Comment la PARESSE va vous aider à réussir (20/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=laparesse

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=laparesse

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=laparesse

– La vidéo “Comment RÉUSSIR en CHANGEANT la STRUCTURE de votre VIE (138/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=J1BTg9Yxc8k&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=8_K6FFi0D30

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment la PARESSE va vous aider à réussir (20/365)” :

Je suis tombé récemment sur une citation de Bill Gates qui a dit : « Si vous voulez qu’une tâche soit faite efficacement, trouvez quelqu’un de paresseux parce qu’il va trouver une manière simple et efficace de la faire ».

J’ai trouvé intéressant que Bill Gates dise cela parce que je pense qu’il y a une profonde vérité dedans.

Bien sûr, c’est comme pour tout, il ne faut pas non plus prendre ça et en faire une extrême. Clairement, il y a des fois où vous pourrez aider quelqu’un de paresseux pour faire une tâche, il va faire absolument n’importe quoi avec.

Mais il y a quelque chose d’intéressant dans cette vision de dire : on peut être paresseux et intelligent, tout comme on peut être rebelle et intelligent.

On peut être paresseux de la bonne manière. C’est-à-dire qu’on veut accomplir un objectif. Il y a une certaine quantité de travail nécessaire pour atteindre cet objectif, mais il y a aussi différentes méthodes qui vont être plus ou moins efficaces.

Ce qu’on veut dire par efficace, c’est qu’il y a certaines méthodes qui vont demander plus de travail, plus de temps, plus d’énergie pour arriver au même résultat qu’une méthode qui, elle, va demander moins d’énergie, moins de temps, moins de travail…

Donc, toute l’astuce dont l’intelligence, c’est de trouver la méthode qui est la plus efficace.

Et quelqu’un de paresseux de la bonne manière va peut-être se mettre davantage dans une démarche de recherche d’une méthode plus efficace.

Quand j’ai lu cette citation de Bill Gates, ça m’a rappelé finalement mon propre exemple puisque quand j’ai démarré le blogging en 2008 – j’ai démarré en 2007, mais mon premier blog à succès « Des livres pour changer de vie », c’était en 2008 – j’ai tout de suite eu cette vision.

Je ne savais pas si ça allait marcher, je ne savais pas si j’allais pouvoir gagner de l’argent avec ça très honnêtement. Mais j’ai tout de suite eu cette vision de me dire : si un jour, je gagne de l’argent avec ce blog, je veux que ce blog soit au service de ma vie, je ne veux pas avoir à travailler 10 heures par jour dessus tous les jours.

Ça a façonné ma vision par rapport à lui et ma méthode de travail.

A l’époque quand j’ai démarré, la plupart des blogueurs francophones qui gagnaient de l’argent avec leur blog avaient une démarche tout à fait à l’opposé de celle que j’ai eue. C’est-à dire qu’ils parlaient avant tout de news. Ils partageaient des nouvelles.

Vous avez par exemple le blog Presse-citron qui est un blog sur l’informatique qui partageait et qui partage toujours encore aujourd’hui des news sur l’informatique.

Il dit : telle marque a sorti tel produit, tel salon a eu lieu, il y a eu telle annonce des constructeurs…

Il n’y a pas de problème particulier avec ça, sauf que le gros problème de cette approche, c’est que vous devez sans cesse mettre du bois dans la machine pour alimenter le feu parce que concrètement, ces news-là ont une durée de vie très limitée en termes de pertinence par rapport aux lecteurs.

Vous arrivez sur Presse-citron, grosso modo 98% du contenu qui a été publié sur ce blog depuis sa création en 2006 ne sert plus à rien.

En quoi c’est intéressant que de savoir qu’en 2008, il y a telle marque et des produits informatiques.

En quoi c’est intéressant de savoir qu’en 2012, il y a eu tel salon. A moins que vous soyez un historien de l’informatique ou des jeux vidéo, ça n’a absolument aucun intérêt pour vous.

Et la démarche paresseuse intelligente, c’est de se dire : Ok, je veux avoir un blog qui marche, je veux avoir un blog qui me rapporte de l’argent, je veux créer du contenu. Mais du coup, comment je peux l’avoir d’une manière paresseuse intelligente ?

Je vais créer du contenu sans date d’expiration, c’est-à dire du contenu qui, quand vous allez arriver sur le blog 5 ou 10 ans après la création, la majorité du contenu qui a été créée il y a 5 ou 10 ans est toujours valable.

Si par exemple, j’écris un article sur 5 erreurs à ne pas commettre quand vous démarrez votre entreprise, je peux très bien faire en sorte que dans 5, dans 10, dans 15, dans 20 ans, cet article sera toujours valable.

Pensez-y un peu. Il y a des livres qui ont été écrits il y a 2000 ans ou plus et qui apportent toujours énormément de valeurs à ceux qui les lisent aujourd’hui.

Bien sûr, il ne s’agit pas de viser 2000 ans comme durée de vie pour votre contenu, mais c’est juste un exemple de l’approche paresseuse intelligente où vous allez essayer d’avoir un contenu qui dure le plus longtemps possible ou avec peut-être le minimum d’entretien.

Et évidemment, dans le domaine informatique, ce n’est pas facile parce que ça évolue extrêmement vite et c’est déjà aussi un choix qu’un paresseux intelligent ne va peut-être pas faire.

Le paresseux intelligent, il va justement analyser le domaine de l’informatique et va dire : ce n’est pas pour moi parce que je vais devoir tout le temps alimenter, recréer du contenu, repartir de zéro chaque 6 mois.

Au final, le paresseux intelligent essaie de trouver des effets de levier.

Et un effet de levier, c’est la même chose. Comme disait Archimède : « donnez-moi un levier suffisamment grand et je pourrais soulever le monde ».

Vous pouvez prendre n’importe quel objet lourd genre un arbre énorme, si vous avez un levier assez long avec un point de levier, vous allez pouvoir le soulever.

Même vous avec vos petits bras, vous pourrez soulever un poids de plusieurs tonnes sans aucun problème avec un levier assez long.

C’est cette idée qu’avec la même quantité d’énergie et d’effort, on peut avoir plus davantage de résultat.

Donc, devenir un paresseux intelligent, c’est développer la compétence, avoir un œil pour trouver les effets de levier par rapport aux objectifs que vous voulez accomplir.

Ce n’est pas quelque chose qui vient tout de suite comme ça, mais ça peut être quelque chose qui peut être fait de manière plus systématique que ce que la plupart des gens font, à savoir juste faire le truc en mode bourrin sans trop réfléchir.

J’exagère un peu quand je dis ça, mais vous pouvez déjà essayer d’adopter dans votre vie une démarche plus systématique de paresseux intelligent.

Posez-vous la question : aujourd’hui, voici les objectifs qui me tiennent à cœur, voici ce que je veux accomplir. Quels sont les effets de levier possibles ? Est-ce qu’il y a un équivalent par exemple à cette idée de créer des contenus sans date d’expiration versus créer des contenus avec date d’expiration ?

Rendez-vous compte, imaginons qu’on a deux univers parallèles.

Dans les deux univers parallèles, vous créez le même blog sur le même sujet. La seule différence, c’est que dans l’univers A, vous créez avant tout du contenu de news qui expire et dans l’univers, vous créez avant tout du contenu sans date d’expiration.

Vous écrivez 100 articles au bout de deux ans dans les deux univers.

Dans l’univers A, le visiteur qui arrive, l’essentiel des articles n’a plus aucune valeur pour lui. Dans l’univers B, le visiteur qui arrive, l’essentiel des articles a toujours de la valeur pour lui. Pourtant, la quantité d’effort a été exactement la même.

Voyez la différence, c’est ça l’effet de levier.

Donc, essayez d’avoir ça à l’esprit. Essayez de repérer les effets de levier tout autour de vous, pas seulement pour les objectifs qui vous tiennent à cœur, mais aussi ce que les gens utilisent comme effet de levier un petit peu partout pour obtenir davantage de résultat avec la même quantité d’effort.

C’est vraiment un état d’esprit à développer au fur et à mesure, et après, ça va devenir comme une seconde nature. Et ça, chers amis rebelles intelligents, c’est une compétence qui vous servira tout au long de votre vie, cette capacité à repérer, identifier, utiliser les effets de levier et devenir un paresseux intelligent.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂