Comment PERDRE du POIDS et rester MINCE quand on est ENTREPRENEUR (109/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

– Le livre « 4 heures par semaine pour un corps d’enfer » de Tim Ferriss sur Amazon :
https://olivier-roland.tv/corps-enfer-tim-ferriss
– L’article sur mon expérience de perte de poids avec Tim Ferriss : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mon-experience-de-perte-de-poids-avec-tim-ferriss/
– Withings Smart Body Analyzer : http://www.withings.com/fr/en/products/smart-body-analyzer
– L’appareil à ultrasons (pour les geeks de la santé ou du sport !) http://intelametrix.com/
– Les vidéos :
+ « Comment manger un petit déjeuner qui *booste* vos performances ! » : https://www.youtube.com/watch?v=7w44WkKCWJI&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
+ « Allez-vous OSER relever ce défi pour HACKER votre discipline ? » : https://www.youtube.com/watch?v=KLmD2SaaPFE&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
+ « 8 astuces SIMPLES pour vivre plus LONGTEMPS et en BONNE santé 🙂 » : https://www.youtube.com/watch?v=lNTs_Wud4oA&list=PLlNaq4hbeacQ4CQv774e1Ph4RhMN6ZRFn

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=usWdr6cMLZo

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment PERDRE du POIDS et rester MINCE quand on est ENTREPRENEUR (109/365) » :

Il y a une étude qui vient de sortir et qui est en train de faire la une des médias.

Je l’ai vu malgré ma diète médiatique parce que notamment, je continue à informer avec des news positifs sur le site Futura Sciences. Et la nouvelle est tombée : près d’un français sur deux est en surpoids après l’âge de 30 ans.

C’est une étude qui a été faite par l’INSERM et la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés : près d’un français sur deux serait en excès de poids, et l’obésité globale avoisinerait les 16 % tandis que l’obésité abdominale serait de 41 % pour les hommes et 48 % pour les femmes au-dessus de 30 ans.

C’est vraiment beaucoup. Du coup, je me suis dit que c’est l’occasion de partager avec vous la méthode que j’ai utilisée pour perdre du poids et que j’utilise aujourd’hui pour rester mince.

Aujourd’hui, je pèse 72,3 kg en sachant que fais de la musculation 3 fois par jour quand je suis à Londres, c’est-à-dire 6 mois par an puisque je voyage le reste de l’année.

J’ai un taux de graisse d’environ 18 %, et j’ai un tour de taille abdominal de 82 cm. J’ai un petit bide quand même léger, pas énorme.

En tout cas, je suis assez mince, surtout que j’ai 35 ans.

Je vais vous dire ce que j’utilise comme méthode pour rester mince.

Le taux de graisse est une notion important parce que si vous faites 70 kg et que vous avez 25 % de taux de graisse, vous n’allez pas avoir du tout le même aspect que si vous faites 70 kg et que vous avez 10 % de taux de graisse.

Le poids en lui-même est un indicateur, mais c’est un indicateur parmi d’autres.

Vous pouvez avoir beaucoup de muscles et peser plus qu’une personne normale de la même taille que vous.

Avoir des muscles, cela n’a pas d’impact négatif sur la santé si vous êtes dans un niveau raisonnable, alors que la graisse a un impact négatif sur la santé.

Cette étude donne le chiffre de mortalité supérieure.

Plus vous avez de graisses supplémentaires par rapport à ce que vous devez avoir, plus vos risques de mourir plus jeune que ce que vous devriez y être sont élevés.

Pour mesurer le taux de graisse, vous avez deux grandes manières.

La plus simple, la plus utilisée, ce sont les balances impédancemètres.

C’est simplement des balances qui envoient un courant électrique faible dans vos pieds et qui mesurent la résistance du courant parce que les graisses bloquent le courant électrique, alors que les cellules qui sont composées d’eau le conduisent.

C’est une mesure assez imparfaite, mais qui vous donne quand même une bonne idée.

Moi, j’utilise personnellement une balance Withings. J’adore les produits Withings. Ce sont des produits connectés qui sont liés à la santé et qui sont en plus ultra design.

J’utilise le Smart Body Analyser. C’est très important si vous utilisez une balance impédancemètre pour mesurer le taux de graisse. Faites-le toujours au même moment.

Ce que je vous recommande, c’est de mesurer votre taux de graisse au levée le matin, juste après que vous ayez été aux toilettes.

Quand vous vous levez, vous allez aux toilettes. Et tout de suite après.

Vous devez être nu bien sûr sur la balance impédancemètre parce qu’il ne faut pas mesurer votre vêtement non plus.

Et ce qui est bien avec les produits Withings, c’est que ce n’est pas du tout un placement de produits ou des liens affiliés, c’est juste que j’adore leurs produits.

La balance Withings envoie automatiquement les données sur le serveur Withings. Du coup, vous avez la courbe qui est tracée automatiquement.

J’ai acheté ma première balance Withings, il y a 5 ans. C’est génial parce que je peux voir ma courbe de poids et de taux de graisse sur des années. C’est très intéressant de voir l’évolution.

La deuxième manière, c’est d’utiliser des appareils à ultra-sons qui vont mesurer le taux de graisse de manière beaucoup plus précise.

C’est vraiment pour les geeks, plutôt pour les gens qui veulent aller à fond dans leurs trucs.

Si je me rappelle bien, c’est BodyMetrix. Cela coûte 500 dollars. Ça se trouve aux États-Unis, il faut la faire venir en import.

Donc, clairement franchement, cela ne vaut pas le coup pour la majorité d’entre vous.

Si vous êtes sportif athlète et que vous voulez vraiment mesurer votre taux de graisse précisément, éventuellement, cela peut être intéressant.

En 2013, je faisais 1,2kg de plus qu’aujourd’hui, c’est-à-dire 73,5. C’était avant que je me mette régulièrement à la muscu. J’avais un taux de graisse bien plus élevé qu’aujourd’hui.

Je me suis rendu compte du problème et je me suis dit que j’allais mettre en place une expérience.

Je venais juste de commencer à lire le livre « The 4-hour body » de Tim Ferriss. Et dedans, il donne une méthode simple pour perdre du poids sans trop se priver.

D’ailleurs, je me suis même fondu à l’époque d’un article qui détaillait cette expérience sur mon blog « Des livres pour changer de vie ».

Du coup, ma courbe de poids de janvier 2012 à février 2013 était montante.

J’avais pris à peu près 4kg notamment parce que j’avais fait un séjour aux Etats-Unis, et qu’aux États-Unis, les parts sont énormes.

La méthodologie de Tim Ferriss est simple.

Vous ne mangez rien de blanc parce que la plupart des aliments blancs contiennent des glucides, et les glucides contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est un des principaux facteurs de stockage de graisse parce qu’une partie des glucides qui ne sont pas utilisés sont converties en graisse et sont donc stockées.

Vous devez éviter tout ce qui provient du blé et céréale. Donc, pas de pain, pas de pâte, pas de choses qui viennent du lait, ainsi que les pommes de terre et le riz, et même le riz brun.

Bien sûr, il y a des exceptions. Vous pouvez manger du blanc d’œuf, du chou-fleur, des viandes blanches et du poisson.

Il recommande de manger au maximum les mêmes plats.

Voici comment j’ai adapté le régime qu’il propose.

Ne pas boire de calorie : donc, pas de soda, pas de limonade. Ce n’est pas compliqué pour moi. Cela fait déjà des années que je ne bois plus de limonade, de coca, de soda, etc.

L’alcool est toléré, mais pas recommandé à part 1 ou 2 verres de vin rouge par jour.

Il dit qu’il faut surtout éviter la bière et les alcools sucrés comme le vin blanc, le champagne, etc.

Il recommande de ne pas manger de fruits et de manger des légumes à la place.

C’est un conseil qui est assez controversé. Mais c’est vrai que les fruits, surtout certains fruits comme la banane, sont extrêmement sucrés.

Essayez de manger des légumes plutôt, ce sera plus efficace.

Et surtout la règle la plus fun de toutes que j’ai mise en place et ce que je fais encore aujourd’hui, c’est : toutes les semaines, vous avez le droit à une journée de triche. Et là, vous pouvez vous lâcher.

Vous pouvez bouffer 3 pizzas, vous enfiler un tonneau de bière. Il n’y a aucun problème, vous faites ce que vous voulez une fois par semaine.

Ça, c’est extrêmement malin parce que là, Tim Ferriss prend en compte un aspect psychologique que la plupart des régimes ne voit pas.

C’est que les gens, au bout d’un moment, n’en peuvent plus et ils craquent. Après, ils culpabilisent et se disent : de toute façon, si j’ai craqué, je peux continuer.

Là, vous avez le droit à un jour de triche par semaine.

En plus, il y a une théorie qui dit que si vous mangez sainement trop longtemps et toujours les mêmes choses, votre corps va croire qu’il y a une sorte de pénurie de ressources alimentaires autour de vous. Ce serait un héritage des temps préhistoriques, et que du coup, il va se mettre à stocker beaucoup plus que la normale.

Cette théorie est très controversée. Il y en a qui disent que c’est vrai, d’autres que c’est faux.

En tout cas, c’est aussi une des raisons sous-jacentes à cette idée de jour de triche. Mais c’est aussi surtout que cela fait super plaisir.

J’ai fait cette expérience pendant un mois en 2013. Ça a été assez facile pour moi de le faire. Quand j’ai réfléchi, je me suis dit : j’ai mangé assez plutôt les mêmes choses tout le temps.

Il ne dit pas de manger toujours exactement les mêmes choses. Il dit : d’avoir une certaine régularité.

Cela a été assez facile pour moi et cela a été très spectaculaire puisqu’en 30 jours, j’ai perdu presque 4kg. Ce que j’avais mis un an à gagner, je l’ai perdu en 30 jours.

Je suis passé en termes de taux de graisse de 17,50 à 14,40 en 30 jours.

J’avais dit au début que j’ai 18 % maintenant et que j’avais moins de graisse qu’avant, mais entre-temps, les algorithmes évoluent. C’est pour cela que je vous dis que ce n’est pas exactement le même mode de calcul que Withings utilisait à l’époque qu’il utilise aujourd’hui.

Tout cela est compliqué. Le taux de graisse est juste un indicateur. Ce n’est pas ultra fiable, mais c’est mieux que rien.

J’ai aussi mesuré les circonférences au niveau de mes bras, de ma taille, etc.

C’est un régime qui n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire, mais qui est quand même plus difficile à garder sur le long terme.

Je l’ai adapté ensuite dans une version beaucoup plus facile à tenir sur le long terme.

En gros, aujourd’hui, je ne bois pas de calorie. Donc, pas de soda, pas de limonade. Par contre, j’ai un petit penchant pour les alcools sucrés. C’est comme cela que j’exprime mon côté féminin.

J’adore les vins blancs, j’adore les champagnes, j’adore tout ce qui est alcool sucré. Mais j’essaie d’en boire très peu.

Je bois un verre de vin rouge par jour parce qu’il y a plein de trucs qui montrent que c’est bon pour la santé et qu’il n’y a pas d’impact sur le poids.

J’essaie vraiment d’éviter tout ce qui est blanc. Je préfère manger une salade plutôt qu’un sandwich parce que finalement un sandwich, c’est juste la salade, mais avec le pain en plus. Autant manger la salade directement sans le pain.

Je ne mange pas beaucoup de fruits, des raisins de temps en temps, une banane de temps en temps.

Je n’en mange pas beaucoup, mais j’essaie vraiment de manger beaucoup de légumes.

Je mange aussi tous les matins un petit déjeuner qui est entièrement composé de légumes, de thé vert, de noisette.

Je ne mange pas le petit déjeuner typiquement français qui a une horreur au niveau d’index glycémique et qui en plus diminue vos performances intellectuelles.

Quand vous avez un petit déjeuner super sain, même si vous passez le reste de votre journée à bouffer des pizzas et à boire des bières, au moins vous aurez eu un de vos repas qui est sain. C’est génial.

Essayez de manger une salade, des noisettes, boire du thé vert sans sucre, du café sans sucre.

Au début, cela va peut-être vous paraitre difficile. Mais franchement, c’est quelque chose de très facile à faire.

Et le corollaire aussi, c’est que dès que je mange un plat même s’il est intrinsèquement sain, j’essaie d’éviter tout ce qui est blanc comme les sauces par exemple, ou de manger trop de riz blanc, ce genre de chose.

Au-delà de ça, je fais toujours un cheat day par semaine. C’est génial parce que j’adore manger une pizza par semaine et me prendre un peu de chocolat une fois par semaine.

C’est ce qui est génial avec le cheat day. Je pense que tout le monde devrait en inclure.

Quel que soit le type de régime que vous faites, c’est que vous vous donnez l’autorisation de vous faire plaisir. Du coup, cela rend plus facile le fait d’être plus discipliné le reste de la semaine.

Après, vous pouvez aussi combiner avec l’exercice d’acheter une friandise que vous adorez et d’y résister parce que cela entraine votre volonté, et cela l’entraine spécifiquement à résister à ce genre de nourriture et d’impulsion pour manger de la malbouffe.

Si vous combinez ce régime avec l’approche Tim Ferriss, normalement vous devez avoir des résultats assez spectaculaires.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂