Comment redevenir un enfant et prendre du plaisir aux choses simples (189/365)

Voyager est le passage obligé pour celui ou celle qui veut ouvrir son esprit et changer sa vision du monde. L’Inde en particulier est un vrai choc pour ceux qui la découvrent.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Le site : https://www.couchsurfing.com/

– La vidéo “Pourquoi VOYAGER vous rend PLUS HEUREUX 🙂 ” : https://www.youtube.com/watch?v=UGYRELD8Sck&list=PLlNaq4hbeacQKYRRun8kAB8FUTjmSdSSN

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=UBFN0xkSa1E

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment redevenir un enfant et prendre du plaisir aux choses simples (189/365)” :

Il y a quelque chose d’extraordinaire quand on se rend dans un pays qu’on ne connait pas et qu’on commence à s’intégrer à la vie locale.

C’est qu’on redevient comme des enfants, c’est-à-dire que la chose la plus banale peut devenir complètement nouvelle, différente, difficile, excitante.

Si vous allez par exemple à Bangkok et que vous prenez un taxi, c’est beaucoup moins banal que de prendre un taxi chez vous.

La personne ne parle pas la langue. Souvent à Bangkok, les taxis ne parlent pas anglais.

Si vous leur donnez une adresse qui est écrit dans l’alphabet latin, ils ne savent pas lire l’alphabet latin parce que l’alphabet thaï est complètement différent. C’est toute une aventure.

Bangkok, c’est une ville débordante de vie avec des tas des choses qui se passent dans la rue, un peu comme c’était le cas en Europe et aux États-Unis il y a 100 ou 150 ans, mais qu’on a perdu aujourd’hui.

Quand vous prenez un rickshaw, un Tuk-Tuk, c’est encore toute une aventure.

Quand j’étais avec les membres de mon mastermind à Bangkok cette année, on a fait un tour de la ville en Tuk-Tuk. C’était toute une aventure parce qu’on est au ras des pâquerettes, dans un petit machin. On est dans une des villes la plus agitée du monde.

C’est pareil avec tout, et c’est d’autant plus vrai quand vous allez dans des pays qui sont éloignés culturellement de chez vous.

Si vous allez en Belgique et que vous êtes français, il n’y aura aucune différence ou très peu. Ce n’est pas ça qui va créer ça.

Mais si vous allez en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, dans des pays qui sont éloignés culturellement de ce que vous avez l’habitude, la moindre action du quotidien, ça redevient comme d’être un enfant de 2 ans qui découvre le monde.

Ça veut dire que tout est nouveau, tout est à refaire. Tout est une source d’émerveillement, une source de peur aussi parfois. Puis, vous ne comprenez pas vraiment l’environnement dans lequel vous êtes. Vous êtes comme un enfant. Et ça, c’est absolument extraordinaire.

Ça nous amène des tas de choses positives.

Déjà, ça brise le quotidien, ça brise la routine, ça brise l’ennui. On redécouvre le plaisir de faire des choses simples. Le moindre truc devient excitant.

En plus, ça nous permet d’avoir un recul passionnant sur notre propre culture.

Quand vous allez dans un pays qui est très différent culturellement du monde – et de tous les pays que j’ai visités jusqu’à présent, c’est l’Inde – on a l’impression de débarquer sur une autre planète.

L’inde, c’est incroyable, tellement c’est différent culturellement.

Toutes les habitudes du quotidien, on vous a dit depuis l’enfance que ça devait se passer comme ça et que ce n’était pas autrement.

Et vous allez dans un pays où tout ce qui vous parait normal, à eux, ça ne leur parait pas normal. Et tout ce qui ne vous parait pas normal, à eux, ça leur parait normal. Ça vous chamboule complètement le cerveau et ça vous permet de questionner, de vous rendre compte des normes dans lesquels on est.

C’est normal. Dans toutes les sociétés, on a des normes qui sont autour de nous qu’on ne voit pas.

Un chauffeur Uber me disait : c’est un poisson qui est dans l’eau qui, un jour, s’approche de la surface. Il saute au-dessus de l’eau et il voit des arbres, un rivage, des animaux, etc. Après, il va parler à ses copains poissons en disant : « Les amis, c’est incroyable ! Il y a autre chose que l’eau, il y a un autre truc au-delà de l’eau, puis il y a des arbres, il y a un rivage, etc. »

Et là, ses copains le regardent bizarrement et disent : « Qu’est-ce que tu veux dire ? C’est quoi l’eau ? »

C’est cette idée que si vous n’allez pas dans un milieu qui vous permet d’avoir un contraste par rapport à ce que vous avez, vous n’allez pas vous rendre compte qu’il y a de l’eau autour de vous.

Voyager dans un pays culturellement différent du vôtre, c’est sortir de l’eau et vous rendre compte que vous êtes dans l’eau la plupart du temps.

Bien sûr, quand on fait un voyage comme ça, on ne se dit pas que tout est acheté dans notre culture. Au contraire, ça nous permet de voir ce qu’il y a d’intéressant dans notre culture, ce qu’il y a de positif que les gens dans les pays que vous visitez n’ont pas.

Et ça vous permet aussi de voir ce que eux ont et ce que vous n’avez pas. C’est juste extraordinaire.

Donc, partez en voyage et allez dans des pays qui sont culturellement différents des autres.

Je vous recommande l’Inde si vous n’y avez pas été. C’est incroyable. C’est un voyage dont vous allez vous souvenir toute votre vie. Ça va vous chambouler le cerveau.

Et surtout, n’allez pas au Club Med, dans ce genre de voyage organisé. Laissez-vous du mou tranquillement pour découvrir les endroits où vous allez.

Ne prévoyez pas un planning super serré avec des activités à faire tous les jours. Sinon, vous n’allez pas respirer. Vous n’allez pas pouvoir vraiment découvrir la culture.

Un site qui peut vous aider pour facilement vous connecter avec des gens sur place, des véritables locaux, c’est le couchsurfing.com.

C’est un site qui vous permet d’être hébergé gratuitement partout dans le monde ou simplement de rencontrer des gens pour différentes activités. Et ça vous permet de rencontrer des tas de locaux. C’est vraiment intéressant.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂