Comment faire passer ton marketing et ta communication à un autre niveau

Aujourd’hui je vous partage un concept essentiel pour votre marketing et votre communication, souvent seulement à moitié mis en place par les entrepreneurs, à la lumière d’une critique acerbe faite récemment à mon livre.

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=AntiAvatar

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/EZ1Buz70qTA

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment faire passer ton marketing et ta communication à un autre niveau” :

Hello les rebelles intelligents.

Je suis tombé récemment sur un commentaire absolument dévastateur par rapport à mon livre et je l’ai trouvé extrêmement intéressant. Cela va être l’occasion pour moi de vous partager un concept fondamental pour faire passer votre marketing et votre communication à un autre niveau.

D’abord, on va lire ensemble ce commentaire.

C’est un commentaire pour mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » que quelqu’un a laissé sur Amazon. Donc, déjà une étoile sur 5.

« Un livre inutile de mon point de vue. De l’argent dépensé pour rien qui aurait pu être dépensé ailleurs. Je suis bien content d’être salarié et d’avoir une sécurité financière surtout en cette période de Covid. Certes mon salaire évolue peut-être moins rapidement qu’un entrepreneur mais j’ai mes congés, mes rtt société, mon peg perco, mon 13ème mois, la participation et l’intéressement ainsi que l’abonnement. – Je ne sais pas ce qu’elle veut dire par abonnement, mais j’imagine que c’est un avantage. – Ma mutuelle. Ma complémentaire. Une retraite assurée. Suffit d’être patient. »

Pourquoi je vous partage cela ?

Mon but n’est pas du tout de me plaindre d’avoir quelqu’un qui n’aime pas mon bouquin ou d’afficher cette personne. D’ailleurs, c’est pour cela que j’ai caché son nom, ce n’est pas du tout mon objectif.

Quand j’ai lu ce commentaire, je me suis dit « Oui, effectivement, je n’ai pas écrit mon livre pour ce type de personnes. C’est complètement Ok qu’elle réagisse comme cela, il n’y a pas de problème, ce n’est pas conçu pour les gens qui sont satisfaits de ce que cette personne raconte.

Et j’en viens au concept d’aujourd’hui. On sait très bien en entreprenariat, en tout cas, la plupart des entrepreneurs le savent qu’il est important de définir un avatar, c’est-à-dire un client type, une sorte de modèle d’archétype qui va représenter votre client type et auquel vous allez vous adresser.

C’est beaucoup mieux dans votre communication, donc tout ce que vous allez faire, articles, podcasts, vidéos YouTube, emails, pages de vente… de vous adresser à un avatar, un client type en particulier, plutôt qu’à tout le monde et n’importe qui, parce que c’est bien connu quand vous vous adressez à tout le monde, vous vous adressez à n’importe qui.

Cela, c’est connu. D’ailleurs, à la base, cela vient de la sociologie et notamment d’un des fondateurs de cette discipline qui est l’Allemand Max Weber avec ses travaux sur l’idéal type, où pour analyser les caractéristiques d’une population, il allait en faire un modèle, un archétype qui allait représenter la moyenne des caractéristiques de la population qu’il allait étudier.

Et vous pouvez aller au-delà de cela, vous pouvez même faire des avatars de plusieurs modèles. Vous pouvez avoir l’avatar aussi de votre client idéal, vous pouvez avoir l’avatar de certains clients pour certains produits…

Jusque-là pour beaucoup d’entre vous, c’est déjà connu. Mais il y a aussi quelque chose de très intéressant à faire, c’est de définir votre anti-avatar.

L’anti-avatar, c’est la personne à laquelle vous n’allez pas vous adresser. C’est la personne dont vous ne voulez pas dans votre audience ou dans vos clients parce que vous savez déjà que ce que vous allez lui proposer ne va pas lui convenir.

Et il n’y a pas de problème par rapport à cela. Il n’y a personne qui prétend s’adresser à tout le monde à part peut-être quelques sociétés triées sur le volet. Mais même Facebook qui a pour objectif de connecter l’ensemble de l’humanité a bien conscience qu’il y a des gens qui ne viendront jamais créer un compte chez eux quoi qu’il arrive.

Beaucoup d’entrepreneurs créent un avatar mais s’arrêtent là et ne vont pas créer leur anti-avatar. C’est bien dommage parce que créer votre anti-avatar, cela vous donne une clarté supplémentaire dans votre positionnement et dans votre communication. Cela vous permet aussi de davantage filtrer les critiques, de le faire de manière plus efficace.

Quand je suis tombé sur cette critique, je n’ai même pas ressenti de choses. Je me suis dit « mais oui, c’est complètement cela effectivement, cette personne ne fait pas partie de ma cible. »

Pour vous dire, je ne comprends même pas pourquoi elle a lu le livre, mais à la limite, peut-être que c’est un bon sceptique et qu’elle a voulu tester, ce qui est tout à son honneur.

Et cela vous permet d’être plus clair par rapport à vous-même parce que c’est évident qu’en définissant un avatar, vous définissez par creux, par défaut des gens à qui vous n’allez pas vous adresser. En explicitant cela, vous faites une étape supplémentaire qui va vous permettre d’affiner, de raffermir votre communication.

Clairement, je peux vous le dire, quand j’ai écrit « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », je ne l’avais pas défini, mais dans ma tête, c’était quand même clair. L’anti-avatar, c’est la personne qui est contente d’être salarié, d’avoir les RTT, qui pense que la retraite, c’est un bon système et qu’il y a de bonne chance qu’elle puisse en profiter…

On peut être content de son sort et quand même vouloir devenir entrepreneur parce qu’on pense que c’est mieux. Mais si vraiment on est content au point où cela nous suffit, il n’y a pas de problème. Il y a plein de gens comme cela et heureusement qu’ils sont là parce sinon, il n’y aurait plus de société, mais mon livre n’est pas fait pour ces personnes.

Prends le temps d’y réfléchir et n’hésite pas à le partager dans les commentaires : Quel est l’anti-avatar de ton business ou de ton projet de business ? A quel type de personnes tu ne t’adresses pas du tout ?

Et autant c’est intéressant de rentrer dans les détails de ton avatar, vraiment tu vas dresser le portrait robot : l’âge, le sexe, combien d’enfants il en a s’il en a, quels sont ses loisirs ?

Tu peux faire la même chose avec l’anti-avatar et tu sauras que tu ne t’adresses pas à ces personnes.

Prends quelques instants, partage cela dans les commentaires : quel est ton anti-avatar ?

Tu verras que ce petit effort que tu vas faire là maintenant, ce petit exercice, cela va te servir pour le reste de ta vie d’entrepreneur et de rebelle intelligent.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂