de différentes raisons et parfois d’une grande curiosité, c’est pas mal mon cas, d’une tendance à procrastiner, c’était aussi mon cas, c’est aussi une tendance contre laquelle je dois lutter en permanence. Et aussi, je vais en parler, une difficulté à faire la traversée du désert.

Alors, déjà, je veux juste vous partager un peu le magnifique coucher du soleil là au Brésil, ça me fait plaisir de partager ce moment avec vous chers amis rebelles intelligents.

Dans chaque projet que vous allez faire, dans chaque activité dans laquelle vous allez vous lancer, vous allez avoir trois grandes étapes. Vous allez avoir la phase de découverte, vous allez avoir la phase de traversée du désert, et vous allez avoir la phase d’accomplissement. Et ces trois étapes peuvent se répéter d’ailleurs. Cela peut faire partie d’un cycle qui se répète, où à chaque fois, vous allez augmenter vos connaissances, vos compétences, atteindre des paliers et repartir.

Il y a un problème avec ces trois étapes dans leur nature intrinsèque. Qu’est-ce que c’est ? C’est que la première étape est beaucoup plus fun que la deuxième. C’est toujours souvent, on va dire, excitant, intéressant de découvrir une nouvelle activité. Tout est beau et tout est nouveau, tout est incroyable. On prend du plaisir à ne serait-ce que s’initier à la chose, et on a un peu un shot de plaisir à démarrer une nouvelle activité. Et puis, au bout d’un moment, on se rend compte que waouh, on passe quand même énormément de temps et d’énergie à faire des trucs pas terribles, alors que derrière, vous pouvez voir des gens qui font des choses incroyables avec apparemment aucun effort, parce que cela fait 2, 3, 4, 5 ans qu’ils pratiquent cette activité régulièrement. Et ça peut être décourageant de se dire « OK, je passe tout ce temps et toute cette énergie pour pas grand-chose ». Et cette étape s’appelle « la traversée du désert ».

Cette traversée du désert, elle n’est pas marrante. Je veux dire, qui aime passer beaucoup de temps et dépenser beaucoup d’énergie pour ne pas avoir de résultat ?

Et le truc, c’est que beaucoup de gens sont accros à la phase de découverte parce qu’elle est beaucoup plus facile. Dès qu’ils vont commencer à atteindre la phase de traversée du désert, qu’est-ce qu’ils vont faire ces personnes ? Elles vont abandonner l’activité et puis se lancer dans une nouvelle.

Donc, déjà, c’est important d’en prendre conscience parce que quand tu as conscience de quelque chose, c’est plus facile de lutter contre ça, de se prendre au moment où on commence à se dire « OK, je vais abandonner parce que c’est trop dur », et de dire « Ah, mais zut, là, je suis en train de faire la traversée du désert et je suis encore en train de faire le même comportement qui consiste à sauter une activité à l’autre parce que je suis addict juste à la solution de facilité. » Finalement, c’est ça.

Prendre conscience aussi que quand même si ça vient de la curiosité, ce papillonnage, cela peut être une force si c’est bien utilisé parce que cela te permet de découvrir un vaste éventail d’activités que très peu de gens connaissent, et ensuite, tu peux faire des connexions que la plupart des gens ne feront pas. Mais il faut savoir s’arrêter à temps. Papillonner un peu, c’est bien, mais au bout d’un moment, il faut choisir.

Il y a parfois des gens qui viennent me voir et qui me disent « Oui, mais Olivier, tu ne comprends pas, moi, je n’ai absolument aucune passion, dans quoi je peux me lancer ? »

Et moi, j’étais surpris au début de découvrir qu’il y avait des gens qui étaient sans passion et je leur dis souvent à ces personnes « à mon avis, c’est un problème d’exploration ». C’est-à-dire que peut-être que toi, t’es passionné de cuisine mexicaine mais que tu n’as jamais fait de cuisine mexicaine de ta vie. Peut-être que tu es le plus gros passionné de saut en parachute du monde et que tu n’es jamais fait un saut en parachute. Au bout d’un moment, il faut savoir explorer.

Donc, ce papillonnage, c’est aussi intéressant parce que cela te permet de découvrir plein d’activités. Ça, c’est une force si tu prends bien conscience de ces limites. Donc, prends conscience de ces limites, dis-toi « OK, j’ai fait toutes ces activités qui m’intéressent parmi ces activités dans lesquelles j’ai envie de me plonger. A quelles activités je vais laisser leur chance ? »

Et si tu veux créer un business, essaye de combiner cela avec l’Ikigai. Vois s’il y a un potentiel économique, si tu peux développer des compétences dedans, et si peut-être c’est ta mission de vie. Je te renvoie à mes vidéos sur l’Ikigai pour développer le concept. Et si vraiment tu arrives à trouver parmi toutes ces activités quelque chose qui pourrait être ton Ikigai, ou qui pourrait s’en rapprocher, ou en tout cas qui a un potentiel économique si tu veux créer ta boîte, je t’invite tout simplement à aller explorer cela en profondeur.

Toi qui es toujours en train de regarder cette vidéo, qui donc es intéressé par ce concept, si tu souhaites avoir ma méthode pour créer et développer ton business sur le web, et pourquoi pas en faire un empire, mais au moins un business qui te permet par exemple de voyager partout dans le monde et d’être libre, je t’offre gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui te partage tout cela. Pour le recevoir, tu cliques sur le lien qui est là en description ou celui qui apparaît dans la vidéo et tu me dis à quelle adresse email je te l’envoie.

Je te dis à demain pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent, et fais partie des gens qui savent papillonner avec juste mesure pour explorer les choses, pour ensuite les approfondir.

Tchao et je vous laisse avec le coucher du soleil.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂