Comment perdurer tout en évoluant ?

Innover au risque de perdre ce qui a fait ton succès, ou rester fidèle à ce qui t’a amené où tu en es, au risque de stagner ?

– Vidéo complémentaire « Créer un blog en 2021 malgré les réseaux sociaux ? »

► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/b4ufPQO1YOU

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment perdurer tout en évoluant ? » :

Intervenant : Qu’est-ce qui fait que tu perdures dans le temps et qui fait que tu attires toujours autant de personnes autour de ta communauté ?

Olivier Roland : C’est une excellente question. Après, ça fluctue. Cela dépend des années, cela dépend des moments, mais c’est vrai que grosso modo, cela se développe même plutôt. Mais je pense qu’une des clés, c’est que beaucoup d’entrepreneurs et d’infopreneurs et d’êtres humains en fait, c’est un biais humain, ils sont toujours à la recherche du dernier objet qui brille, de la dernière mode, du dernier truc un peu hype. Cela peut être vraiment être une source de dispersement et de perte de temps. Je me focalise sur les trucs qui ne sont peut-être plus à la mode mais qui fonctionnent toujours.

Intervenant : D’accord.

Olivier Roland : Je me pose toujours à des questions de fondamentalement – c’est le principe premier, Elon Musk, c’est un grand fan de cela aussi – pourquoi ça marche ? Et les gens qui vont dire « Ça, c’est obsolète » ou  « Ça ne marche plus », tu dis « Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui, dans le mécanisme de base, fait que cela ne fonctionnerait plus ? »

Exemple, les blogs. Là, maintenant, on n’en parle plus parce que maintenant les prix ont explosé, les gens reviennent au blog. Mais entre 2016 et début 2020, il y a des gens qui me disaient « Mais le blog, c’est obsolète ».

Intervenant : C’est vrai, oui. C’est la question que je me suis posé effectivement. Et même moi, dans mon business, c’est la question que je me pose. C’est : est-ce que dans le temps, je vais pouvoir perdurer mon activité ? Et est-ce que dans 5 ou 10 ans, je serais toujours là, comme aujourd’hui, tu es là 10 après ?

Olivier Roland : Déjà, on me disait « le blog est obsolète », je demandais « mais pourquoi ? » « Ce n’est pas à la mode ». Oui, mais ce n’est pas parce que c’est à la mode que ça marche plus, c’est décorrélé. Là, il y a une confusion mentale, il y a un biais cognitif. Donc déjà, bien séparer la mode de ce qui marche. Après, tu peux tout à fait changer tes habitudes, changer tes stratégies, et changer de structures, il n’y a pas de souci. Mais il ne faut pas non plus délaisser ce qui marche juste parce que ce n’est plus à la mode. Pour moi, c’est extrêmement important. Et après, bien sûr, tu expérimentes tout le temps et tu essaies d’évoluer. Aujourd’hui, je fais mes lancements de manière très différente de ce que je faisais il y a 10 ans.

Intervenant : Bien sûr.

Olivier Roland : Et l’enseignement a changé aussi, la formation a été bien mise à jour évidemment.

Intervenant : Mais tu restes relativement centré et concentré sur ton cœur d’activité que tu avais démarré, il y a 10 ans. Plus ou moins sur la même chose ou tu as essayé de tester les choses un peu différentes ?

Olivier Roland : Non, mais moi, j’ai toujours privilégié ma qualité de vie plutôt que le business en tout cas là. Donc, j’aurais pu créer plein d’autres produits, je préférais me consacrer à mon livre, à mes voyages.

Intervenant : C’est vrai que je te vois beaucoup voyager, c’est vraiment top. Et justement, tu arrives à allier une vie familiale, si on peut dire ça comme cela, une vie amoureuse assez facilement quand même ?

Olivier Roland : Vie amoureuse, oui. Après, je n’ai pas d’enfant, donc c’est sûr que j’ai plus de libertés que…

Intervenant : C’est vrai. Moi, j’ai des enfants, c’est vrai que ça complexifie un peu le…

Olivier Roland : Mais je connais des gens qui voyagent avec leurs enfants.

Intervenant : Oui. C’est vrai ce que tu dis, c’est vrai.

Olivier Roland : C’est juste une contrainte, ce n’est pas un obstacle. Il faut gérer. Logiquement, c’est sûr qu’il y a plus de boulots, mais c’est faisable.

Intervenant : Pour toi, là, vraiment, c’est la qualité de vie.

Olivier Roland : Oui. C’était ma priorité. Ça l’est toujours, même si maintenant, je fais un x10 en développement, mais tout en gardant quand même une certaine qualité de vie, voire une qualité de vie certaine, et cela va être sympa.

Donc, oui, la clé, c’est : se former, évoluer et expérimenter, mais sans non plus céder à la hype et délaisser des trucs qui marchent. J’ai vu des gens qui ont arrêté de faire des trucs qui marchaient chez eux parce qu’ils disaient que ce n’est plus à la mode, mais c’est complètement con d’arrêter quelque chose.

Intervenant : Ou alors, ils constataient peut-être une baisse d’activité, et à un moment donné, ils se sont dit « ce serait peut-être le moment pour passer à autre chose ».

Olivier Roland : Il faudra trouver l’équilibre entre tester une nouvelle chose, mais toujours garder ce qui marche. Et je comprends bien qu’au bout d’un moment, il y a un coût d’opportunité. Si tu te focalises que sur ce que tu as toujours fait, tu n’évolueras jamais.

Intervenant : C’est cela.

Olivier Roland : Donc, il faut trouver l’équilibre. Mais je pense que c’est vraiment une des clés. Il n’y a pas de solutions miracles, parfois, c’est bien aussi d’anticiper les choses, mais c’est normal d’avoir des petits cycles.

Intervenant : D’accord.

Olivier Roland : Et puis toujours, c’est super important : publier du contenu, du contenu, du contenu.

Intervenant : Oui, c’est ce que je fais au quotidien.

Olivier Roland : Pour garder le contact avec ton audience.

Intervenant : Merci à toi et bon courage.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂