Comment ne pas se faire VOLER votre idée de business ? (218/365)

Le meilleur moyen de ne pas se faire voler son idée est encore de la mettre en place. En effet, au moment même où vous avez une idée, d’autres gens l’ont aussi ailleurs dans le monde ! C’est le premier à la mettre en pratique qui gagne !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “Comment Hugo a subi 3 ÉCHECS de création d’ENTREPRISE… et s’en est REMIS 🙂 ” : https://www.youtube.com/watch?v=jEyO48HmpMw&list=PLlNaq4hbeacQ0NHD2G2udahAG5GwbLdx-

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=bbeBaxIW_hY

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo : “Comment ne pas se faire VOLER votre idée de business ? (218/365)

Mickaël avait posé cette question : « Je lis actuellement ton livre, top, j’écoute également tes podcasts, j’appréhende avec intérêt toutes ces idées et j’applique pas à pas certains points abordés.

Tu parles souvent de tester le plus rapidement possible les concepts ou les produits avant de les lancer, mais comment faire pour ne pas se faire piquer l’idée durant cette phase ?

Je suis actuellement sur un projet d’un nouveau produit assez simple à reproduire et je me pose réellement la question de savoir à quel moment et à qui dévoiler le concept. »

Une réponse simple et efficace 20/80 que je vais donner, c’est que le meilleur moyen de ne pas se faire piquer l’idée, c’est de la mettre en pratique le plus vite possible parce que vous pouvez être sûr que quelle que soit la génialitude de votre idée, quelqu’un est en train de l’avoir en ce moment même quelque part ailleurs dans le monde.

Ça s’est révélé être vrai pour quasiment toutes les grosses boîtes qu’on voit aujourd’hui sur le web et toutes les grosses entreprises qui existent aujourd’hui.

Il y a des tas des gens qui ont eu l’idée de Facebook en même temps que Mark Zuckerberg, il y a des tas des gens qui ont eu l’idée d’Uber, il y a des tas des gens qui ont eu l’idée d’Airbnb …

J’ai même interviewé un aspirant startuper qui a eu à créer 3 startups qui ont été tous les 3 des échecs.

C’est vrai qu’on peut effectivement se faire piquer des concepts. Parmi tous les exemples que j’ai cités, l’exemple emblématique, c’est la société Facebook.

Si vous avez vu le film « The Social Network », à la base, Mark Zuckerberg avait été embauché par deux étudiants de Harvard qui avaient eu l’idée de faire un réseau social pour l’université. Finalement, Mark Zuckerberg s’est dit : « Oui, c’est une bonne idée, je vais faire aussi »

Quelque part, il leur a piqué l’idée. D’ailleurs, ces deux personnes ont eu 68 millions de dollars de dommages et intérêts.

Un point très intéressant, c’est que dans le film « The Social Network », l’acteur qui joue Mark Zuckerberg a dit à un moment aux deux frères : « Si vous aviez inventé Facebook, vous auriez inventé Facebook. »

C’est-à-dire que juste une idée, ça ne suffit pas.

60 millions de dollars, c’est génial. Avec cela, ils n’ont plus besoin de travailler pour le reste de leur vie. Mais par rapport à ce que vaut Facebook, ce n’est pas énorme.

Les frères ont essayé d’obtenir plus que ça. Ils ont fait appel. Et le juge d’appel a dit : « On vous donne déjà 68 millions de dollars, soyez contents avec ça parce qu’au final, c’était juste une idée, il n’y a rien qui dit que vous auriez pu vraiment créer Facebook. »

Certes, il y a un risque qui existe, mais il est minime et il est beaucoup moins important que le risque de voir son idée être mis en place plus rapidement par quelqu’un qui, lui, n’aura pas eu de scrupule.

Donc, il faut arrêter de se prendre la tête avec ça.

Posez-vous la question : comment je peux mettre en pratique cette idée le plus vite possible ?

Dites-vous que d’autres personnes sont en train de penser à cette idée en ce moment même. Et celui qui va gagner, c’est celui qui aura la meilleure exécution, celle qui aura l’exécution la plus rapide et la plus pertinente de cette idée.

Après, il y a des protections juridiques qui sont possibles.

Un des documents les plus signés dans le monde des startups sont les NDA, les Non Disclosure Agreement, ou avant de partager votre idée à quelqu’un, vous allez lui faire signer un papier où il s’engage à ne pas partager votre idée pendant x mois avec qui que ce soit.

Vous pouvez utiliser cela pour vous protéger un peu, mais il n’y aura jamais aucune garantie.

La meilleure manière d’être sûr de se faire piquer l’idée à un moment ou à un autre, c’est que ça reste juste une idée dans un tiroir de votre chambre et que pendant ce temps-là, quelqu’un est un train de courir en ce moment même le plus vite possible pour la mettre en pratique.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

comment ne pas ce faire piquer ces idee