Comment faire du marketing efficace en 2017 (225/365)

L’ère de la publicité d’interruption est terminée. Ce qui fonctionne aujourd’hui, c’est le marketing de permission. Proposez du contenu qui va intéresser, dans l’intérêt de celui qui va le voir et surtout qui donne le choix !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Marketing de contenu : pourquoi TOUTES les entreprises devraient s’y mettre (29/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=Pp1kliYymbE&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=5dRdN3iA6Ys

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment faire du marketing efficace en 2017 (225/365)” :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’être super absorbé dans un film, dans une émission, puis il y a une coupure pub et vous vous dites : « Génial, je vais aller acheter ce produit immédiatement » ?

Ce genre de pub qui vous interrompt alors que vous êtes en train de faire quelque chose, c’est le marketing d’interruption.

Le marketing d’interruption devient de plus en plus has been. C’était un marketing qui fonctionnait extrêmement bien avec l’apparition de la télévision ou à partir des années 50, 60.

Les gens n’avaient jamais vu ça. Et d’un seul coup, pour les boîtes qui pouvaient se permettre ce genre de publicité, pour un coût dérisoire par rapport au nombre de personnes qu’on peut y toucher, vous pouvez faire des pubs impactants, des choses visuelles avec du son, de la musique.

Vous pouvez être super créatif. C’était un format qui permettait d’avoir beaucoup plus de choses que juste le format papier ou le fait de proposer aux gens d’acheter des produits en vrai puisque forcément, on ne pouvait pas toucher des millions de personnes à la fois avec ça.

Le problème, c’est que la plupart du temps qu’il y a un truc qui fonctionne extrêmement bien, vous avez d’autres personnes, d’autres entreprises qui se disent : « C’est génial, on va faire ça aussi. » Il y a un emballement.

Aujourd’hui, ce qui se passe, c’est qu’on est constamment bombardé de messages publicitaires. Il y a tellement de pubs que maintenant, ils ne savent même plus où en mettre.

Vous allez au supermarché faire vos courses, vous avez des pubs sur le ticket de caisse. C’est quand même un truc de malade quand on y pense.

On paie les voitures des gens pour peindre des publicités dessus. Ça devient n’importe quoi.

Ce qui se passe, c’est qu’on est tellement bombardé de publicité que c’est juste impossible physiquement et matériellement pour nous de donner de l’attention à chacune de ces publicités.

Du coup, l’efficacité de ce marketing d’interruption décroit.

Plus il y a de pub et moins ils sont efficaces parce que notre cerceau développe très rapidement un filtre qui nous empêche les voir, qui nous permet de vivre notre vie tranquillement.

Aujourd’hui au XXIème siècle, ce qui fonctionne, c’est le marketing de permission. C’est une sorte de retour aux sources.

Plutôt que d’essayer de toucher tout le monde ou l’audience la plus large possible en les interrompant dans quelque chose qu’ils font, vous demandez la permission à un groupe de personnes ciblées de les contacter de temps en temps avec des informations et des pubs qui sont dans leurs intérêts, dont on sait que ça va les intéresser potentiellement. Et si ça ne les intéresse pas, ils ne donnent juste pas la permission. Du coup, on ne va pas le faire et tout le monde est content.

Quand les gens vous donnent la permission de les contacter, ça change absolument tout parce qu’ils vont être beaucoup plus à l’écoute de vous et leur cerveau va moins filtrer automatiquement tout ce que vous leur proposez.

Tout ce que j’enseigne, que ce soit dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » ou dans ma formation Blogueur Pro, est basée sur ce concept de marketing de permission.

Voici comment est organisé mon business model.

Je publie des vidéos sur YouTube ou il y a des articles qui sont publiés sur mes blogs, et ces vidéos et ces articles attirent déjà une certaine population.

Si votre unique but dans la vie, c’est de vous distraire, que le développement personnel et les business ne vous intéressent absolument pas, vous n’allez pas suivre ma chaîne. Ça ne vous intéresse pas.

C’est déjà un premier filtre.

Je crée du contenu dont je sais qui va intéresser potentiellement mes futurs clients.

En même temps, c’est génial puisque c’est aussi aligné avec mes valeurs, avec ce dont moi, je suis passionné… En plus, à ce niveau-là, c’est absolument extraordinaire.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, j’offre toujours un bonus supplémentaire : typiquement un livre numérique, ou un extrait de livre, ou une vidéo spéciale pour les gens qui veulent aller plus loin.

Et pour que les gens aient accès à ce bonus spécial, il faut qu’ils s’inscrivent à la mailing list.

Quand ils s’inscrivent à la mailing list, ils vous donnent finalement la permission de les contacter. C’est marqué dans les formulaires : on va vous envoyer des trucs, etc.

Et surtout, ils peuvent se désinscrire quand ils veulent. Il y a un lien en dessous de chaque email qui permet de se désinscrire extrêmement facilement.

Donc, c’est vraiment de la permission.

A partir de là, je sais que les gens qui sont inscrits à ma mailing list sont intéressés forcément par des produits qui sont complémentaires au bonus qu’ils ont téléchargé.

Si vous avez un blog sur les hamsters et vous proposez comme bonus en téléchargement un petit livre numérique « Cinq astuces pour faire en sorte que votre hamster vive longtemps et en bonne santé », vous savez fatalement que les gens qui téléchargent ce bonus déjà sont intéressés par les hamsters et ils ont aussi de forte chance d’avoir eux-mêmes un hamster. Donc, c’est une population qui est extrêmement ciblée.

Est-ce que il y a des chances qu’ils sont intéressés par un produit, que ce soit un livre ou une formation, et même des produits physiques qui vont les aider à faire en sorte que leur hamster soit plus heureux et en meilleure santé ?

Vous pouvez parier que oui, évidemment.

On a ici une qualification de l’audience et une qualification des prospects. On est à des milliers d’années lumières de cette pub d’interruption.

Quand vous faites du marketing de permission, ça change absolument tout parce que déjà, les gens sont plus à l’écoute, mais aussi ils vont davantage avoir de chance d’être fans de ce que vous proposez.

C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que vous ne construisez pas un business basé sur des clients, vous construisez un business basé sur une tribu et sur des fans. Je peux vous dire que ça change tout.

Non seulement ça change tout en termes de rentabilité potentielle, mais surtout ça change tout d’un point de vue humain parce que vous avez l’impression de construire un business qui est là pour aider des amis, des gens que vous appréciez, qui partagent des valeurs communes avec vous.

Vous les aidez à accomplir des objectifs que vous-même avez accomplis ou que vous voulez accomplir.

C’est juste absolument extraordinaire. Vous avez l’impression d’être dans une mission, de participer à quelque chose d’absolument énorme. Vous apportez de la valeur ajoutée.

Vous n’allez pas connaitre tout le monde, c’est évident, mais vous allez plus facilement pouvoir vous relier à ce qu’ils font.

Par exemple, quelqu’un qui n’a pas d’hamster ne va pas s’inscrire pour recevoir un bonus pour savoir comment élever son hamster.

Si vous avez un hamster, vous savez que si jamais vous faites une rencontre avec votre communauté et que vous êtes passionné par ça, vous allez pouvoir parler hamster pendant des heures. Et ça va être génial, vous allez super kiffer parce que vous êtes passionné de ça.

Moi personnellement, je ne suis pas passionné de hamster. Mais vous avez compris que ça fonctionne avec tout.

Le marketing d’interruption va encore fonctionner pendant longtemps. Les entreprises mettent beaucoup de budgets là-dedans.

Je trouve que de manière générale, à moins qu’on soit vraiment une grosse entreprise comme Coca Cola, Ok. Sinon, c’est une perte de temps.

Nous, les petits business et même les startups et business du XXIème siècle, c’est le marketing de permission que nous devons utiliser.

Le marketing d’interruption doit être utilisé de manière extrêmement anecdotique.

De temps en temps, on peut se permettre d’expérimenter des choses. Mais de manière générale, on va se focaliser là-dessus.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂