Comment ne pas avoir peur de l’avenir et être ultra motivé à la place (229/365)

L’avenir, ça me motive. Même si j’imagine le pire scénario, j’ai toujours des solutions de secours, qui me permettront de me tirer des situations les plus dures.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

Les vidéos :
– “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– “Comment commencer à investir en partant de zéro (222/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=ClBHXHS2xhk&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
– “As-tu cette caractéristique fondamentale des entrepreneurs ? (212/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=MZqNyEG1uOs&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=j8OZ6DxXi4Y

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment ne pas avoir peur de l’avenir et être ultra motivé à la place (229/365)” :

As-tu (jamais eu) peur de l’avenir ? Comment faire en sorte d’appréhender l’avenir avec sérénité ?

L’avenir m’excite plutôt.

Ça ne veut pas dire que je vis dans le monde des bisounours, que je suis moi-même un bisounours et que je vais me dire que tout va toujours aller bien.

Au contraire, j’essaie d’envisager des pires scénarios, d’essayer d’anticiper ce qui peut arriver de pire comme par exemple, que ma boîte fasse faillite ou j’ai un accident… pour développer des plans B, des plans C, et des plans de back-up si jamais quelque chose de grave arrive.

Ça rejoint cette idée d’avoir un fond d’urgence dont j’ai parlé dans la vidéo sur « Comment commencer à investir à partir de zéro », l’idée de diversifier ses investissements, etc.

Je pense que ce qui est important et ça rejoint aussi sur ce qui est important dans l’état d’esprit d’un entrepreneur, c’est de voir l’avenir et de ce qui pourrait arriver de négatif non pas comme une source de peur et de paralysie, mais comme une source de motivation pour mettre en place des choses intéressantes.

Si je prends mes peurs basiques. Comme beaucoup d’êtres humains, j’ai quand même peur de perdre ce que j’ai : j’ai peur de perdre mon entreprise, ma santé. Je me dis : comment je peux bâtir quelque chose qui fasse que je me sente serein et plus en sécurité par rapport à ça ?

Déjà, ça me donne envie de développer mon business, de faire en sorte que ça fonctionne bien. C’est déjà le cas. Ça me donne envie de sécuriser mes investissements, d’investir dans différents secteurs, différents pays.

Comme ça, s’il y a une crise économique dans un pays, les investissements dans d’autres pays ne sont pas affectés ou moins. Pareil, dans différentes zones monétaires, pour la même raison, etc.

J’ai peur de perdre ma santé. Donc, je fais attention à ma santé. Je fais du sport plus souvent, je fais attention à ce que je mange. Je prends une assurance santé dans mes voyages pour être sûr si jamais j’ai un souci.

J’utilise cela comme une source de motivation. Je pense que ça fait vraiment partie d’état d’esprit d’un entrepreneur.

J’avais déjà partagé avec vous une caractéristique fondamentale de l’état d’esprit des entrepreneurs : le fait de râler moins que la plupart des gens et de se dire quand on trouve quelque chose qui ne nous plait pas : ça peut être moi qui apporte la solution.

Comment je peux utiliser la peur de manière constructive pour être une source d’énergie plutôt qu’une source de paralysie ?

Une autre chose intéressante, c’est ce fameux exercice de stoïciens qui avait été popularisé par Sénèque.

Les stoïciens, ça a plus de 2000 ans, 2500 ans même d’histoire. C’est une philosophie avec laquelle j’ai beaucoup d’atomes crochus.

Un des exercices que recommandent les stoïciens, c’est : régulièrement tous les X mois, vous allez passer un peu de temps, quelques jours, à vivre plus simplement que ce que vous faites déjà.

C’est-à-dire que vous allez vous vêtir de vêtements simples, vivre dans des endroits simples, manger des nourritures plus simples.

Le but, c’est de vous rendre compte que ce n’est pas la mort, qu’il a bien pire dans la vie, et que vous n’avez pas besoin d’avoir peur de perdre votre fortune ou votre richesse ou ce que vous avez déjà là.

Elle vous fait prendre conscience qu’à partir du moment où on a un niveau suffisamment décent de nourriture, de toit et de vêtement, ça suffit. Le reste, c’est du superflu. Ça peut amener un peu de plaisir ou de bénéfice supplémentaire, mais de manière très marginale.

C’est aussi un exercice pour apprendre à ne pas trop s’habituer à ce qu’on a et plutôt avoir conscience de la chance qu’on a.

Aujourd’hui, pour moi, venir aux Philippines, c’est vraiment l’occasion de faire ça parce que là, je suis hébergé par un ami. Sa maison est sympa, mais c’est une maison de Philippins. C’est beaucoup plus simple.

J’ai mis un T-shirt très simple, j’ai même un bermuda, je suis en tongue.

Dans quelques jours, peut-être même quelques heures, je vais aller à El Nido au nord de Palawan. Et là, ça va être encore plus simple. Je vais adorer ça.

Il y a quelques jours, j’étais dans un hôtel 5 étoiles à Manille. C’est ça aussi que j’aime, c’est de passer d’un contraste à un autre.

On s’habitue à ne pas s’habituer à un niveau de confort très élevé et ça diminue nos peurs de le perdre aussi.

Pour résumer, utilisez la peur comme source de motivation pour agir que plutôt comme source de paralysie, et ce genre d’exercice qui permet aussi de se détacher de ses possessions matérielles, de se rendre compte que ce qui est avant tout important, c’est d’avoir les niveaux basiques de sécurité assurée dans la pyramide de Maslow et de vivre des aventures, des choses qui valent vraiment la peine d’être vécues.

C’est ça au final qui compte.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂