Comment faire pour écrire un livre/blog quand on est dyslexique et dysorthographique ? (170/365)

Je réponds à une question de Frédéric “Comment faire pour écrire un livre quand on est dyslexique et dysorthographique ?”
➽ Vous aussi, posez-moi vos questions dans les commentaires ou sur Instagram.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=dyslexique

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=dyslexique

– Le blog de Nicolas : https://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/
– La vidéo “Comment Nicolas a eu un QUATRIÈME ENFANT grâce à son blog :)” : https://www.youtube.com/watch?v=PCfWN06dGKo&t=0s&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph&index=570

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=aFZUVf9af0Q

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment faire pour écrire un livre/blog quand on est dyslexique et dysorthographique ? (170/365)” :

Comment faire pour écrire un blog ou un livre quand on est dyslexique et dysorthographique sachant que les logiciels de traitement de texte sont insuffisants pour les corrections et que l’on n’est pas forcément en possibilité de faire corriger par une tierce personne ?

Il y a beaucoup de gens y compris dans mes élèves à succès qui ont des problèmes avec l’orthographe. J’ai des exemples d’élèves à succès qui ne sont pas bons en orthographe, voire même qui sont complètement nuls sans leur propre dire.

Je pense que Nicolas Elzeard ne m’en voudra pas de le citer comme exemple parce qu’il a déjà partagé plusieurs fois à quel point c’est un défaut chez lui. Il n’est pas super bon en orthographe.

Il écrit, il fait des fautes assez régulièrement dans ses emails, dans ses articles. Là, je crois qu’il a quelqu’un qui l’aide à le corriger. Il utilise des logiciels, mais le résultat est rarement parfait, il y a souvent des fautes par ci et par là.

Et pourtant, ça ne l’a pas empêché de réussir.

C’est mieux si tu ne fais pas des fautes, parce qu’il y a toujours des gens qui vont tiquer sur des fautes, qui vont se dire consciemment ou inconsciemment, « si ce mec-là fait des fautes comme ça, c’est que professionnel, il n’est pas bon. » Mais cette proportion de gens est quand même une toute petite minorité.

Typiquement, la plupart des gens qui vont voir les fautes vont soit ne rien dire, soit ils répondent : « tiens, il y a une faute ici, tu pourrais corriger ».

Moi-même, je fais des fautes. A force de vivre à Londres, je perds un peu mon français, il y a des fautes que je fais depuis le lycée, même avant.

Des gens m’écrivent, mais ça ne m’a pas empêché de réussir aussi.

De toute façon, vous ne pouvez pas être parfait. Si vous faites vraiment beaucoup de fautes à chaque mot, que ça nuit à la compréhension, que ça fait saigner les yeux de votre audience, là, ça peut être un problème.

Nicolas Elzeard est un excellent exemple de quelqu’un qui ne se prend pas la tête avec ce genre de truc et qui réussit grâce à ça en partie. Il fait beaucoup de faute et il réussit, il cartonne à fond.

Il est devenu ultra libre avec son blog au point où il a mis en route un quatrième enfant grâce à la liberté que lui procurait son blog.

Donc, Ok, soyez imparfait, faites des fautes, mais vas-y quand même, ne vous laissez pas abattre par la situation. C’est la grosse erreur que font la plupart des gens.

Vous pouvez me donner n’importe quel problème par rapport à l’objectif que vous allez atteindre, je peux toujours montrer quelqu’un qui avait exactement le même objectif et le même problème que vous en pire et qui a réussi.

Ce qui fait la différence, c’est déjà de se lancer malgré le fait d’avoir ce problème.

Ensuite, il y a différents moyens de contourner cela.

Déjà, vous pouvez peut-être utiliser un logiciel de transcription de texte. Il y a de plus en plus de gens qui utilisent cela. Ça ne fonctionne pas à 100 %, il y a toujours des corrections à faire, mais pourquoi pas ?

Personnellement, je n’aime pas trop parce que je trouve que cela manque de profondeur dans l’écriture quand on utilise un logiciel de reconnaissance de voix.

Heureusement que je n’ai pas écrit mon livre comme cela parce que je trouve que l’on réfléchit plus par écrit, plus ou moins par écrit, plus profondément par écrit que quand on est en train de parler que ce soit à quelqu’un ou à une machine.

Mais cela peut être une solution. Ce n’est pas parce que, moi, ça ne me correspond pas que ça ne va pas vous correspondre.

Ensuite, vous pouvez aujourd’hui complètement réussir en ayant un blog avant tout basé sur la vidéo, et donc, avec quelqu’un qui va transcrire vos vidéos. Donc du jour au lendemain, cela fait immédiatement disparaitre votre problème.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire des podcasts audio et utiliser des logiciels un peu meilleurs comme Antidote HD qui est bien meilleur que le correcteur intégré au traitement de texte.

Il y a beaucoup de solutions, y compris la 20/80 qui est de continuer à faire des fautes et de foncer parce qu’au final, cela ne va pas déranger tant de gens que ça.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂