🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « 2 ans de tour du monde sans avion, sans valise et sans hôtel – en devenant entrepreneur à succès »
▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
📺 ►Lien de la vidéo : Comment gagner sa vie en apprenant la photo grâce aux réseaux sociaux ?
#RebellesIntelligents #entrepreneur #apprendrelaphoto
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment gagner sa vie en apprenant la photo grâce aux réseaux sociaux ? » :
Steven Herteleer : J’ai choisi de faire le tour du monde avec de l’argent parce que pas mal de gens m’ont dit « tu aurais pu le faire sans argent » et moi, ma philosophie sur ce sujet, c’est que c’est impossible de faire le tour du monde sans argent. C’est juste que tu vas utiliser l’argent de tes hôtes et des gens qui vont te donner leur argent. Et je ne voulais pas être un taxeur professionnel.
Alors, je respecte tout à fait les gens qui voyagent sans argent, c’est un défi, c’est un truc, mais ce n’était pas ma philosophie. Du coup, ça faisait que le sujet principal de mon voyage serait devenu trouver de l’argent au jour le jour, ce qui ne m’intéressait pas. Je voulais connecter avec les gens, dormir chez eux, taper la discute, voyager avec eux, mais pas leur prendre leurs ressources. Surtout que 2 euros pour quelqu’un de là-bas, ce n’est pas 2 euros pour moi, donc je me suis dit « il me faut des sous ». Néanmoins, j’en ai dépensé très peu.
Donc, je suis revenu avec plein de sous, et là, je me suis dit « OK, je pars à New York ». J’ai fait 6 semaines à New York. J’ai fait un reportage. Je suis parti avec mon pote Greg du tour du monde, on est parti 3 mois à Berlin. On s’est dit « Viens, on va lancer un album de musique électro », on devient DJ, enfin producteur. On fait le truc. On créait des supers trucs, mais ce n’est pas notre univers. On était bon, mais on va dire, on était au-dessus de la moyenne, pas de quoi faire une carrière. En tout cas, pas en 3 mois.
Le truc ne prend pas. Voilà. Donc, il se passe un an comme ça, mais au moins, on va dans des grosses villes, on reconnecte avec les gens. On reste des voyageurs, mais on redevient civilisé. Et suite à ça, là, je me lance fortement en photo et je pars sur la course de me dire « OK, j’ai fait mon voyage initiatique, j’ai découvert le monde, j’ai pu me tester dans les cultures. Maintenant, ce que je veux, c’est me donner les possibilités d’ouvrir n’importe quelle porte. ». Donc, je me suis dit « mon truc, c’est la photo, donc je vais aller le plus haut possible en photo et je vais essayer que ce soit rentable, sans pour autant dédier ma vie entière à produire de l’argent ». Je me suis dit « Quel est le ratio d’être dédié pour que ça fonctionne et que ce soit rentable, mais en même temps libérer du temps pour pouvoir continuer à faire mes trucs ? »
Et là, il y a eu une autre rencontre, plein de choses qui se sont cristallisées ensemble, c’est le moment où Instagram a commencé à prendre et j’ai rencontré un gars qui était blogueur. Je ne savais pas trop ce que c’était un blogueur à l’époque. Enfin, si, puisque j’avais fait des photos pour le blog de L’Oréal, mais je ne savais pas qu’on pouvait en vivre. D’ailleurs, si ça se trouve, c’est un de tes élèves, je n’en sais rien. Est-ce que ça te parle Ryan le sac à dos ?
Olivier Roland : Ça ne me dit rien.
Steven Herteleer : OK. C’était un des plus gros blogueurs voyage à l’époque, et à Berlin, j’étais tombé sur lui, énorme hasard. Pendant qu’on était en train de faire l’album électro avec mon pote, je vois un gars au bout de la pièce dans une boîte de nuit, 4h du mat, et le mec avait la gueule de Neo dans matrix, vraiment la même gueule. Je fais « putain, c’est Neo ». Je vais lui parler. Je vais voir le gars, je commençais à lui parler en allemand. Et le gars m’a dit, il me parle en français, il me dit « Mais toi, tu es français vu ton accent. » J’ai dit « Ah, tu es français ? » Il me dit « oui ». On sympathise et j’ai dit « Mec, on est en train de tourner un clip pour un des sons qu’on vient de produire avec mon pote, je te veux comme acteur de mon clip ». On devient pote sur ça. On passe plein de soirées ensemble jusqu’à ce que je découvre qu’il est blogueur voyage, comme moi, j’ai fait ce tour du monde. On sympathise.
Un an après, j’avais commencé à relancer l’activité de photo. Je faisais un peu de sous, ça marchait tranquille. Et là, me voilà en France, 2015, et je me dis OK. Ma vision, c’est qu’il me faut un studio parce que c’est ça qui me bloque. J’étais tout seul en tant que photographe, je bossais depuis mon Mac, depuis mon canapé, avec mon appareil photo et je me suis dit « Je suis limité par l’espace, par ce que je peux faire moi tout seul, porter de mes propres épaules, donc il me faut une équipe. » Je me disais « j’ai de quoi donner du travail à 10 personnes sans problème. ».
Donc, je me disais « OK. Ces personnes-là, je vais… ». Enfin, il y avait une logique, plutôt que de louer un lieu, plutôt que de faire tout seul, si j’arrive à tout construire d’un coup et à avoir le lieu qui soit très grand pour y mettre des jobs, pour y mettre des gens, le lieu se paie tout seul, moi, ça me permet de passer un amortissement aussi. Donc, ce lieu, il peut se déduire de ce que je gagne pour que je paie moins d’impôts, parce que la logique entrepreneuriale en France, ce qui est favorisé, c’est de dire aux entreprises « Si vous gardez les sous pour vous, on vous prend plein d’impôts. Mais si vous réutilisez ces sous pour les investir, on vous aide », puisqu’en fait, tu peux déduire ce que tu as investi de tes impôts.
C’est un peu favoriser l’investissement, l’emploi… Je prends cette règle du jeu. Logique d’avoir fait la finance avant, je me dis OK. La règle du jeu en France, c’est que tout ce que tu investis, c’est déduit de tes impôts, donc je vais investir, je vais prendre un lieu. C’est l’investissement numéro un pour moi. Et vu mon CV, je me suis dit « Je ne vais jamais trouver une banque qui va me financer, c’est mort. Je reviens tout juste du tour du monde, les mecs, ça fait un an que je bosse, ça prend justement. »
Olivier Roland : C’est quoi votre spécialité dans la vie ? Je suis tatoueur dans des cargos.
Steven Herteleer : Oui, c’est ça. Vous avez deux minutes ? Je peux vous expliquer. Et du coup, je me dis non, il me faut un business Angel et je n’aimais pas la logique de devoir rembourser à un banquier.
J’avais dormi chez un milliardaire pendant mon tour du monde à San Diego, qui était un ancien employé de mon père. Mon père était dans les disques durs, il avait un gros poste. Je pitche ce gars-là, je dis « Voilà, c’est un peu ça le truc. Combien il me faudrait ? » Il me faudrait un million d’euros, j’ai trouvé le lieu. Le lieu, il valait 600 000 euros, il y avait 400 000 euros de travaux, plus un peu de marge. Donc, je dis « Il me faut un million d’euros, voilà le projet. » On discute pendant des semaines et des semaines. On arrive vachement loin dans ce truc-là.
Et par ailleurs, j’avais envie de voyager un peu et j’avais cette idée d’aller en Iran en van. Il me dit « OK, ce ne serait pas mal d’aller en van en Iran ». Et là, énorme hasard, on s’appelle avec mon pote que j’avais rencontré en boîte, Ryan. Et Ryan, en gros, lui, il faisait de la musique aussi, donc on parlait beaucoup sur ça. Et Ryan me dit « j’ai un nouveau son, est-ce que tu peux me dire ce que tu en penses ? ». En fait, j’étais le seul de ses potes qui rentrait vraiment dedans quand ça n’allait pas. Plutôt de dire « oui, c’est vraiment cool » je dis « non mec, tu as un problème sur ton énergie, l’émotion, elle n’y est pas. Les mecs, tu les perds à cet endroit ».
Je lui fais un vrai débrief et puis on parle une heure et tout. Je dis « Sinon, c’est quoi les news ? C’est quoi les projets ? » Il dit « Ouais, je viens d’acheter un van avec un pote, on part en Iran ». Je fais « Arrête tes conneries, sérieux. Mais mec, je suis en train de regarder sur Internet si je trouve un van pour l’Iran ». Et je lui dis « Mais vous cherchez du monde en fait ? Vous êtes chauds pour un troisième gars ? » Il me dit « Oui. Compliqué. Tu sais, on est avec mon pote, c’est un projet qu’on a fait à deux. Mais tu sais quoi, passe, passe si tu le rencontres et on voit ». Je dis « écoute, OK ».
Deux jours plus tard, je prends l’avion pour Berlin et je rencontre le gars. Et là, tout de suite, s’installe une logique de, on fait un voyage tous les trois. Paul qui a acheté le van va nous enseigner la mécanique, Ryan qui est blogueur va nous enseigner Internet, le monde magique d’Internet, les réseaux sociaux, le truc. Et moi, je vais leur enseigner la photo et le storytelling et comment créer quelque chose de beau. Et c’est Ryan qui m’a initié à ça. Il m’a dit « Mais mec, méga tes photos ! ».
Moi, ma logique à l’époque qui était la logique de tous les photographes en 2015, c’était quand tu es photographes, tu détiens des photos exceptionnelles, donc il ne faut surtout pas les publier parce que ce qui a de la valeur, c’est de les garder pour pouvoir faire un livre éventuellement. Et Ryan, il m’a dit…
Olivier Roland : C’était avant Instagram, oui.
Steven Herteleer : Ça, c’était avant Instagram. Mais Ryan, c’est un mec précurseur, vraiment un pur visionnaire. Il avait vraiment beaucoup d’avance. Et il me dit « Gars, tu penses à l’inverse, c’est n’importe quoi ce que tu dis, c’est le contraire. Tes photos, elles ont tellement de valeurs que si tu les donnes gratuitement, tu vas attirer des gens qui vont être intéressés par ce que tu fais, et ce qui a de la valeur, c’est l’audience que tu peux avoir. » Mais avant que le mot audience existe. 2015, si, toi, tu avais une liste email, tu connaissais le truc, mais genre il y avait 50 personnes sur terre qui connaissaient la valeur d’avoir de l’attention de la part des gens et de la confiance.
Et lui, il me dit « Mais tes photos, tu les mets gratos. Tu inondes de tes photos. Tu es suivi par des gens, tu les inspires, tu leur donnes de la valeur. En plus, tes histoires, elles vont faire rêver les gens. Tu parles de tes histoires, tu montres tes photos, tu fais en sorte qu’ils te kiffent et tu verras plus tard ce que ça donne. Mais c’est ça le truc que tu peux faire. ». « OK, si tu le dis. »
Donc, je lance une page Facebook et en gros, la page Facebook explose tout de suite.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂