Comment gérer un BORED OUT (ENNUI profond) et retrouver la passion ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=boredout

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂 https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=boredout

– Vidéo complémentaire “🔥 Comment devenir inarrêtable et avoir le FEU sacré” : https://www.youtube.com/watch?v=pYqu-ijJ0so&index=3&list=PLlNaq4hbeacTJ9SbfBr9aHepbvzSIfD6T

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=sLizNlB-cxM

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment gérer un BORED OUT (ENNUI profond) et retrouver la passion ?” :

On va parler de bored out.

Qu’est-ce que c’est le bored out ? Vous aurez peut-être noté une certaine similarité avec le terme burn out.

Le burn out, c’est le fait de travailler tellement qu’au final, vous vous brûlez. Vous vous brûlez les ailes, vous n’avez plus aucune énergie, aucune envie, vous tombez dans la dépression…

Et le bored out vient de l’anglais « to be bored », c’est-à-dire « s’ennuyer », c’est tout simplement quand vous avez une crise d’ennui profonde.

Je trouve qu’on ne parle pas assez du bored out alors que mon sentiment, c’est que c’est peut-être même plus fréquent que le burn out chez les gens.

Quand vous avez un boulot qui vous ennuie profondément, vous ennuie au point que votre meilleur jour, c’est le vendredi parce que c’est le dernier et votre pire jour, c’est le lundi parce que c’est le début de la semaine.

Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui sont dans ce cas-là.

Et on n’en parle pas assez et c’est bien dommage parce que finalement, c’est comme pour tout, il y a des solutions pour en sortir.

Donc si vous êtes dans ce cas ou vous connaissez des gens dans ce cas, cela peut vous intéresser.

Déjà fondamentalement, il y a un gros problème. A partir du moment où le métier que vous faites vous ennuie profondément, c’est qu’il y a un vrai problème d’alignement entre ce métier et ce à quoi vous aspirez, parce que pour ne pas être ennuyé finalement, il y a des tas de choses possibles et il faut que ça soit quelque chose qui vous passionne, et aussi sans doute quelque chose qui est compatible avec vos valeurs, c’est-à-dire que vous devez avoir vraiment l’impression de contribuer à quelque chose de bien ou de mieux et de créer de la valeur dans le monde.

Si vous êtes dans un métier qui vous ennuie, c’est probablement que vous n’êtes pas à la bonne place. Et ça, vous le savez déjà au fond de vous même si peut-être que c’est difficile à admettre et que vous préférez justement ne pas trop écouter cette petite voix qui crie en vous.

C’est souvent le signe qu’il est temps de vous bouger un peu parce que la bonne nouvelle quand vous êtes tellement ennuyé et que vous faites un bored out, c’est que de toute façon, qu’est-ce que vous avez à perdre ? Autant vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur et essayer de faire quelque chose de différent.

Et la bonne nouvelle, c’est que ce bored out peut complètement vous donner une énergie incroyable pour réussir dans un projet qui pourrait sembler complètement impossible à faire pour d’autres.

Quand j’étais dans ma toute dernière année scolaire, une 1ère littéraire parce que j’ai arrêté avant le BAC à 18 ans l’école, je n’étais vraiment pas motivé, je m’ennuyais profondément. Là, j’ai vécu un très gros bored out à l’école au point que le directeur de mon lycée m’a convoqué dans son bureau et m’a dit : « Olivier, asseyez-vous, il faut qu’on parle », en mode très solennel.

Ensuite, il m’a dit : « vous êtes tellement démotivé que vous démotivez les profs. Il y a des profs qui ne veulent plus faire cours quand vous êtes en salle, ils ne veulent plus aller vous voir, ils ne veulent plus rentrer dans la salle parce qu’ils se disent à quoi ça sert ? »

Quand il m’a dit ça, ça m’a fait quand même un choc. Mais en même temps, avec le recul, il avait raison, parce que vous m’auriez vu à l’époque dans la classe, j’étais affalé sur ma table, je dormais sur place. J’étais tellement ennuyé que j’aspirais l’énergie et la motivation des autres.

Et ce qui est incroyable, c’est que quelques mois plus tard, j’avais arrêté les cours et j’étais dans mon projet de création d’entreprise. Là, je n’étais plus le même homme. J’ai été complètement transformé.

J’avais le feu sacré, j’étais inarrêtable. Je voyais une montagne en face de moi, je fonçais dedans, je faisais un trou, un peu à la Tex Avery.

Ça m’a permis de créer ma boîte à 19 ans alors que la plupart des gens, ça leur parait complètement impossible.

Et finalement ce qui m’a donné cette énergie incroyable, c’est de me lancer dans un projet qui me tenait énormément à cœur, c’est-à-dire que j’avais vraiment envie de le réaliser, et qui me challenge, c’est-à-dire ce qui était difficile pour moi, du coup, je n’avais pas le choix, j’ai tout donné. J’ai absolument tout donné et ça m’a transformé ou plutôt ça m’a révélé à moi-même.

Donc quel que soit l’état d’ennui dans lequel vous êtes, même si comme moi, vous êtes vraiment « au fond du trou » au point que vous êtes même en train de démotiver les autres personnes, ça n’augure en rien de ce que vous pouvez faire à l’avenir.

Et ça, c’est la bonne nouvelle, c’est que finalement vous avez une énergie incroyable au fond de vous et vous pouvez aller la puiser.

La clé, c’est ça : vous devez trouver un projet qui vous passionne, qui vous challenge, où vraiment vous allez avoir envie de le réussir.

Ça ne veut pas dire que vous devez absolument brûler les ponts derrière vous et les navires et vous mettre en mode kamikaze, en mode « soit je réussis, soit j’échoue ». Moi, j’ai décidé d’arrêter l’école parce que j’avais fait un test sur le terrain où j’avais passé une petite annonce dans un journal d’annonce locale. J’avais investi 60 francs, c’était en 99, et j’avais eu 5 000 francs de vente en un mois.

J’avais fait un test sur le terrain.

Donc la question que j’ai à vous poser les rebelles intelligents si vous êtes victime d’un bored out, c’est : De toute façon, je suis au fond du trou, je suis super démotivé, donc qu’est-ce que j’ai à perdre ?

Quel est le projet qui vraiment me passionne, la chose qui me fait rêver et que je pourrais commencer à temps partiel avec mes moyens, en mettant tout juste ce qu’il faut d’énergie, d’argent et de temps ?

C’est là où il ne faut rien lâcher. Vous devez trouver tous les moments possibles pour travailler dessus.

Si vous êtes au bureau, pendant vos pauses de 15 minutes, vous bossez sur votre projet. Le midi, vous bossez sur votre projet. Le soir, au lieu de regarder la télé, vous bossez sur votre projet.

Vous mettez tous les atouts de votre côté et pour ça, vous devez trouver ce qui fait naitre le feu sacré en vous, ce qui vous révèle à vous-même et vous challenge.

Ça peut ne pas être évident, mais si vous vous ennuyez à mourir, quelle est l’autre option ? Réfléchissez à ça et faites votre choix en pleine conscience.

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂